L’une des meilleurs expériences de voyage en Europe est celle d’un voyage en train en Suisse. Il est possible que vous avez de bons souvenirs d’enfance figurants des voyages en train. L’excitation d’arriver à la gare et de monter dans le train; regarder par la fenêtre les paysages qui défilent et observer les gens. Mais si vos expériences de voyage en train se limitent à des trains de banlieue bondés, vous manquez l’un des modes de transport les plus tranquilles au monde dans l’un de ses plus beaux pays.

Voyager en train est un moyen populaire de se déplacer en Suisse. Les Suisses parcourent en moyenne environ 30 miles en train chaque jour. Les Chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS) offrent un excellent service. En effet,  plus de 5 000 trains sillonnent le pays quotidiennement, reliant environ 2 500 gares.

Lors d’une visite en Suisse, vous pouvez effectuer plusieurs voyages en train pour explorer différentes régions du pays. Vous aller être vraiment impressionnés par l’efficacité du système ferroviaire et par le caractère pittoresque de nombreux itinéraires.

Un système ferroviaire impressionnant!

Les Suisses ont la réputation d’être efficaces. D’ailleurs, cette efficacité s’étend à leur système de transport. Il n’y a pas de meilleur moyen de se faire une idée de l’ordre, de la propreté et de la grandeur de ce beau pays que de faire un voyage en train en Suisse. Les chambres de wagons sont spacieuses, propres, assidûment organisées (jusqu’à l’emplacement de chaque porte-bagages) et roulent avec la précision d’une montre suisse.

Etant donné que plus de 75% de la Suisse est un terrain montagneux, ce système ferroviaire est plus que impressionnant. Il faut des compétences et une expertise considérables pour construire un système ferroviaire capable de traverser des changements de niveau et des flancs de montagne à une telle vitesse et avec un tel confort. Et en prime, de nombreux trains suisses se distinguent par des fenêtres panoramiques pour que vous puissiez admirer le paysage sans même avoir à quitter votre siège !

voyage en train en Suisse

Des circuits de voyage en train en Suisse

Évoquez une image mentale de la Suisse, et que voyez-vous ? Des sommets enneigés avec des skieurs qui descendent toujours vers le bas, bien sûr. Mais également de jolis petits villages étendus comme des cartes postales. Pour la gastronomie, pensez à des pots à fondue bouillonnants et des tas de fines barres de chocolat. On pense même à une fille avec des tresses guidant une chèvre vers une belle vue sur la montagne verte. Regardez à nouveau et vous verrez des trains filer entre ces villes. Ces merveilles d’ingénierie explosent d’une manière ou d’une autre au fond des Alpes elles-mêmes. Ces trains sont la meilleure et la plus amusante façon de voir le pays.

Comme une grande partie de l’Europe, la Suisse possède un système ferroviaire incroyable. Dix-huit lignes sillonnent le pays, qui est minuscule. Contrairement aux autres trains européens, les trains suisses sont souvent panoramiques. O les a conçu pour que les passagers puissent admirer le paysage magnifique, en particulier dans les zones touristiques populaires. En effet, les fenêtres surdimensionnées se courbent dans les plafonds, de sorte que les passagers ont l’impression de naviguer dans des boules à neige. La seule partie difficile de l’expérience est de savoir par où commencer. Voici quelques idées.

Quelles lignes rechercher

Encore une fois, vous ne pouvez pas vous tromper avec un trajet en train en Suisse, mais il y en a quelques-uns qui traversent des régions particulièrement magnifiques des Alpes. Le Bernina Express est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son magnifique voyage en haute altitude depuis Coire ou Davos, en passant par Saint-Moritz, jusqu’au nord de l’Italie. Vous passerez des glaciers et longerez plusieurs viaducs spectaculaires (ces ponts très hauts avec les systèmes de support incroyablement incurvés ci-dessous), et pour une section, les passagers peuvent même s’asseoir dans des voitures à ciel ouvert pour profiter davantage du paysage. Le GoldenPass vous emmène du lac des Quatre-Cantons au lac Léman, passant devant quatre des plus hauts sommets des Alpes (plus de 13 000 pieds chacun) tout en offrant une vue scintillante sur le lac.

