Le quartier de Gracia à Barcelone possède aujourd’hui une grande avenue, le Passeig de Gràcia, affichant constructions modernistes uniques et boutiques de luxe. C’est l’artère principale de l’Eixample barcelonais reliant l’ancienne ville fortifiée à la ville de Gràcia. Depuis la fin du XIXe siècle, il est devenu la vitrine de la bourgeoisie catalane. Par ailleurs, tout n’est qu’art sur cette avenue que ce soit les bâtiments, les bancs, les lampadaires et même le dallage du sol. Allons faire une promenade dans ce charmant quartier !
Histoire du quartier Gracia à Barcelone.
Le Passeig de Gràcia était le chemin reliant Barcelone médiévale à la ville de Gràcia. Aujourd’hui c’est un quartier à part entière de la ville de Barcelone. Le premier projet d’urbanisation fut dirigé par le capitaine général de Catalogne Francisco Bernaldo de Quirós, marquis de Campo Sagrado. Il inaugura en 1827 une promenade de 42 mètres de large qui devint très rapidement le lieu favori de l’aristocratie.
Le quartier devint également très vite l’axe principal du nouvel Eixample imaginé par Ildefons Cerdà entre 1860 et 1890. Ses trottoirs furent élargis et son environnement vit apparaître un noyau résidentiel de faible intensité constitué majoritairement de bâtiments familiaux. En raison de sa situation centrale et de sa largeur, la promenade prit une valeur commerciale. Elle attire aussi vite la bourgeoisie et les immeubles remplacèrent progressivement les maisons avec jardin.
Puis entre 1900 et 1914, le Passeig de Gràcia se transforma en vitrine de l’architecture moderniste, avec les joyaux de Gaudí tels que La Pedrera et la Casa Batlló. Outre en 1906, le Passeig de Gràcia se vit inondé par les impressionnants bancs-lampadaires de trencadis et fer forgé, conçus par l’architecte municipal Pere Falqués i Urpí.
Vous serez impressionné par les bancs et les lampadaires ainsi que par les bâtiments. En 1974, a eu lieu la modification de la promenade en raison de la construction d’un parking souterrain. Les trottoirs furent désormais pavés avec des « panots » hexagonaux inspirés de ceux qui furent imaginés par Gaudí pour les cuisines de La Pedrera. En effet, l’architecte avait conçu un dallage hydraulique à l’origine pour la Casa Batlló, mais qui finit par recouvrir le sol des cuisines des appartements de La Pedrera et qui aujourd’hui dessine un fonds marin sous les pieds des promeneurs du Passeig de Gràcia. Sur chaque ensemble de 6 dalles, on peut remarquer un poulpe, un escargot de mer et une étoile de mer.
Aujourd’hui, la valeur du patrimoine architectural du Passeig de Gràcia est majoritairement liée aux boutiques les plus prestigieuses de la capitale catalane.
Choses à voir et à faire dans le quartier de Gracia.
2-1. Visiter le Parc Güell
À l’extrémité nord du quartier de Gracia se trouve le Parc Güell. Il s’agit d’une œuvre mondialement connue d’Antoni Gaudi, et sans aucun doute le parc urbain le plus spectaculaire du monde.
Il offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Sur le vaste espace extérieur d’une pente de 60 m, vous trouverez des points clés comme le portail de l’entrée principale, la loge du concierge comme une maison de pain d’épice et ses bancs en mosaïque.
Pour plus d’informations sur le parc Güell, consultez notre guide le parc Güell et ses attractions
2-2. Visiter la Casa Vicens
C’est encore une autre œuvre de Gaudi, classée au patrimoine de l’UNESCO. La maison occupant est 1160 m² est faite de briques rouges et en carreaux de céramique. Le manoir néo-classique d’influence asiatique a été construit comme un chalet d’été pour le célèbre courtier Manuel Vicens i Montaner. Le résultat est ce qu’on y voit aujourd’hui : un étage noble incroyablement élégant doté d’un fumoir de style turc et l’un des meilleurs toit-terrasses de Barcelone.
Toute la maison est empreinte de symbolisme et son jardin sort tout droit de la nature.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez tout en ce qui concerne l’histoire, les visites, les tarifs d’entrée et horaires de la Casa Vicens.
2-3. Assister à la Festa Major de Gracia
L’attraction la plus célèbre du quartier Gracia est la Festa Major de Gracia. C’est une grande fête de 7 jours durant laquelle différentes parties du quartier s’affrontent pour voir qui a la rue la mieux décorée. En effet, chaque rue choisit un thème et vous verrez de tout Gracia se transformer en un monde fantastique !
A cela s’ajoutent 47 scènes différentes pour des concerts live, de la sangria maison et 1,6 million de visiteurs annuels auxquels vous pourrez assister. Le meilleur festival de ce quartier a lieu du 15 au 21 août 2020.
Voir le site internet officiel de la Festa Mayor de Gracia pour plus d’informations.
2-4. Voir Calle Verdi
L’essence même de Gracia est un boulevard piétonnier animé, dépourvu de grandes chaînes. Vous pourrez y voir des cafés animés, des restaurants sympas à l’ambiance ethnique et même une petite salle de cinéma appelée Cine Verdi qui diffuse des films en version originale.
Pour une promenade, commencez par la Plaça de la Revolució et poursuivez votre chemin jusqu’à environ 200 m en montant pour voir la partie la plus dense. Ne succombez pas à l’envie de prendre une pause dans les délicieux restaurants libanais, les magasins de wok, ou les glaciers!
Bon plan : Bar Canigó est un lieu pour craquer des tapas authentiques. Elle se Carrer de Verdi 2
2-5. Faire du shopping
Tout au long de l’avenue, se côtoient des grandes marques de luxe de Barcelone. Vous pourrez donc faire du shopping dans les magasins de luxe comme :
- Chanel
- Gucci
- Yves-Saint-Laurent
- Cartier
- Mont Blanc
Les grandes chaînes plus accessibles sont par contre :
- Zara
- Benetton
- Mango
2-5. Admirer les villas de luxe
Le long du Passeig de Gracia on retrouve plusieurs villas le long dont les plus connues sont celles de Gaudi. La casa Mila se situe au 261-265 Provença et la casa Batllo au 43 Passeig de Gracia. Vous pourrez les visiter ainsi que d’autres anciennes habitations à observer de l’extérieur uniquement.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez visiter le Passeig de Gràcia en empruntant l’Itinéraire Rouge du Barcelona Bus Turístic ou l’Itinéraire Bleu. Les arrêts Passeig de Gràcia – La Pedrera et Casa Batlló – Fundació Antoni Tàpies vous laisseront à différents points au cours de la promenade. Possibilité de remonter toute l’avenue jusqu’à la Diagonal depuis la Plaça de Catalunya pour arriver aux itinéraires du Barcelona Bus Turístic.
L’une des dernières municipalités autonomes englouties par la grande ville a conservé son identité de village catalan pittoresque tout en faisant face aux changements d’une grande ville. Il s’agit du quartier Gracia en plein cœur de la ville. Allons nous promener dans ce quartier de Barcelone !