L’île de Zanzibar en Tanzanie est connue comme le paradis tropical de l’Afrique et l’île des épices, offrant les plus belles plages du monde. Vous y trouverez des kilomètres et des kilomètres de plages de sable blanc parsemées de palmiers, entourées de l’eau claire et azurée de l’océan Indien.

Zanzibar fait partie de l’archipel de Zanzibar avec l’île de Pemba et de nombreuses autres petites îles.  L’île de Zanzibar offre une vie de plage décontractée, mais aussi une grande variété d’activités, une culture colorée et une histoire profonde.

La ville de Zanzibar La ville de Zanzibar est parsemée de stations balnéaires idylliques, d’hôtels et de nombreuses installations qui en font l’une des meilleures attractions et destinations de vacances.

La destination constitue aussi une porte d’entrée parfaite pour les amateurs de loisirs, les couples en lune de miel et les voyageurs, grâce à l’immense beauté de ses plages cristallines.

La ville de Zanzibar ouvre une liste d’aventures et de divertissements allant de la croisière dans les vagues claires à la relaxation sur la plage au milieu du soleil étincelant et des ombres pâles.

Pour en venir brièvement à l’histoire de Zanzibar, qu’on va traiter dans la suite de notre article avec plus de détails, la ville était connue comme le berceau des Swahilis et le palais des sultans. Les Portugais ont envahi la ville de Zanzibar au XVIe siècle, mettant ainsi fin à l’ère des sultans. La ville offre de nombreux sites historiques à visiter à Zanzibar, à commencer par la Maison des Merveilles, les bains turcs de la vieille ville, les maisons des marchands et le fort et les jardins portugais.

Lisez la suite pour tout connaitre sur cet éden terrestre : histoire, géographie, traditions, coutumes, faune, flore…

Toponymie, l’origine du nom

Le nom Zanzibar vient de l’arabe Zanjibār, lui-même issu du persan Zang-bār, composé de Zang, « Noir ») + bār (« côte, terre, pays »), nom donné par les navigateurs perses lorsqu’ils ont visité la région au Moyen Âge. Ainsi, en substance, Zanzibar signifie le « pays des Noirs » ou « la terre des Noirs », ou encore « la côte où vivent les Noirs ».

Histoire brève de Zanzibar

Une plaque tournante du commerce

Zanzibar TanzanieOn pense que les commerçants d’Arabie, de Perse et d’Inde ont probablement commencé à arriver à Zanzibar au cours du premier siècle de notre ère, en traversant l’océan à la faveur des vents de la mousson. De riches villes portuaires ont commencé à se développer le long de la côte, et un grand port abrité a été construit dans l’actuelle ville de Zanzibar.

Bien que les îles elles-mêmes n’offraient pas beaucoup de ressources aux commerçants de l’époque, Zanzibar était un excellent point de départ pour le commerce et l’exploration de la côte de l’Afrique de l’Est. C’était également une étape parfaite pour les commerçants en route vers l’Asie, le Moyen-Orient et l’intérieur de l’Afrique.

Finalement, certains commerçants perses ont commencé à s’installer définitivement à Stone Town, et leur influence sur l’architecture, la cuisine et la culture de Zanzibar est encore visible aujourd’hui.

Information additionnelle à noter : On pense que des commerçants du Yémen ont construit la plus ancienne mosquée de l’hémisphère sud dans le village de Kizimkazi sur la côte sud de Zanzibar, après qu’une inscription sur un mur de la mosquée ait été trouvée avec l’année 1107 !

L’arrivée de Vasco de Gama

Vasco de Gama, un explorateur portugais qui était récemment devenu le premier Européen à réussir à atteindre l’Inde par la mer, est arrivé à Zanzibar en 1499. Avec son arrivée, la culture européenne a été introduite dans les îles, et Zanzibar a officiellement fait partie de l’Empire portugais quelques années plus tard.

