Avec son patrimoine exceptionnel, son climat doux et ensoleillé, Rome séduit chaque année des millions de voyageurs.
Ville qui a longtemps dominé le « monde civilisé », Rome renferme mille et un témoignages de son très riche passé. Les 400 églises, 300 fontaines et innombrables vestiges sont les empreintes laissées par chaque époque depuis celle des Étrusques.
La prestigieuse histoire :
La légende veut que la ville ait été fondée par Romulus et Rémus en 753 avant J.-C. Les jumeaux, jetés dans les eaux tumultueuses du Tibre, auraient échoué sur le mont Palatin. Une louve les aurait nourris et élevés. Une fois adulte, Romulus décida de créer sur cette même colline une nouvelle cité.
D’un point de vue plus concret, les traces d’habitations dans cette région remontent à peu près au VIIIe siècle avant J.-C. Les Étrusques y vivaient en petits villages. Cette civilisation prospéra du VIIe siècle à la fin du VIe siècle avant J.-C. et créa sur la colline du Capitole une véritable ville.
La République romaine est proclamée en -509. Elle étendit son pouvoir sur tout le territoire de la péninsule au prix de nombreuses guerres. Les généraux gagnèrent en influence par la même occasion. C’est ainsi qu’est apparue la première figure mythique de la ville :Jules César. Refusant de se plier au Sénat, il marcha sur Rome, traversa le fleuve Rubicon en – 49 et prit le pouvoir. Il se fit proclamer dictateur de la République à vie. A sa mort (en – 44 avant Jésus-Christ), son neveu Octave et son ancien lieutenant Marc Antoine se disputèrent le trône.
Ils finissent par s’entendre et forment avec Lépide un second triumvirat. En -31, après avoir battu Marc Antoine, Octave s’imposa à la tête de l’empire. Le Sénat lui reconnaît toute autorité et lui décerne le titre d’Auguste (signifiant « sacré »). Octave s’employa à unifier les provinces qui constituaient un vaste empire autour de la Méditerranée. Son apport a été très important : il mit fin aux guerres civiles, organisa l’administration des provinces romaines et favorisa le développement artistique à Rome.
Suivirent des dizaines d’empereurs plus ou moins autoritaires, des tyranniques Caligula, Néron et Domitien, aux bienfaisants Vespasien, Titus, Trajan, Hadrien.
Parallèlement au déclin qu’a connu l’empire Romain à partir du IIIe siècle après J.-C., le christianisme se développe. Deux faits vont asseoir cette religion dans la péninsule : l’édit de Milan en 313, qui autorise l’édification d’églises et la pratique religieuse, et la conversion de l’empereur Constantin. A partir de là, le culte chrétien se généralise et l’Église se structure. L’évêque de Rome, la ville la plus importante de l’Empire, est par la force des choses le plus haut placé dans la hiérarchie. On lui donna le nom de pape, du latin père.
Les papes ont fortement contribué au développement et à l’enrichissement artistique de la ville. A la Renaissance, ils ont confié l’édification et la décoration des églises à de grands artistes. C’est à Sixte IV que l’on doit la création de la chapelle Sixtine. Jules II chargea ensuite Michel-Ange de la décoration des plafonds. Parmi les autres papes très influents, l’Histoire retient le pape Pie II, Clément VII, Sixte Quint et Paul III.
dix ans après l’unification de l’Italie en 1861, Rome devient officiellement la capitale du pays en 1871. En 1929, les accords de Latran donnent au souverain pontife un État indépendant : le Vatican.
Transport sur place
-Métro
Il existe deux lignes de métro (A ET B) qui sont gérées par la société de transports romains ATAC. Il est assez facile de comprendre le fonctionnement du métro romain. La ligne A, qui slalome dans la partie occidentale de la ville, vous permettra de rejoindre les sites suivants : arrêt Ottaviano pour aller à la Place St Pierre, arrêt Flaminio pour visiter la Villa Borghèse, arrêt Spagna pour la fameuse place du même nom et arrêt Barberini pour aller faire un vœu à la fontaine de Trévi. La ligne B vous permettra d’aller au Colisée et dans toute la partie orientale de la ville. Termini est la station où se croisent les deux lignes.
