On le reconnais sous le nom de Palais royal, le palais des Normands ou Norman Palace. C’est Ruggero II qui l’avait commendé. Les Phéniciens l’ont construit sur les fondations d’un ancien palais sarrasin. Ces derniers ont aussi fortifié le site où se trouve aujourd’hui le palais normand, par de lourds murs de pierre. Ils l’ont fondé en tant que colonie marchande peu de temps avant 700 ans av. J.-C. (avant notre ère), ce qui coïncidait avec la colonisation de la Sicile orientale par les Grecs. Par la suite, les Espagnols ont ajouté la façade et la plupart des espaces intérieurs, au 17e siècle.

Description du Norman Palace

La chapelle palatine, un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, est la partie la plus impressionnante du Norman Palace. C’est une fusion parfaite des styles normand, arabe, byzantin et romain. La chapelle platine est resplendissante d’iconographie orthodoxe traditionnelle et d’un plafond de muqarnas arabe peint portant de nombreuses figures d’animaux et de bêtes. Elle semble d’ailleurs être un Monreale en miniature, bien qu’elle soit antérieure à cette église depuis des décennies. Presque tout le monde qui vient au palais normand vient voir la chapelle palatine. Cependant, il y a encore beaucoup à découvrir au Norman Palace  !

La salle Ruggero

La salle Ruggero est un triomphe de mosaïques couvrant tous les murs, voûtes et arches. Elles représentent des plantes, des animaux et des motifs ornementaux de tradition islamique. Il s’agit en effet de l’une des nombreuses pièces du palais qui demeurent dans leur état d’origine.

L’Observatoire Astronomique du Norman Palace

L’Observatoire Astronomique est essentiellement un musée de télescopes du XIXe siècle. D’autres instruments utilisés dans le domaine des sciences de la Terre s’y trouvent aussi. D’ailleurs, on en cite le premier grand astéroïde, la planète naine Ceres, découvert au cours de ses observations en 1801. La Chapelle et donjon de la crypte, à l’origine une « chapelle palatine », a été construite à la fin du XIe siècle.

Elle est antérieure à la construction des étages supérieurs de la superstructure et des tours du château. Une fresque en mosaïque exposée a été conservée dès cette époque. Certaines parties des couloirs et des salles environnantes (le donjon) datent d’avant l’arrivée des Normands. C’est la partie la plus ancienne du Norman Palace encore visible. Les autres murs ont été détruits, construits ou incorporés dans des pièces plus récentes. L’entrée se fait par la salle Montalto.

Le mur punique

Le mur punique est l’un des plus anciens en son genre à avoir été conservé à Palerme. On estime qu’il soit construit par les Phéniciens (environ 700 avant JC) ou les Carthaginois (400 avant JC). Découpé et construit avec précision, il est semblable aux autres structures phéniciennes autour de la Méditerranée.

Lire aussi: