La grotte de Benagil, située sur la côte sud du Portugal, est l’un des endroits les plus photographiés de tout le pays. Les eaux turquoise et les rayons de lumière qui pénètrent dans cette grotte océanique miraculeuse sont purement magiques.
Accessible uniquement par voie d’eau, plusieurs visites guidées permettent à des centaines de personnes de pénétrer dans la grotte chaque jour. Ce site naturel remarquable présente deux points d’entrée en forme de dôme et un trou en forme de lucarne dans le toit, qui laissent entrer une grande quantité de lumière.
Ces caractéristiques uniques, associées à la texture de la roche calcaire et aux vagues d’un bleu limpide, en font sans aucun doute l’une des plus belles grottes du monde.
Continuez à lire pour savoir tout ce que vous devez sur la visite de la grotte de Benagil.

Qu’est-ce que la grotte de Benagil ?

Visiter la grotte de Benagil
La grotte de Benagil est une immense grotte. Elle est souvent décrite aussi comme la cathédrale de Benagil, en raison de sa taille énorme et de sa formation naturelle imposante.
La grotte marine de Benagil se caractérise par deux entrées faisant face à la mer et un trou géant sur son plafond. À l’intérieur de la grotte, il y a aussi une petite plage où vous pouvez vous promener, tremper vos pieds dans la mer et profiter de cette étonnante grotte marine.
De l’intérieur de la grotte, vous pouvez voir toutes les différentes nuances de roches dorées et ambrées qui tapissent les parois de la grotte, racontant l’histoire de milliers d’années d’érosion marine et éolienne. C’est un spectacle d’une incroyable beauté naturelle.

Où se trouve la grotte de Benagil ?

la grotte de BenagilDepuis Lagos, l’une des principales villes de l’Algarve, il faut environ 40 minutes pour se rendre à Praia de Benagil (plage de Benagil) et seulement 10 à 15 minutes en voiture de la ville de Lagoa. Benagil est un village de pêcheurs tranquille, dont la grotte de Benagil est la principale attraction. Il n’y a qu’une seule route principale à Benagil, avec quelques restaurants et cafés où s’arrêter, alors ne vous attendez pas à passer trop de temps à Benagil même.
La grotte de Benagil se trouve à l’angle de la plage de Benagil, à seulement 200 mètres à l’est de cette plage populaire de sable blanc. Prévoyez de passer du temps sur la plage si vous le pouvez, car les falaises de chaque côté bloquent le vent et en font un endroit idéal pour prendre le soleil !

Comment aller à la plage de Benagil ?

En voiture

De Lagos : Pour aller à la grotte de Benagil depuis Lagos, qui est l’une des principales villes de l’Algarve, il vous faudra environ 40min de route.
Depuis Lisbonne : Si vous vous rendez de Lisbonne à la grotte de Benagil, il vous faudra 2,5 heures de route.

En bus

bus

Depuis Lagos : Vous pouvez également prendre un bus depuis Lagos. Il semble n’y avoir qu’un seul bus principal de Lagos à Benagil, qui part deux fois par jour. Le premier départ est à 9h25, et le second est à 15h. Consultez les horaires ici : Horaires des bus de l’Algarve.
Depuis Lisbonne : Vous pouvez prendre le bus depuis Lisbonne. Le trajet dure environ 3 heures et coûte 20 euros. Les bus sont assez confortables, ils ont l’air conditionné et des toilettes. Vérifiez les horaires de bus sur cette page : entrez « Lisbo Oriente » ou « Lisboa Sete Rios » comme point de départ et choisissez « Lagoa » comme destination. Attention, il faut choisir « LAGOA » et non « LAGOS ». Lagoa est à 15 minutes de Benagil, alors que Lagos est à 45 minutes. Une fois arrivé à Lagoa, vous pouvez prendre un taxi qui vous conduira à la plage de Benagil.

En avion

L’aéroport de Faro est l’aéroport le plus proche, situé à seulement 62 km de Benagil. De là, vous pouvez soit louer une voiture, soit prendre un taxi (mais cela vous coûtera cher), soit choisir les transports en commun.
Transferts en bus depuis l’aéroport : rejoignez Benagil en 2,5 heures en prenant le 56 Aerobus (Aéroport de Faro – Lagoa) puis la ligne de bus 110 pour Monte Carvoeiro pour 10-12 euros. Il existe également des navettes privées qui vous y conduiront en seulement 45 minutes pour 25 euros, vous pouvez les consulter ici.
Taxi depuis l’aéroport : il ne vous faudra que 45 minutes pour atteindre Benagil, mais il vous en coûtera environ 65-85 euros.

Comment visiter la grotte de Benagil ?

Visite organisée ou visite autonome ?

