Yzeure, Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France

Yzeure, dont les habitants sont appelés les Yzeuriens, est une commune du département de l’Allier, située dans la région AuvergneRhône-Alpes en France, et en Sologne bourbonnaise. C’est la cinquième commune de son département et la douzième de la région d’Auvergne en nombre d’habitants, d’après le recensement de 2012. Elle forme une agglomération avec la ville d’Avermes et principalement la ville de Moulins, préfecture de l’Allier.

HISTOIREYzeure, Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, loisirs et plan d

En 1827, Claude-Henri Dufour découvrit un petit four et des figurines en argile datant du premier siècle avant notre ère. Ces trouvailles furent appelées trésor de Saint-Bonnet. Les statuettes gallo-romaines témoignent d’une religion populaire ignorée. Aucun texte n’en parle. Au Moyen-âge, il y avait une maison forte, qui se trouvait au fond d’un vallon, le côté nord s’appuyant sur le ruisseau de la Rigollée. Elle se dressait sur une plate-forme rectangulaire fossoyée surélevée de 28 × 30 m construite à partir des matériaux de creusement des fossés en forme de U et ont une largeur de 9 m et sont profonds de 1,60 m. Cette maison, dite de « Pré Puttet » ou le « Champ Putet » datant probablement du XIVe siècle et qui fut occupée jusqu’à la fin du XVIIe siècle, a disparu. L’organisation des fouilles ont mis au jour : un mur d’enceinte de 0,80 m de large épousant le tracé de la plate-forme, une cour qui s’étendait devant la maison forte d’une superficie de 250 m2, avec un puits au centre et la présence d’une tour ronde de 5 m de diamètre.

Antoine des Essars, sieur de Putay, est cité en 1633. Entre 1795 et 1800, la commune absorbe celle voisine de Saint-Bonnet-et-Saint-Jean, soit une augmentation de population de 349 habitants ; cette dernière porta le nom de Mont-Grillet, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795).

PATRIMOINEYzeure, Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, eglise st-pierre

Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Pierre, datant de l’époque romane, ce joyau est remarquable par l’ornementation de sa façade duXIIe siècle et par sa crypte du IXe et Xe siècle. Le portail d’influence bourguignonne présente des chapiteaux ornés de monstres, des motifs antiquisants et des modillons à décors fantastiques. Dans la nef et les bas-côtés, 32 chapiteaux datant du XIIe siècle sont sculptés de rinceaux et de végétaux. Le mobilier est également exceptionnel comme les bancs d’œuvre des corporations, la statue polychrome de la Vierge à l’enfant, dont le drapé permet une datation du XIVe siècle, et la chaire en bois sculpté de 1623.
  • L’église moderne: aux Bataillots, il date du XXe siècle.

Patrimoine civil

  • Le Château de Panloup: datant du XVIe siècle, c’est une demeure seigneuriale avec un très grand parc. A l’intérieur duYzeure, Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, chateau panloup château, la porte, qui mène à l’ancienne chapelle, est ornée d’une pierre du XIIe ou XIIIe siècle représentant l’agneau pascal.
  • Le Château de Bellevue: construit en 1881-1882, le château de Bellevue était à l’origine un établissement d’enseignement privé dirigé par les pères jésuites. Il servira d’hôpital pendant la Première Guerre mondiale. En 1946, il devient la propriété du département de l’Allier et abrite des services administratifs départementaux. Le nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Allier a été construit en contrebas du château, dans le parc ; il a ouvert en 1987.
  • Le Parc: à l’origine, il était une simple maison de campagne, qui fut achetée par la duchesse Anne de Beaujeu à l’aube du XVIe siècle. Elle y habita en 1503.
  • Le Château de Joulet.