La plupart du temps, les Portugais ont gouverné à distance et les relations entre les dirigeants zanzibariens et les Portugais étaient largement fondées sur l’assistance mutuelle. Les habitants de Zanzibar ont plus d’une fois aidé les Portugais à attaquer la ville côtière de Mombasa au Kenya, et en 1571, le roi de Zanzibar a même déclaré son intention de faire don des îles à ses alliés portugais en remerciement de leur aide pour repousser les nombreux envahisseurs du continent (bien que le don n’ait jamais été fait !). Les Portugais ont également établi une usine de commerce et une mission chrétienne sur le site de l’actuelle ville de Zanzibar, et certains Portugais se sont installés sur les îles comme agriculteurs.

Le règne des sultans

En 1698, les souverains arabes d’Oman ont pris Mombasa aux Portugais, et Zanzibar est passé sous la domination omanaise.

Le commerce de l’ivoire et des esclaves, ainsi que les exportations de clous de girofle, ont considérablement accru la richesse de Zanzibar, et Stone Town est devenue l’une des villes les plus riches et les plus grandes d’Afrique de l’Est. Les commerçants d’Arabie, de Perse et d’Inde arrivaient à Zanzibar au gré des vents de la mousson pour vendre du fer, des tissus, du sucre et des dattes. Lorsque les vents changeaient, ils rentraient chez eux avec leurs bateaux remplis d’écailles de tortue, de clous de girofle, de noix de coco, de riz, d’ivoire et d’esclaves.

En 1840, le sultan a déplacé sa capitale de Mascate, dans le Sultanat d’Oman, à Stone Town, où il a établi une élite omanaise dirigeante, augmenté la taille des plantations de girofliers (qui étaient travaillées par des esclaves importés d’Afrique de l’Est) et encouragé les commerçants indiens à s’installer sur les îles.

À cette époque, le commerce d’esclaves était en plein essor, avec environ 50 000 esclaves passant par les îles chaque année. En 1822, les Britanniques ont signé le premier d’une série de traités avec le sultan pour tenter de mettre un terme à cette pratique. Sous la forte pression britannique, le commerce des esclaves à Zanzibar a été officiellement aboli en 1876 (bien qu’il se soit poursuivi pendant quelques années par la suite).

Le contrôle britannique

En 1890, les vestiges du sultanat de Zanzibar ont été proclamés protectorat britannique. Toutefois, à la mort du sultan au pouvoir en 1896, le palais royal est saisi par Khalid ibn Barghash qui s’autoproclame sultan. Après qu’il ait refusé de quitter le pouvoir, les Britanniques ont attaqué le palais, ce qui a conduit à la guerre d’Anglo-Zanzibar – également connue comme la plus courte guerre de l’histoire, qui a duré moins d’une heure !

Après la défaite de Khalid ibn Barghash, les Britanniques ont installé un sultan de leur choix, et la domination britannique par le biais d’un sultan est devenue la norme. En 1897, le nouveau sultan a mis fin à la réputation de Zanzibar comme centre de commerce d’esclaves en interdisant l’esclavage et en libérant tous les esclaves des îles.

En 1913, les Britanniques ont nommé leurs propres gouverneurs et ont mis en œuvre d’importantes initiatives en matière de santé publique, telles que la construction d’un réseau d’égouts et l’élimination correcte des déchets.

Une région semi-autonome

En 1963, Zanzibar a obtenu l’indépendance en tant que membre du Commonwealth avec un sultan au pouvoir. Toutefois, en 1964, le gouvernement de Zanzibar a été renversé par une révolution menée par 600 Zanzibaris. Le sultan est déposé et une nouvelle République populaire de Zanzibar et de Pemba est proclamée. Des milliers de civils arabes et indiens sont assassinés, expulsés ou voient leurs biens confisqués.

La même année, Zanzibar et le Tanganyika continental fusionnent pour former la République unie du Tanganyika et de Zanzibar. Quelques mois plus tard, elle est rebaptisée République de Tanzanie. À ce jour, Zanzibar reste une région semi-autonome de la Tanzanie.