Un système de billet intégré vous permet d’utiliser à la fois le métro et le bus. Vous pourrez acheter un billet journalier (6 euros), un billet pour 3 jours (16,50 euros) ou encore une carte pour la semaine (24 euros).
Le ticket simple, qui coûte 1,50 euro, est valable pendant 100 minutes après avoir été composté. Vous pourrez acheter vos billets dans les points de vente ATAC, les gares de chemin de fer, les principales stations de métro, les kiosques à journaux et les bureaux de tabacs.
-Bus
2 586 bus répartis sur 241 lignes forment un réseau bien développer pour transport dans toute la région. Ils sont fréquents mais très utilisés par les habitants et les touristes. Il est possible de se procurer un plan des lignes auprès des différents points de vente ATAC.
Les lignes dont vous risquez de vous servir sont 64, 118 et 910. Deux bus touristiques au départ de Termini vous permettent de découvrir une dizaine de lieux.
Location de scooter : 40 euros la journée et 50 euros les 24h (pas besoin de permis pour un 50cm3).
-En taxi
Hotel Raphael _Relais et châteaux
Trevi Palace Lusury Appartements
Points forts :
– La richesse architecturale, historique et artistique
– La gastronomie italienne
– La vie nocturne
– Le climat
Bons plans :
Comme le Mozart à Vienne ou le Florian à Venise, le caffè Greco fait partie de ces estaminets mythiques où l’on refait le monde depuis des siècles. Chateaubriand, Goethe, Stendhal, Liszt, pour ne citer qu’eux, ont tous traîné leurs guêtres cosmopolites ici. Atmosphère inimitable même si l’endroit est cher et très couru.
Caffé Greco, Via Condotti, 86 (près de la place d’Espagne).
Faire un tour sur les marchés
Le dimanche, si vous avez un peu de temps devant vous, allez déambuler sur les marchés de la capitale. Vous pourrez y acheter des produits gastronomiques de première fraîcheur et bons marchés, ainsi que des vêtements et des articles neufs et d’occasion.
Sur le marché du Porta Portese, baptisé marché aux puces, il y en a pour tous les goûts : des objets anciens, des vêtements neufs et d’occasion, des livres et des CD. Il se tient dans le quartier Trastevere, le dimanche matin jusqu’à 14h.
Hébergement :
Cette cité magnifique propose bien sûr des adresses pas chers qui séduiront les petits budgets. Vous trouverez également de petits hôtels de charme parfaits pour un séjour en amoureux. Si vous partez avec un budget plus conséquent, faites-vous plaisir avec quelques uns des beaux hôtels de la ville. Vous profiterez là-bas, de services agréables (notamment après une journée de visites) comme de très beaux spas haut-de-gamme et même des hôtels équipés de piscines. Envie d’originalité ? Essayez plutôt les quelques hôtels design.
Standards Locaux :
-Prises avec adaptateurs.
-Température moyenne annuelle : 13 degrés.
Evénements :
Manifestation culturelle
Carte d’identité :
Nombre d’habitants : 2,7 millions (2009)
Superficie de la province : 5 351 km²
Région : Latium (Lazio)
Préfixe téléphonique : 06
Code postal : 00100
Population / Langue :
On y parle l’italien et le dialecte romain.
Le Mont Palatin et la vallée du Forum :
A voir : la maison de Livie, les thermes de Septime Sévère, le Circus Maximus, le Forum Romainétait le cœur politique, social et économique de la Rome antique. La Via Sacra (Voie Sacrée) traverse le forum d’est à ouest.
De nombreux vestiges historiques : Grande Curie Julienne, l’Arc de Septime Sévère, les colonnes du temple de Saturne , le temple de Castor et Pollux, le temple de Vesta, l’Arc de Titus…Le Palatin est ouvert de 9h à 16h30 (en automne/ hiver) et de 9h à 1h avant le coucher du soleil (en été). Vous pouvez vous faire une idée du site avec cette vue satellite.
Sites historiques :
-Les places célèbres
La Piazza Venezia, située à mi-chemin du centre historique et du Colisée, à côté du forum et au cœur de Rome, est l’un des carrefours névralgiques de la ville.
La Piazza di Spagna, située au pied de la Trinité-des-Monts est l’un des lieux de rendez-vous préférés des Romains et des touristes.