Le Gornergrat bahn n’est pas un train régional entre les villes, mais il est plutôt cool : il relie la ville de Zermatt à un sommet de 10 100 pieds pour le ski et la vue sur le célèbre Cervin. Premier chemin de fer électrique à crémaillère de Suisse, le Gornergrat a été construit à l’époque victorienne, ce qui en fait un véritable monument de l’ingénierie. Mark Twain a écrit sur la majesté du point de vue après une visite en 1878.

Et si vous vous consacrez vraiment à tout ce train, le Glacier Express est une expérience unique : le « train express le plus lent du monde », un trajet de huit heures entre les stations de ski de Zermatt et St. Moritz avec des paysages incroyables et une éventuelle mise à niveau luxueuse de leur classe Excellence, qui comprend un repas gastronomique à plusieurs plats et un service haut de gamme.

Où s’arrêter

Saint-Moritz est la ville qui prétend avoir inventé le tourisme d’hiver. C’est la Mecque du ski  où vous pouvez vous attendre à voir de belles personnes transporter des bouteilles de champagne dans les montagnes. Zermatt est la station de ski la plus discrète où les voitures ne sont pas autorisées. Mais les membres de la famille royale le sont. En fait, Le prince William et Kate Middleton sont connus pour dévaler les pentes ici avec des amis. Interlaken est un paradis de l’aventure, où les amateurs de sensations fortes peuvent faire du parapente au large des montagnes, ou du parachute ascensionnel, de la planche à voile et du kayak sur le lac de Thoune ou le lac de Brienz à proximité.

Zurich itinéraires
Zurich

Zurich et Genève sont, bien sûr, les villes chics et modernes dans lesquelles vous avez peut-être pris l’avion pour commencer votre voyage, et méritent certainement au moins une journée chacune à explorer. Montreux, sur les rives du lac Léman près de la frontière française, est une ville d’une beauté indescriptible que Freddie Mercury a élu domicile pendant de nombreuses années. Il abrite également un château et un festival de jazz chaque mois de juillet.

Lisez aussi : Top 10 des plus beaux villages de Suisse

Comment acheter des billets

Il existe trois types de pass de voyage en train à acheter pour des trajets illimités à travers le pays : un Swiss Travel Pass (fixé pour 3, 4, 8 ou 15 jours de voyage consécutifs), le Swiss Travel Pass Flex (fixé pour 3, 4, 8 ou 15 jours de voyage sélectionnés au cours d’un mois), et la Swiss Half Fare Card (qui vous donne 50% sur les voyages pendant un mois). Les tarifs dépendent des voyages en première ou en deuxième classe et du nombre de jours souhaités.

Quand rouler

Il n’y a tout simplement pas de mauvais moments pour un voyage en train en Suisse. Oui, l’hiver recèle le pays des merveilles alpines de vos rêves, mais l’été est le moment idéal pour admirer des panoramas verdoyants et apprécier les lacs limpides et étincelants du pays. En automne, les montagnes s’illuminent lorsque les arbres changent de couleur. Au printemps, les vallées sont tapissées de fleurs sauvages.

Des idées de circuits

Pontresina à Poschiavo (et retour)

Pour une excursion d’une journée amusante, montez à bord du Bernina Express de Pontresina à Poschiavo et retour. C’est les Chemins de fer rhétiques qui exploitenet cette ligne. En fait, elle se classe au patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour cause. D’abord, elle s’attaque à des pentes allant jusqu’à 70%. Mais aussi, elle traverse le viaduc de Solis et monte jusqu’à la station Ospizio Bernina, à quelque 2,253 kilomètres d’altitude.

Bien que vous pouvez prendre le train jusqu’à Tirano, en Italie, on vous recommande de descendre à Poschiavo. Cette dernière est une ville calme et sereine de 3 495 habitants, pour la plupart italophones. C’est un bel endroit pour se promener. De plus, elle se distingue par une église vieille de 516 ans ancrant la place de la ville. Arrêtez-vous à Tessitura Valposchiavo pour une leçon de tissage de lin traditionnel ou déjeunez au Ristorante Albrici Poschiavo. Ce dernier est surtout fameux par ses pâtes de sarrasin faites maison et ses gnocchis.

Saint-Moritz à Zermatt

Le Glacier Express voyage entre l’Engadine et le Cervin. On le qualifie de « train express le plus lent » au monde. Après 89 ans de fonctionnement, il a une nouvelle raison impérieuse de monter à bord : la classe Excellence. Cette cabine premium est fonctionnelle depuis mars 2018.Cette classe monte un cran au-dessus de la première classe, avec un véritable tapis rouge qu’on déroule lors de l’embarquement. Grâce à la configuration des sièges, chaque passager bénéficie d’un siège de fenêtre en cuir moelleux avec vue panoramique.

Du moment où vous montez à bord à Saint-Moritz jusqu’à votre  débarquement à Zermatt, on vous traite comme un(e) prince(sse) héritièr(e). On vous sert des boissons, des amuses bouches et un repas de cinq plats digne d’un restaurant étoilé Michelin. Une grande partie des produits proviennent des cantons suisses locaux et on prépare tout frais à bord. Deux concierges dévoués complètent les flûtes à champagne et prennent les commandes de cocktails dans une voiture de bar privée. Cette dernière présente une boussole plaquée or intégrée dans un plafond en forme de dôme. Des tablettes personnelles avec des écouteurs offrent des cartes et des informations tout au long du trajet de huit heures. En fait, ce trajet traverse 291 ponts et traverse 91 tunnels. La vitre panoramique de la classe Excellence donne sur des des paysages à couper le souffle.

Zermatt

Le Glacier Express prend fin à Zermatt, une station de ski sans voiture à l’ambiance familiale. Son clou du spectacle est le Cervin de 11,430 kilomètres. La manière la plus paresseuse de se délecter de la gloire du Cervin est via le Gornergrat Bahn, le chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert le plus haut d’Europe. Asseyez-vous du côté droit du train lors de la montée et du côté gauche lors de la descente. Avoir une carte d’embarquement prioritaire vous donne la priorité pour les meilleurs sièges. C’est un trajet de 35 minutes et 5,6 milles jusqu’au sommet. Une fois au sommet, vous serez à 3,1 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. A cet endroit, tout autour de vous, se trouvent 29 sommets de plus de 3,9 kilomètres.

Zermatt à Montreux

voyage en train en suisse

Mis à part les paysages époustouflants, ce qui est magnifique dans un voyage en train en Suisse, c’est de découvrir des villes et des villages que vous n’auriez jamais pensé visiter autrement. Montreux en est un parfait exemple. Cette ville se trouve dans la partie francophone de la Suisse. La ville compte 120 000 habitants et 145 nationalités. Vous allez être impressionnés par son architecture Belle Epoque et ses vues sur les Alpes françaises avec la neige aux sommets. Freddie Mercury et Charlie Chaplin ont tous deux cherché refuge ici et vous pouvez comprendre pourquoi.

POUR 24 heures d’exploration, vous pouvez parcourir une bonne partie de la « Montreux Riviera ». C’est une promenade longue de près de 8 km le long du lac Léman. Au printemps, de tulipes, de cerisiers en fleurs, de saules pleureurs flanquent le chemin. De plus, on trouve une statue emblématique de M. Mercury. Vous pouvez aussi visiter « Queen : The Studio Experience » au Casino Barrière Montreux. Autrefois cet endroit abritait des studios d’enregistrement légendaires. En fait, Queen a enregistré sept albums ici entre 1978 et 1995. Mais, c’est maintenant un espace d’exposition ou on trouve des paroles manuscrites et de costumes flamboyants.

Le château de Chillon se trouve dans cette ville. C’est le monument historique qu’on visite le plus en Suisse. En fait, il a inspiré le palais de La Petite Sirène de Disney. La forteresse millénaire se perche sur un îlot rocheux. Les visites offrent un aperçu de la vie quotidienne sous la Maison de Savoie, avec des informations sur tout le monde, des aristocrates qui ont dîné lors de banquets extravagants aux prisonniers enchaînés dans les cachots. La plupart des salles, y compris les grandes salles, la chapelle, la tour de guet et les chemins de ronde, sont ouvertes aux visiteurs.

voyage en train en suisse

Montreux à Grindelwald

Ensuite, vous pouvez prendre le train panoramique GoldenPass pour Zweisimmen. Ce trajet a des correspondances vers Interlaken. La destination finale avant de retourner à Zürich est Grindelwald. Mais cette « escale » à Interlaken est indispensable. La ville est un paradis pour les parapentistes, et vous allez adorer les voir atterrir dans le parc de la Schlossstrasse.

Grindelwald a une population de 4 000 habitants. Elle se trouve au pied de l’Eiger. Ce dernier est d’une hauteur de 3,9 kilomètres. D’ailleurs, c’est l’une des montagnes les plus célèbres des Alpes bernoises. C’est une porte d’entrée vers le Jungfraujoch, la gare la plus haute d’Europe. Cette dernière a  une vue imprenable sur le glacier d’Aletsch. Ce site fait partie du patrimoine sous protection de l’UNESCO.

Vous pouvez, si vous avez le temps, visiter le sommet du Schilthorn qui domine le village de Mürren. Un téléphérique relie Stechelberg dans la vallée de Lauterbrunnen au sommet. Le perchoir de 2,9kilomètres possède une plate-forme d’observation de la ligne d’horizon où vous pouvez voir plus de 200 autres montagnes. Un restaurant tournant à 360 degrés se prête à vous accueillir. De plus, le «Bond World 007» constitue une belle expérience pour les fans de ce caractère. En fait, c’est une exposition consacrée au film de James Bond de 1969 Au service secret de Sa Majesté; de nombreuses scènes de neige ont été filmées ici.

Ceux qui aiment courtiser la terreur devraient faire une halte spéciale au Thrill Walk au bord de la falaise à Birg. Dans certaines sections du chemin, vous pouvez valser sur un sol en verre. Vous pouvez aussi marcher sur une corde raide sur un câble en acier suspendu à plus de 600 pieds dans les airs (il y a un filet pour vous attraper). Ou regardez avec amusement les autres vaciller et crier!

Comment organiser un voyage en train en Suisse

L’excellent Swiss Travel Pass (à partir de 200 euros) est votre billet d’or pour le réseau de transports publics suisse. Un seul billet vous permet d’explorer le pays en train, en bus et en bateau. Ils sont disponibles en trois, quatre, huit et 15 jours. Mais ils  doivent être utilisés consécutivement. Les itinéraires panoramiques avec des trains panoramiques (comme le Glacier Express susmentionné) sont inclus dans le prix du billet. Mais les réservations doivent être faites à l’avance.

Autre avantage : jusqu’à 50 % de réduction sur les excursions en montagne comme le Schilthorn (normalement environ 90 euros).

Les voyageurs peuvent rechercher et réserver directement des laissez-passer, des hôtels et des activités. Mais faire appel à un voyagiste peut rendre la phase de planification beaucoup moins compliquée.

Ce qu’il faut savoir sur les trains panoramiques

  • Vous devez avoir des réservations de siège pour certains des trains panoramiques suisses.
  • Le trajet lui-même est gratuit avec le Swiss Travel Pass.
  • Le Glacier Express est le plus célèbre des trains panoramiques.
  • Des forfaits vacances en train de plusieurs jours vous permettent de voir les Alpes entièrement en train.

Quels sont les avantages d’un Swiss Travel Pass ?

Si vous décidez de faire un voyage en train en Suisse, le moyen le plus économique et le plus flexible de visiter le pays est d’acheter un Swiss Travel Pass.

Valable 3, 4 ou 5+ jours, ce billet vous permet de voyager n’importe où, à tout moment, sur le réseau des transports publics suisses pour un prix fixe. Vous pouvez simplement vous rendre à la gare la plus proche de chez vous et vous diriger spontanément vers la partie de la Suisse qui vous convient.