Qui n’a pas envie de visiter les Philippines ? Un archipel d’Asie du Sud-Est composé de plus de 7 000 îles réparties dans l’océan Pacifique.
Grâce à ses caractéristiques géographiques, le pays est doté d’étendues de plages de sable blanc immaculé entourées d’eaux cristallines.
En fait, plusieurs îles et plages philippines, comme Boracay, Palawan et Siargao, ont été régulièrement désignées comme les meilleures du monde par les principales publications de voyage.
Mais les Philippines ne se résument pas à une destination tropicale idyllique pour des escapades sur les îles et des aventures sur la plage.
Les Philippines abritent également des merveilles naturelles de renommée mondiale, telles qu’une rivière souterraine et des rizières en terrasses, d’incroyables sites de plongée riches en biodiversité, des transports publics colorés aux Philippines, une cuisine unique, des festivals animés qui mettent en valeur sa culture colorée, et des habitants sympathiques considérés comme parmi les plus heureux du monde.
Le slogan touristique officiel du pays est « It’s More Fun in the Philippines » (C’est plus amusant aux Philippines), car quel que soit le type d’aventure que vous recherchez, vous découvrirez certainement une expérience amusante aux Philippines.
Lisez la suite pour savoir pourquoi visiter les Philippines et pourquoi elles méritent de figurer en haut de votre liste de voyages.
24 raisons de visiter les Philippines
L’été aux Philippines presque toute l’année
Si vous voulez échapper à l’hiver, un voyage aux Philippines s’impose. En tant que pays tropical, les Philippines ne connaissent que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche s’étend de novembre à mai, tandis que la saison des pluies s’étend généralement de juin à octobre. Il fait toujours beau et chaud pendant les mois de pluie, sauf en cas d’alerte au typhon dans la région.
Vous pouvez toujours profiter des activités extérieures et intérieures de la saison des pluies aux Philippines, comme le surf, les visites de cascades, les aventures fluviales, les visites gastronomiques et bien d’autres encore, les annulations n’étant nécessaires qu’en cas d’alerte au typhon.
Les mois les plus chauds se situent pendant la saison estivale aux Philippines, en mars, avril et mai. Janvier et février sont des mois idéaux pour voyager, car le soleil brille, mais le temps est généralement plus frais.
Les îles et les plages telles que Boracay, Palawan et Cebu, sont plus agréables à visiter aux Philippines, pendant la saison sèche.
Des Philippins accueillants et chaleureux
Outre les sites pittoresques des Philippines, la chaleur et l’hospitalité des Philippins sont une raison suffisante pour visiter le pays. En fait, les Philippines sont souvent considérées comme le pays le plus accueillant d’Asie. Dès l’atterrissage de votre avion, vous serez accueilli par les sourires sincères et affectueux des Philippins.
Les Philippins sont très fiers de la beauté de leur pays et de leur culture. C’est pourquoi, lorsqu’ils rencontrent des voyageurs qui visitent le pays, les habitants se mettent en quatre pour vous aider à en faire l’expérience.
Les Philippins se comportent naturellement comme des guides touristiques, qu’il s’agisse de vous apprendre des mots locaux ou de vous indiquer les meilleurs endroits à visiter ou les mets délicats à goûter.
La communication avec les habitants ne pose aucun problème. L’anglais est l’une des langues officielles des Philippines et la plupart des Philippins le parlent et le comprennent.
Les Philippins sont également très accueillants. Le concept de « famille élargie » est un aspect important de leur culture.
Si des amis philippins vous invitent chez eux, ils vous traiteront comme si vous faisiez partie de leur famille. Ne soyez pas surpris s’ils vous préparent régulièrement un festin de plats philippins faits maison. Rien que pour cette raison, vous aurez l’impression que les Philippines sont votre maison loin de chez vous.
Destination économique
Le coût est l’une des principales considérations d’un voyageur. Heureusement, voyager aux Philippines est très abordable. Par exemple, il existe de nombreuses excursions d’une journée qui ne coûtent qu’environ PHP1000 (USD20).
Les Philippines offrent également de nombreuses possibilités d’hébergement bon marché : des auberges de jeunesse en dortoir aux chambres d’hôtes avec petit-déjeuner, toutes deux parfaites pour les voyageurs soucieux de leur budget.
Pour ceux qui recherchent un meilleur rapport qualité-prix, les centres de villégiature offrent également toute une gamme de prix. Il est souvent possible de trouver des forfaits si vous savez où chercher. Vous aurez également de nombreuses options lorsque vous planifierez de visiter les Philippines.
Aux Philippines, la nourriture est également bon marché. Pour environ 100 à 150 PHP (2 à 3 USD), vous trouverez un endroit décent pour le petit-déjeuner, qui propose des plats philippins classiques accompagnés d’un café. Il en va de même pour le déjeuner et le dîner.
Même l’alcool est bon marché, ce qui vous permet d’avoir une vie nocturne agréable pendant votre voyage sans vous ruiner. Les transports locaux ne coûtent pas cher non plus, et vous les trouverez peut-être beaucoup moins chers si vous voyagez avec un groupe, ce qui vous permettra de diviser les coûts.
En tant que destination économique, vous pouvez passer au moins deux semaines aux Philippines pour explorer le pays sans avoir à dépenser autant.
Les services tels que les soins de spa, les coupes de cheveux, les massages et les repas raffinés sont également relativement moins chers aux Philippines, même ceux proposés par les meilleurs centres de bien-être du pays. Veillez à les inclure dans votre itinéraire lors de votre visite.
Plages et îles des Philippines
Les Philippines figurent régulièrement en tête des listes des meilleures plages et îles du monde dans les publications internationales. Avec plus de 7 000 îles et des plages de sable blanc qui s’étendent d’un océan à l’autre, on ne peut nier que les Philippines sont dotées de la magie des merveilles de la nature.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux couples choisissent de passer leur lune de miel aux Philippines pour y passer des vacances en couple et profiter des îles philippines.
Vous ne manquerez pas d’îles à visiter aux Philippines. La majorité de ces meilleures îles des Philippines sont préservées de la modernité et offrent aux voyageurs la pause dont ils ont tant besoin, loin de l’agitation de la vie.
Les Philippines abritent les plus belles îles du monde, notamment Boracay, Palawan et Siargao.
Boracay
Boracay est l’un des meilleurs sites touristiques des Visayas et l’un des meilleurs endroits à visiter aux Philippines, abrite la White Beach, une longue étendue de sable blanc poudreux où vous pourrez pratiquer des activités nautiques, notamment la plongée au casque à Boracay, et admirer les couchers de soleil en réservant des forfaits Manille-Boracay.
El Nido et Coron
Deux villes de Palawan figurent toujours sur la liste des visites incontournables des voyageurs : El Nido et Coron, qui abritent toutes deux des îles vierges avec de majestueuses formations rocheuses calcaires que vous pouvez visiter, grâce aux forfaits d’excursion sur l’île d’El Nido ou aux circuits d’El Nido et aux excursions sur l’île de Coron, inclus dans les forfaits d’excursion sur l’île de Coron.
Siargao
D’autre part, Siargao, un site touristique incontournable de Mindanao, est en train de devenir une plaque tournante pour les surfeurs et les amateurs de plage.
Il comprend des îles vierges que vous pouvez visiter en participant à une aventure de découverte de l’île de Siargao et en réservant un voyage organisé à Siargao.
Manille
Si vous séjournez à Manille, la capitale des Philippines, les plages sont à environ deux heures de route lorsque vous vous rendez dans les stations balnéaires de Batangas. Il existe également d’innombrables stations balnéaires près de Manille. Vous pouvez louer une voiture à Manille pour des vacances sans souci.
Merveilles naturelles propres aux Philippines
Les Philippines sont dotées de merveilles naturelles uniques et voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter dans ce pays. Laissez-vous émerveiller par la visite de la rivière souterraine de Puerto Princesa, qui vous emmènera dans le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa.
Il s’agit de la plus longue rivière souterraine navigable au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature.
La rivière souterraine de Puerto Princesa présente un réseau de grottes souterraines avec d’impressionnantes formations de stalactites et de stalagmites et l’une des plus belles grottes des Philippines.
Chocolate Hills
Les Philippines abritent également les Chocolate Hills à Bohol, des milliers de collines qui ressemblent à des baisers géants au chocolat (comme la marque de chocolat).
Les Chocolate Hills de Bohol sont en fait le résultat de dépôts coralliens dus à la pluie et à l’érosion. Consultez notre forfait hôtel et visite de Bohol pour un voyage tout compris.
Si vous voulez voir les monticules dans leur couleur brune, il est préférable de partir en excursion dans les Chocolate Hills pendant la saison sèche, de novembre à mai. Ils deviennent verts pendant la saison des pluies, de juin à octobre.
Ifugao
Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’était la vie à l’époque où la modernisation n’avait pas encore eu lieu aux Philippines, un voyage dans les Cordillères, au nord de Luzon, vous en donnera une idée. Vous y verrez les rizières en terrasses des Ifugao, un groupe indigène vivant dans les montagnes de la Cordillère.
Ce paysage montagneux spectaculaire, avec ses terrasses de rizières artificielles, remonte aux Philippines précoloniales et est considéré comme le dépositaire de la culture, de la tradition et de l’artisanat philippins. Il s’agit de l’un des sites touristiques incontournables de Luzon.
Les chutes d’eau des Philippines sont également un spectacle enchanteur. Vous pouvez explorer certaines des meilleures chutes d’eau des Philippines en participant à des excursions aux chutes de Kawasan à Cebu, aux chutes de Pagsanjan à Pangasinan et aux chutes de Bomod-ok à Sagada.
Volcan Taal
Parmi les autres merveilles naturelles des Philippines, citons le volcan Taal à Batangas, le plus petit volcan actif au monde, et le volcan Mayon à Legazpi City, dans la province d’Albay, qui possède le cône le plus parfait au monde.
Festivals colorés et amusants aux Philippines
Visiter les Philippines veut dire aller assister aux festivals. Les Philippins savent comment organiser une fête de rue, et ils le font en couleurs et en costumes.
Les festivals aux Philippines sont parmi les plus joyeux, les plus amusants et les plus bruyants d’Asie. N’oubliez pas de tenir votre appareil photo prêt à photographier les sourires les plus fous et les visages les plus heureux.
Les festivals (ou fiestas) aux Philippines sont soit religieux, soit historiques, soit culturels. Les festivals religieux honorent des personnalités catholiques romaines, les festivals historiques célèbrent des événements importants, tandis que les festivals culturels célèbrent une récolte abondante ou font la promotion de produits.
Festival Ati-Atihan
Parmi les festivals religieux, citons le festival Ati-Atihan, célébré à Kalibo, dans la province d’Aklan, chaque année en janvier, en l’honneur du Santo Niño (l’enfant Jésus).
Observez les artistes aux costumes extravagants et faites la fête avec les habitants qui attendent le défilé et s’extasient devant les étals de nourriture et les nombreuses danses de rue.
Festival Sinulog
Un autre festival très attendu en janvier est le festival Sinulog à Cebu, également en l’honneur du Santo Niño, qui attire des millions de festivaliers.
La grande parade de rue annuelle met en scène des artistes de rue qui exécutent la danse du festival Sinulog, vêtus de costumes colorés.
Vous assisterez à un feu d’artifice et pourrez participer à des fêtes de rue qui vous donneront l’impression de faire partie d’une grande communauté.
Festival Panagbenga
L’amour des Philippins pour la fête se manifeste également lors du festival Panagbenga, qui fait la fierté de la ville de Baguio.
Si vous aimez les fleurs ou le jardinage, ce festival est à ne pas manquer. Consultez notre offre promotionnelle sur les hôtels de Baguio pour obtenir la meilleure offre.
Le festival de Panagbenga est un festival annuel de fleurs célébré chaque année en février. Il met en scène des chars grandeur nature de toutes les formes et de toutes les tailles, tous fabriqués avec de vraies fleurs !
Une délicieuse cuisine philippine
S’il y a une chose qui distingue les Philippines des pays asiatiques voisins, c’est qu’elles sont le creuset de différentes cultures après avoir été colonisées par l’Espagne, les États-Unis et même le Japon.
En outre, les Philippines entretiennent des liens étroits avec les Malais et les Chinois. Cette riche histoire et ces diverses influences culturelles sont évidentes dans la cuisine philippine, qui est unique par rapport à ses voisins.
Parmi les plats philippins les plus connus, citons :
L’adobo
De la viande de poulet ou de porc cuite dans de la sauce soja et du vinaigre, et le lechon, ou cochon entier rôti, que le regretté Anthony Bourdain considérait comme le meilleur cochon qu’il ait jamais goûté.