Géographie de Zanzibar

Aspect général

Pemba ZanzibarZanzibar se compose de deux îles principales, Unguja (également appelée île de Zanzibar) et Pemba, et de plusieurs autres plus petites. Unguja, la plus grande, couvre une superficie de 637 miles carrés. Constituées de calcaire, de corail et de grès, les îles sont assez plates – le point culminant d’Unguja se situe à 390 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il fut un temps où les îles abritaient des forêts denses, mais l’activité humaine a depuis longtemps détruit tout ce qui restait de la couverture arborée d’origine, sauf de petites parcelles. Aujourd’hui, des marais de mangrove bordent leurs côtes orientales.

Lire aussi : Île Tanzanie : Top 10 des meilleures îles tanzaniennes en 2023

Climat

Zanzibar connaît deux saisons des pluies, de mars à mai et d’octobre à décembre, et reçoit environ 70 pouces de pluie par an. Le climat tropical et le sol profond et bien drainé sont idéaux pour la culture des girofliers. Le clou de girofle, une épice, est l’une des principales exportations de Zanzibar. Les agriculteurs cultivent également des noix de coco et du riz, un aliment local important.

Lire aussi : Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller

La faune et la flore

De petites parcelles de forêt indigène et de grands arbres isolés confirment que la majeure partie de l’île était à l’origine couverte par une forêt dense à feuilles persistantes. Le pays ouvert d’affleurement corallien supporte une végétation dense de fourrés. Les plaines argileuses sont couvertes d’herbe. Les principaux animaux sauvages sont le léopard (une variété propre à Zanzibar), la civette, la mangouste, deux espèces de singes, le lémurien, le cochon africain, le céphalophe des forêts, l’antilope porcine, une vingtaine d’espèces de chauves-souris et 30 formes de serpents. Les moustiques se reproduisent librement pendant les saisons des pluies. Les insectes nuisibles, tels que la punaise coréide (Pseudotheraptus wayi), qui s’attaque aux noix de coco, et les animaux nuisibles et parasites, tels que la mouche tsé-tsé et les tiques (qui transmettent la fièvre de la côte est au bétail), ont fait l’objet de recherches et de contrôles.

Population

La majorité de la population appartient au groupe ethnique Hadimu de langue bantoue. Les autres groupes ethniques comprennent les Tumbatu (qui vivent sur Tumbatu et dans la partie nord de Zanzibar) et les migrants du continent africain et des îles Comores. En outre, un petit pourcentage des habitants est d’origine arabe et perse et certains sont d’origine sud-asiatique. La plupart des Zanzibaris sont des musulmans sunnites ; certains suivent des croyances traditionnelles, et il y a également un petit nombre de chrétiens et d’hindous. Le swahili est la langue prédominante.

Economie

Aspect général

Les Zanzibaris ruraux subviennent à leurs besoins par l’agriculture, la pêche, la cueillette de clous de girofle pour un salaire et les petits commerces. Dans les villes, le commerce est la principale activité économique. Les marchands vendent des articles importés et des produits locaux sur des marchés en plein air. En outre, le tourisme gagne en importance et a amené des hôtels, des magasins et des restaurants modernes à Zanzibar Town, la capitale de l’île.

Lire aussi : Restaurant Zanzibar, top 20 des meilleures adresses en 2023

Monnaie locale

La monnaie locale de Zanzibar La monnaie locale de Zanzibar est le shilling de Tanzanie (TZS). La Tanzanie est composée de deux pays indépendants différents : les îles de Zanzibar et la Tanzanie continentale qui, ensemble, sont connues sous le nom de République unie de Tanzanie, et partagent la même monnaie (TZS).

Le shilling tanzanien (TZS) est devenu la monnaie de la République unie de Tanzanie qui a remplacé le shilling d’Afrique de l’Est en 1966. La Banque de Tanzanie (BOT) est la banque nationale officielle et l’agent fiscal de la Tanzanie continentale et des îles Zanzibar.

La monnaie tanzanienne se compose de plusieurs billets de banque, émis par la Banque centrale de Tanzanie (BOT), dont les billets de 10 000 TZS, 5 000 TZS, 2 000 TZS, 1 000 TZS et 500 TZS.

Tous ces billets comportent des images et des couleurs différentes qui vous aideront à identifier la monnaie très facilement. Le billet de 500 TZS est rarement vu car il a été remplacé par des pièces.