-Restaurants
Dans la capitale et sa région, les spaghettis sont préparés all’amatriciana, c’est-à-dire avec de la sauce tomate et viande de porc, ou à la carbonara.
Les gnocchi alla romana (boulettes à la semoule pochées et cuites au four avec du fromage) sont une spécialité à goûter. Vous trouverez aussi des gnocchi de pommes de terre servis avec de la sauce tomate.
Ne manquez pas les saltimbocca, ces petites escalopes de veau garnies de jambon et de sauge. Les restaurants romains proposent également de l’agneau (abbachio) préparé de différentes façons.
Enfin, dégustez un morceau de pecorino ou de ricotta (deux fromages au lait de brebis) avec un verre de Frascati.
Shopping :
Le meilleur quartier pour faire les boutiques se situe entre la Via del Corso et la Via del Babuino, près de la Place d’Espagne (Piazza di Spagna).
Les grandes boutiques de prêt-à-porter et de Haute-Couture se trouvent sur la Via Condotti :Armani, Gucci, Ferragamo, Bulgari, Cartier, La Perla. Sur la Via Condotti et sur la Place Mignanelli vous trouverez : Valentino, Missoni, Dolce & Gabbana, Versace, Fratelli Rossetti.
N’hésitez pas à jeter un œil dans les rues parallèles à la Via Condotti telles que la Via della Croce et la Via Frattina.
En général, les boutiques de mode sont ouvertes de 9h à 13h puis de 16h à 19h30 mais fermées le dimanche et le lundi matin.
Fripiers du côté de la Via del Governo Vecchio ou, mieux encore, au marché aux puces du dimanche matin qui se tient Porta Portese. Épiceries fines (alimentari) : charcuterie, vins , biscuits, fromages…
Les produits du marché : vêtements vintage au marché de la Via Sannio, livres et cartes anciennes, vieilles photos, antiquités, mais aussi huile d’olive du Latium, fromages, vins locaux (frascati, aprilia, castelli romani). L’un des meilleurs marchés gourmands : campo de’ Fiori. Tous les matins sauf le dimanche, de 6 h à 14 h.
Si vous cherchez plutôt des magasins artisanaux, vous en trouverez aux alentours du Panthéon, de Campo de’ Fiori et de la Place d’Espagne. Pour tous les articles et ustensiles de cuisine, rendez-vous à C.U.C.I.N.A situé au 65 de Via Mario de’Fiori.
Pensez aux soldes pour vous offrir un article griffé à un prix très raisonnable (solde d’hiver de mi-janvier à mi-mars).
Si vous venez à Rome en décembre, vous pourrez voir le fameux marché de Noël de la Place Navone.
Sortir :
Rome, comme toutes les capitales européennes, ne manque pas d’endroits pour prendre un verre ou danser jusqu’au petit matin.
Parmi les quartiers recommandés pour une petite virée nocturne, citons la Piazza Campo dei Fiori (envahie par les étudiants étrangers), le très animé et chaleureux quartier Trastevere, la Piazza della Pace où siègent le Bar della Pace et le Bramante (les rendez-vous des célébrités et acteurs italiens) et la Piazza Navona.
Le quartier Testaccio est l’endroit idéal si vous voulez écouter de la musique de tous genres et assister à des petits concerts dans des bars. Avis aux amateurs de dancefloor, c’est là que vous trouverez aussi les meilleures discothèques de la ville éternelle.
L’été, pour profiter des chaudes soirées, plusieurs initiatives sont organisées en plein air : des concerts, des projections de films, des pistes de danse temporaires (dont celles du célèbre festival de musiques latines Fiesta).
Comme le font beaucoup après le dîner, craquez pour une gelato romaine. Les gelateria (glaciers) proposent des dizaines de parfums différents : le choix ne va pas être facile… Giolitti (via degli Uffici del Vicario, 40) est l’une des meilleures adresses de la capitale.
La saison de théâtre débute en octobre et se termine en mai. Vous pouvez acheter un billet le jour même et bénéficier jusqu’à 50% de réduction. Rendez-vous au bureau de la Via Bari, 20 (métro ligne B arrêt Policlinico) qui est ouvert de 14h à 20h du mardi au samedi, mais fermé en juillet et août.