Le Balut
Il y a aussi le balut (embryon de canard), un plat de rue philippin parfait pour ceux qui aiment essayer des plats exotiques, et le halo-halo, un célèbre plat d’été avec de la glace pilée, du lait et des fruits sucrés.
Les fruits de mer frais
Votre voyage aux Philippines ne sera pas complet si vous ne vous régalez pas de fruits de mer frais (mais très abordables !).
Si vous ne pouvez pas vous passer de crabes frais, de crevettes et d’autres plats savoureux à base de fruits de mer, faites une visite gastronomique à Roxas City, à Capiz, la capitale philippine des fruits de mer.
Vous voulez goûter aux mangues les plus sucrées ? Ajoutez à votre itinéraire une journée d’exploration de l’île de Guimaras.
L’excursion sur les îles des Philippines comprend généralement un déjeuner sur l’une des îles, servi dans le style « boodle-fight » avec des fruits de mer fraîchement cuisinés et de savoureux fruits tropicaux.
Pour une autre destination culinaire, rejoignez les excursions dans le Pampanga, la capitale culinaire des Philippines, qui se trouve à quelques heures de Manille.
Des sites de plongée et de snorkeling incroyables
Les sites de plongée des Philippines offrent une expérience sous-marine sans pareille. Vous découvrirez que visiter les Philippines ne se résume pas aux plages et aux îles; c’est aussi un paradis pour la vie sous-marine.
Tubbataha
Palawan abrite le récif de Tubbataha, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite plus de la moitié de tous les coraux connus. Vous pourrez y nager avec des tortues, des requins de récifs à pointe noire et blanche et des raies manta, entre autres, et admirer les magnifiques coraux sous l’eau.
Moalboal sardine run
Cebu s’enorgueillit de ses sites de plongée qui n’ont rien à envier aux meilleurs du monde. Vous pouvez visiter le Moalboal sardine run de Cebu, où vous pouvez faire l’expérience du « sardine run » et nager avec des millions de sardines.
Malapascua
Un autre site de plongée réputé à Cebu est celui de Malapascua, où les requins renards sont plus fréquemment observés. Les autres espèces que vous êtes sûr de voir dans les sites de plongée de Cebu sont les poissons-lions, les poissons-chauves-souris, les thons et bien d’autres encore lorsque vous réservez un voyage organisé à Cebu.
Apo Island Dumaguete
Également situé dans les Visayas, le site de plongée Apo Island Dumaguete vous permet de nager avec des tortues de mer géantes.
Anila, Batangas
Un autre site qui vaut le détour est celui d’Anilao, dans l’État de Batangas, à quelques heures de Manille. La plongée à Anilao est idéale pour les voyageurs qui disposent de peu de temps pour explorer les sites de plongée dans d’autres îles ou provinces et qui recherchent des vacances de plongée pour les débutants.
Un autre site proche de Manille est celui de Puerto Galera, situé à Mindoro. Les sites de plongée de Puerto Galera sont connus pour leur incroyable vie marine car ils sont situés au cœur du Triangle de Corail.
Des aventures en plein air passionnantes
Les Philippines disposent d’un large éventail de montagnes pittoresques et de sentiers de randonnée parmi lesquels vous pouvez choisir, et ils sont tous de tailles différentes. Que vous soyez débutant ou professionnel, la randonnée aux Philippines sera une grande aventure pour vous.
Une chose est sûre, vous serez récompensé par des paysages magnifiques, qu’il s’agisse d’une mer de nuages, de paysages pittoresques ou même de chutes d’eau majestueuses.
Mont Pulag
Parmi les randonnées à ne pas manquer, citons la randonnée au mont Pulag dans le nord de Luzon.
Mont Pinatubo
La randonnée d’une journée au mont Pinatubo à Tarlac avec une promenade en 4×4.
Mont Pico
La randonnée au mont Pico de Loro à Batangas.
Mont Apo
C’est la randonnée la plus haute du pays, à Davao.
Où que vous soyez dans le pays, il y a sûrement au moins une montagne à parcourir.
Si vous êtes un adepte de l’écotourisme, les Philippines vous proposent des expériences sur mesure. Vous pouvez profiter de circuits écologiques à Batanes, Bohol, Palawan, Camiguin et Cebu.
Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques