Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France, vue gene

Yssingeaux, dont les habitants sont appelés les Yssingelais et les Yssingelaises, est une commune et sous-préfecture du département de la Haute-Loire, située dans la région AuvergneRhône-Alpes en France ; son altitude moyenne est d’environ 860 mètres. Elle se trouve dans la partie est du Velay et se caractérise, depuis une dizaine d’années, par son dynamisme économique et démographique.  La région, parfois appelée le « pays des sucs » (un suc étant un dôme issu de volcan de type péléen), est sous l’influence directe de sa voisine Saint-Étienne et accueille aujourd’hui de plus en plus de nouveaux résidents en provenance de la région stéphanoise.

HISTOIRE

D’origine gallo-romaine, Yssingeaux est mentionnée au Xe siècle dans le cartulaire de Chamalières. Ville fortifiée, elle est incorporée à l’Auvergne, au comté de Toulouse puis à la couronne. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville est libérée par la 1re DB fin août 1944

Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France, tourisme

TOURISME

Située au cœur du pays des sucs, dans le midi de l’Auvergne, Yssingeaux bénéficie d’une accessibilité routière intéressante. Un paysage unique et préservé entre la majesté des sucs volcaniques (chaine d’anciens volcans) et la loire (dernier fleuve sauvage d’Europe).
Notre pays est un subtil mélange de richesses, de traditions et de bien être : qualité de l’accueil, du climat « le bon air ! », des produits locaux et de la gastronomie, du petit patrimoine plein d’histoire…
Pour les amoureux de la nature, la région est aussi un paradis pour les sports de pleine nature, de la randonnée en particulier (le relief de la région offre de multiples balades aussi bien pour les familles que pour les randonneurs confirmés (Saint-Jacques-de-Compostelle en est un bon exemple !), vtt, cheval…), avec aussi les sports nautiques et la pêche…
Une image mondiale d’Yssingeaux , grâce a l’Ecole nationale de la patisserie, gérée par Alain Ducasse et Yves Thuriés, qui sont deux grands noms de la gastronomie française.
Vous êtes en famille ,en couple ou entre amis, venez savourer nos richesses et passer de bonnes vacances chez nous où vous jouirez de détente, de retour aux sources, et de vacances inoubliables.

CULTURE ET FESTIVITES

le Festival du Rire : organisé chaque été, fin août et début septembre, par la commune. La 22e édition, qui s’est déroulée en 2013, a entre autres accueilli Anne Roumanoff et Mathieu Madénian.Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France, gastrono

GASTRONOMIE

  • Les brioches à la fleur d’oranger
  • Les brioches aux pralines et nougats.
  • La dégustation dominicale de plats de tripes : c’est une spécialité du cru qui se fait au fil des mois de janvier, février et mars.
  • Les agapes roboratives : les Yssingelais ont coutume de se retrouver dès 9 heures le matin, dans les restaurants, pour ces agapes, généralement arrosées de vin blanc. Le ralliement se fait, soit par classe d’âge, soit par famille de prénoms, soit encore par métiers.
  • La fourme d’Yssingeaux : c’est un fromage similaire à la fourme d’Ambert.

PATRIMOINE

  • L’hôtel de ville: c’est un ancien château utilisé par les évêques pour se reposer lorsqu’ils faisaient le voyage entre le Puy-en-Velay et Monistrol-sur-Loire. Il est situé proche de la fontaine sur la place principale de la ville.Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France, chateau
  • La Grenette: située au fond d’une place entièrement rénovée, ce bâtiment est une ancienne halle d’une architecture originale qui fait de lui un des sites notables d’Yssingeaux. Elle accueille désormais deux salles de cinéma et une médiathèque.
  • Le musée des arts et traditions populaires de Versilhac : il vous présente une reconstitution de la vie d’antan, de ses métiers, de ses fêtes ainsi qu’une ancienne salle de classe.
  • Le théâtre
  • La chapelle des pénitents
  • L’ancienne abbaye de Bellecombe: il se trouve à 5 km d’Yssingeaux. Elle fut bâtie bien avant 1792, date à laquelle, l’abbaye fut évacuée de force par la garde nationale, il ne reste plus aucun vestige. Seuls trois bâtiments agricoles, dits « fermes de l’abbaye » substistent de nos jours : l’un transformé en gîte (fermé récemment), deux autres sont aujourd’hui des propriétés privées présentant des caractéristiques architecturales typiques du patrimoine rural de l’époque.
  • Le marché de la ville: vous aurez l’occasion de la visiter chaque jeudi, il existe depuis la fin du XVe siècle, ayant une affluence sur tout le canton au cours de l’année ; l’été il occupe tout le cœur de la ville ; c’est une attraction touristique saisonnière.