Tout comme les monnaies d’autres pays, la monnaie tanzanienne comporte plusieurs pièces en circulation. Des pièces de 50 TZS, 100 TZS, 200 TZS et 500 TZS. Les pièces de 500 sont en argent et les autres en cuivre.

A noter : 2500 TZS = 1 euro à peu près

Culture

Mode de vie

ZanzibarSelon les Nations unies, la Tanzanie est l’un des quatre pays les plus pauvres du monde. Bien que Zanzibar bénéficie du tourisme, la majorité de la population vit encore de l’agriculture et de la pêche de subsistance. Un récent recensement a montré qu’il y a maintenant plus d’un million de personnes vivant sur Unguja et Pemba, qui reste majoritairement musulmane. L’islam marque le passage des jours, l’appel à la prière du muezzin résonnant sur les îles du lever au coucher du soleil. Les femmes se voilent dans des « buibuis » ou des « kangas », les enfants apprennent leurs prières et leurs manières dans les madrasas locales, et l’archipel devient un lieu de célébration à l’occasion de l’Aïd, après le Ramadan, la période de jeûne. Par rapport à Zanzibar, Stone Town est une métropole tentaculaire et Chake Chake, à Pemba, est une ville animée et industrieuse.

La vie dans les villages est simple, la plupart des gens vivant dans des maisons en terre avec des toits en feuilles de palmier tressées, appelés « makuti ». Il n’y a pas d’électricité ou d’eau courante dans les zones rurales, mais l’eau est transportée à partir de puits ou l’eau de pluie est collectée dans des seaux pendant les saisons des pluies. Le régime alimentaire quotidien est centré sur quelques aliments de base locaux : les haricots, le maïs, le fruit de l’arbre à pain et le manioc, que les familles cultivent sur leurs terres et cuisent sur un feu de bois ouvert ou un poêle à charbon. En période de fête, on prépare du riz aromatisé aux épices de l’île, la cardamome, la cannelle et les clous de girofle, appelé « pilau ».

La construction des mosquées

mosquée ZanzibarZanzibar est devenu un centre commercial florissant au treizième siècle. Les communautés swahilies de Zanzibar et de Pemba construisirent des mosquées en pierre décorées d’inscriptions sculptées, frappèrent des pièces d’argent et utilisèrent de délicats flacons de parfum de style syrien, en verre vert et bleu. Les tombes des citoyens les plus importants comportaient des tours en pierre à chaque extrémité, avec des bols en porcelaine chinoise enfoncés dans les murs en ciment. Les mosquées et les habitations privées avaient des linteaux en pierre de taille, des niches murales à motifs rectangulaires, des frises en plâtre et des fenêtres en treillis.

La tradition décorative swahilie est née du fait que les préceptes de l’Islam interdisaient le rendu d’images de personnes ou d’animaux. Les motifs des murs, des plafonds, des meubles et des ustensiles étaient toujours abstraits ou composés de versets du Coran en lettres arabes.

Les sols des riches foyers étaient recouverts de tapis persans. Les femmes riches portaient des bijoux décorés en or et en argent, et les marchands prospères portaient des robes et des turbans brodés de fils d’or.

La construction des maisons

Les maisons swahilies étaient construites en corail fossilisé maintenu par un ciment calcaire et recouvertes de feuilles de makuti. Des bancs en pierre entouraient le porche extérieur, créant un espace appelé daka où le maître de maison recevait les visiteurs. Une porte sculptée à deux battants menait à l’intérieur de la maison où l’intimité des femmes swahilies était jalousement préservée. Leurs quartiers se trouvaient dans les recoins les plus reculés de la maison, au-delà d’une cour intérieure et n’étaient visités que par les membres les plus proches de la famille. Dans les quartiers riches des villes swahilies, des allées couvertes traversaient les rues pour permettre aux femmes bien nées de se glisser entre les maisons sans être vues par les étrangers.

Le style décoratif

Le mobilier domestique swahili était à la fois décoratif et ingénieux. Les plateaux à nourriture avaient des soucoupes pour contenir les plats de chaque côté, les moulins à maïs incorporaient de grandes pierres plates, et les chaises de mariage à haut dossier étaient incrustées d’ivoire ou d’os. Les berceaux des bébés, tissés dans une étoffe de coton, étaient suspendus au plafond ou à des montants de bois à ressort. Les lits étaient des cadres en bois, souvent sculptés et recouverts d’une corde de coco fabriquée à partir de coques de noix de coco. On s’y asseyait pendant la journée, on y dormait la nuit et on y transportait les morts dans leur tombe. Les cafetières en laiton étaient gravées par martelage ou ciselage.

Aujourd’hui, les objets swahilis décorent les halls d’hôtel et les maisons privées et les hommes se faufilent toujours dans les rues bondées de Stone Town vêtus de longues robes blanches fluides et de chapeaux brodés.

Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets

La cuisine et la musique swahilie

La cuisine swahilie comprend des currys à base de lait de coco et d’épices, des beignets maandazi, du poulpe frit qui est consommé quotidiennement par la plupart de la population. La musique traditionnelle de la côte swahilie, le « taarab », côtoie le gangsta rap et la house européenne.

Lire aussi : Cuisine Tanzanie, top 20 des meilleurs plats à essayer absolument

Festivals

Festival ZanzibarParticiper à un festival local peut apporter un plus à vos vacances à Zanzibar. Voici une sélection des plus célèbres d’entre eux :

Le Swahili Food Festival, octobre

Il s’agit du premier festival alimentaire de Stone Town à Zanzibar auquel participent un grand nombre de restaurants et de vendeurs différents.  Le festival a pour but de présenter les produits de la ville, de la cuisine traditionnelle swahilie aux nouveaux produits d’autres pays, ainsi que les vendeurs et producteurs de produits particulièrement intéressants.

Festival international du film de Zanzibar, juillet

Festival international du film de ZanzibarStone Town accueille l’événement culturel le plus important de Zanzibar, avec un événement étonnant qui explore le patrimoine culturel de l’Afrique de l’Est, de l’océan Indien et du Moyen-Orient, à travers l’art du cinéma. Avec des conférences, des films, des danses typiques et d’autres arts, les touristes sont sûrs de profiter de cette expérience étonnante.

Sauti za Busara, février

Ce festival de musique swahili, qui a lieu en février, est l’un des plus grands et des plus connus d’Afrique de l’Est. Créant un mélange entre musique, danse et théâtre, de nombreux styles différents sont représentés, du taarab traditionnel au hip-hop.

Festival Jahazi, septembre

Jahazi est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’inspiration des jeunes, à l’apprentissage et à l’éducation, à travers la littérature et la musique. Pendant quatre jours, le festival attire des écrivains tanzaniens, est-africains et internationaux qui discutent d’un large éventail de sujets à travers une combinaison de conférences, d’ateliers, de forums, de visites d’écoles et de dîners littéraires. Les couchers de soleil et les soirées sont pris d’assaut par des concerts de jazz mettant en vedette des musiciens locaux et émergents, et accueillant des artistes et des groupes de renommée internationale.

Festival de sports nautiques et course de boutre, septembre

Le Zanzibar Beach & Watersports Festival est une célébration de la vie sur la plage, de la culture et de la musique, qui dure trois jours et se tient chaque année à Jambiani (sud-est de Zanzibar). Cet événement à but non lucratif est organisé par un groupe informel de bénévoles impliquant une multitude d’organisations locales, d’hôtels, de particuliers et de groupes villageois.

Lire aussi : Jambiani Zanzibar : Top 15 des activités et visites en 2023

Semaine de la mode à Zanzibar, septembre/octobre

Découvrez les styles les plus frais et les plus récents créés par les stylistes établis ou en devenir de Zanzibar. S’inspirant de siècles de collisions culturelles, des motifs traditionnels aux couleurs vives du kanga et du kitenge d’Afrique de l’Est, et d’une sensibilité insulaire moderne unique, les modèles présentés lors de la Fashion Week Zanzibar sont les meilleurs et les plus uniques de la région.

Système éducatif

À Zanzibar, les étudiants apprennent par cœur (une technique basée sur la répétition) et n’ont donc pas toujours de connaissances de base. Cela signifie que les cours sont souvent moins interactifs qu’en Europe. Les enseignants sont soit entièrement, soit partiellement qualifiés. Un programme est suivi à l’aide d’un manuel et les cours sont dispensés en conséquence. Il n’est pas rare que les enseignants répondent à leur téléphone pendant les cours ou laissent leur classe sans surveillance pour se concentrer sur quelque chose d’autre qui requiert leur attention.

Sport

Le sport est très populaire à Zanzibar et tous les élèves sont encouragés à le pratiquer. Malgré cet enthousiasme, l’accès au sport est très limité. Bien que le football soit le premier sport pratiqué à Zanzibar, les élèves adorent être initiés à de nouveaux jeux.

Zanzibar est également une multitude de plages qui vous fera prendre le soleil et sourire. Qu’il s’agisse de plonger aux côtés d’un groupe de dauphins ou de faire de la plongée libre sur un récif corallien coloré, il y en a pour tous les goûts. C’est pourquoi Zanzibar reste l’une des destinations de sports aquatiques les plus célèbres au monde.

Lire aussi : Plage Zanzibar, guide complet des 20 meilleurs spots en 2023

FAQ Zanzibar Tanzanie

Qu'est-ce qui est interdit à Zanzibar ?

Ne photographiez pas les zones, les armes ou le personnel militaire. C'est illégal.

Comment s'habiller à Zanzibar ?

La Tanzanie est profondément conservatrice. Les hommes et les femmes doivent donc couvrir leurs genoux et leurs épaules en public. Traditionnellement, les femmes ne portent que des jupes, mais les femmes étrangères peuvent porter des jeans ou des pantalons, à condition qu'ils ne soient pas trop moulants.

Pour quoi Zanzibar est-il le plus connu ?

Zanzibar est célèbre pour ses épices Après le tourisme, la culture des épices représente une part importante de l'économie de Zanzibar. Les îles sont parfois appelées îles aux épices, en raison des clous de girofle, de la noix de muscade, de la cannelle et du poivre noir qui y sont cultivés.

Comment obtenir un visa pour Zanzibar ?

Les visiteurs de la plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer à Zanzibar et en Tanzanie, et leur passeport doit être valide pendant six mois. Le visa touristique à entrée unique peut être demandé auprès des ambassades et des hauts commissariats tanzaniens ainsi qu'aux frontières tanzaniennes (dans les aéroports et, dans certains cas, lors du passage de la frontière par voie terrestre). Zanzibar est un État semi-autonome au sein de la Tanzanie. Bien que vous n'ayez pas besoin d'un visa distinct pour y entrer, vous devrez présenter votre passeport à l'arrivée. Les visiteurs se rendant directement à Zanzibar par avion peuvent acheter un visa à l'arrivée à l'aéroport. N'oubliez pas votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Si vous obtenez votre visa à l'aéroport, à Zanzibar, le visa doit toujours être payé par carte de crédit.

Quels médicaments dois-je prendre pour voyager à Zanzibar ?

Vous devez prendre conseil auprès de votre médecin. Les visiteurs doivent présenter un certificat de fièvre jaune avant d'entrer à Zanzibar s'ils viennent de pays présentant un risque de fièvre jaune. Le paludisme n'est pas aussi répandu à Zanzibar qu'en Tanzanie continentale, mais des médicaments de prévention sont recommandés. Couvrez-vous après le coucher du soleil et utilisez un produit anti-moustique sur la peau exposée. Dormez avec une moustiquaire ou dans une chambre sans insectes. Buvez de l'eau en bouteille ou de l'eau bien bouillie et assurez-vous que le sceau n'est pas brisé. N'oubliez pas que les installations médicales sont limitées à Zanzibar. Il est conseillé aux visiteurs d'avoir une assurance complète pour couvrir le cas peu probable d'un accident grave. Il existe de nombreux hôpitaux en Tanzanie qui acceptent les cartes d'assurance internationales.

Lire aussi :