Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France, France

Vitry-sur-Seine dont les habitants sont appelés les Vitriots, est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France à environ quatre kilomètres au sud de Paris. Située sur la rive gauche de la Seine, la commune est traversée par la ligne de chemin de fer Paris – Bordeaux. En France, les communes ont leur programme politique, comme Vitry, qui fait partie de la Ceinture Rouge, avec une municipalité communiste à la tête de la ville depuis 1925. La commune de Vitry-sur-Seine est la plus grande du Val-de-Marne par sa superficie, avec 11,67 km2 et la seconde par son nombre d’habitants derrière Créteil. Ses limites géographiques sont la route nationale 7 à l’ouest, et au nord, en partie, le glacis sud du fort d’Ivry, la Seine à l’est, et enfin, l’autoroute A86 au sud.

ClimatVitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France, France, espaces

Son climat est de type océanique dégradé. Le climat dans les départements de la petite couronne parisienne est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles. La station d’observation pour la météorologie à Vitry-sur-Seine est celle de Paris Montsouris, qui reste la plus utilisée pour la région.

Espaces verts

1 168 hectares d’espaces verts représentent 25 % de la surface totale de la ville dont 80 hectares d’espaces verts municipaux, 100 hectares pour le parc départemental des Lilas et 5 000 jardins privatifs. La ville compte neuf squares, sept places, des promenades et trois grands parcs, qui sont :

  • le parc du Coteau-Marcel Rosette
  • le parc Daniel-Ferry à destination des enfants
  • le parc Joliot-Curie

Santé

La commune accueille sur son territoire deux cliniques privées, la clinique Pasteur, qui assure notamment les urgences, et la clinique des Noriets, qui enregistre près de 2 000 naissances par an. Le centre municipal de Santé Pierre-Rouquès fournit un accès aux soins et participe à des campagnes d’information et de prévention sur Vitry-sur-Seine, qui ne dispose pas de secteur public hospitalier.

Manifestations culturelles et festivitésVitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France, France, carnava

La commune de Vitry-sur-Seine accueille différents manifestation comme :

  • le « Carnaval du printemps » au mois de mai
  • les « Fêtes du lilas » au mois de juin
  • le « marché de Noël» sur le mail de l’église Saint-Germain,
  • le « Festival de l’Oh! » organisé par leconseil général du Val-de-Marne
  • l’« Humarathon » au mois d’avril organisé en partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine
  • le festival de théâtre: Nous n’irons pas à Avignon.
  • le festival « Sur les pointes» qui se déroule au printemps au parc départemental des Lilas

Cultes

Plusieurs lieux de cultes dont disposent Les Vitriots, sont variés, comme le catholique, le baptiste, l’israélite et le musulman. Le doyenné de Vitry-sur-Seine, rattaché au diocèse de Créteil, regroupe cinq paroisses, qui sont :

  • Saint-Germain de Paris
  • Saint-Marcel
  • Saint-Roger
  • Saint-Paul
  • Notre-Dame-de-Nazareth

Les lieux de culte :

  • Une église évangélique, regroupant la communauté baptiste
  • Une synagogue, gérée par l’association consistoriale israélite de Paris
  • Deux mosquées : Er-Rahma et Nour Es-Salam

Lieux et monumentsVitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France, France, patrimo

L’église Saint-Germain

Au cours de son histoire, la ville a connu deux églises majeures. L’église Saint-Gervais – Saint-Protais, construite au XIIIe siècle, connait un destin mouvementé : brûlée par les troupes de Charles II de Navarre, reconstruite aux frais de Charles V, fermée à la Révolution, elle fut finalement détruite peu après en raison de sa vétusté. La construction de l’église Saint-Germain débute au XIIe siècle et est achevée au XIVe siècle, à la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques .

Le château

Un château fut construit en 1708 par Claude François Paparel, trésorier des guerres de Louis XIV, pour être démoli en 1912 et les terres vendues en lotissements. La grille qui se trouvait au bout de l’allée des marronniers est le seul vestige de ce passé,  qui existe encore et se trouve en bout de la place des Martyres de la Déportation.

Ancien hôtel particulier

Un hôtel particulier du XVIIe siècle, 1 rue Édouard-Tremblay, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1962. L’hôtel particulier a d’abord appartenu à Pierre Lamouroux, maire de Vitry-sur-Seine de 1825 à 1861. Il resta propriété d’une famille de pépiniéristes pendant près d’un siècle (de 1874 à 1965), puis la ville s’est portée propriétaire en 1979 et décide en 1984 d’en faire la nouvelle bibliothèque, dont les travaux de construction et de restauration sont achevés en 1990, date de son inauguration.