Tout d’abord, vous devez décider si vous souhaitez participer à une visite organisée de la grotte de Benagil ou louer un équipement pour vous y rendre vous-même. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients et tout dépend de votre niveau de confort et de votre méthode d’exploration préférée.
L’un des avantages d’une visite organisée des grottes est que le mode de transport et l’horaire sont organisés par quelqu’un d’autre. Parmi les autres avantages, citons le fait de ne pas avoir à marchander le prix de l’équipement ou à s’inquiéter pour votre sécurité. Les excursions offrent un prix fixe pour leurs services. Il est également utile d’avoir un guide local qui peut répondre aux questions sur les grottes tout en fournissant des informations sur le village environnant.

L’inconvénient des circuits organisés est qu’ils sont limités dans le temps.

Certaines personnes préfèrent avoir plus de liberté pour explorer et découvrir la grotte à leur propre rythme plutôt que d’avoir des horaires stricts de début et de fin de visite. Pour être honnête, la plupart des visites des célèbres grottes marines du Portugal ne s’éternisent pas à l’intérieur de la grotte, donc si vous aimez prendre les choses à votre propre rythme, peut-être qu’une visite organisée n’est pas pour vous.
Maintenant que nous avons éliminé les avantages et les inconvénients des visites organisées, parlons des différentes façons de se rendre aux grottes de Benagil ?

Visites en bateau de la grotte de Benagil

Visites en bateau de la grotte de Benagil
La façon la plus populaire de voir la grotte de Benagil parmi les touristes est le bateau. Les visites organisées en bateau comprennent parfois d’autres grottes marines, des formations rocheuses en bord de mer et la possibilité d’observer des dauphins à certaines périodes de l’année.
Les excursions en bateau sont idéales pour les personnes qui n’aiment pas l’idée d’être dans l’eau, celles qui voyagent avec des enfants ou celles qui ont des restrictions physiques. Lisez attentivement l’itinéraire si vous optez pour une visite des grottes marines de l’Algarve, car certaines compagnies se contentent de vous montrer l’extérieur de la grotte sans y entrer (plus le bateau est petit, mieux c’est).
Il convient également de noter qu’en raison des restrictions locales, les excursions en bateau qui entrent dans la grotte ne permettent pas aux clients de descendre du bateau et de se rendre sur la plage, ce qui limite considérablement les possibilités de photographie dans la grotte.

Comment réserver une excursion en bateau ?

Vous pouvez réserver une excursion en bateau en ligne, auprès de votre hôtel ou simplement vous présenter à la plage de Benagil pour réserver une excursion le jour même, bien qu’en haute saison, sachez que les temps d’attente peuvent être longs pour les excursions le jour même. Vous avez le choix entre une courte excursion en bateau (environ 30 minutes) ou une excursion plus longue (entre 1,5 et 3 heures) qui vous permettra de visiter jusqu’à 20 grottes marines différentes le long de la côte de l’Algarve.
Pendant la haute saison (été), il est fortement conseillé de réserver un bateau à l’avance pour garantir une place le jour qui convient le mieux à votre emploi du temps, mais sachez qu’en raison de l’évolution des conditions météorologiques, les horaires peuvent changer. Il est préférable de garder votre itinéraire un peu ouvert au cas où les dates doivent être modifiées pour l’excursion.
Outre les bateaux qui partent directement de la plage de Benagil (Taruga Benagil Tours est fortement recommandé en ligne), de nombreuses autres compagnies opèrent depuis les plages voisines, notamment Armação de Pêra et Carvoeiro, ainsi que plus loin, à Lagos et Albufeira.
Vous paierez peut-être un peu plus cher pour prendre un bateau à partir d’une plage plus éloignée, mais cela vous évitera d’avoir à chercher un parking dans le petit village bondé de Benagil, surtout en haute saison (le parking est gratuit, mais difficile à trouver).

Sécurité des excursions en bateau

excursions en bateau

Les excursions en bateau surveillent de près la météo et les tables des marées et ne pénètrent dans les grottes que si la situation est totalement sûre pour leurs clients. Ils fournissent souvent des gilets de sauvetage, mais appelez et demandez à vérifier si vous êtes inquiet pour votre sécurité.
Si vous tenez absolument à entrer dans la grotte, il est préférable de rester en contact avec votre compagnie d’excursion pour vérifier les conditions météorologiques avant le jour de votre excursion, afin de vous assurer que votre bateau pourra entrer à l’intérieur, et pas seulement regarder la grotte depuis l’extérieur de l’entrée.

Grotte de Benagil en kayak ou en planche SUP

Grotte de Benagil en kayak
Pour les amateurs de sports nautiques, les grottes sont très accessibles en kayak et en stand up paddleboard ! Faire une excursion en kayak ou en SUP est un excellent moyen de découvrir la grotte de Benagil tout en ayant un professionnel qui s’assure que vous restez en sécurité pendant l’aventure, mais vous pouvez aussi louer du matériel sur les plages environnantes et vous lancer dans la mer pour votre propre voyage.
Explorer la côte de l’Algarve en kayak ou en SUP est une expérience incroyable car vous pouvez entrer directement dans les magnifiques grottes marines et débarquer à votre guise, contrairement aux excursions en bateau. Il y a quelque chose de si libérateur dans le fait de descendre la côte portugaise en kayak ; c’est une expérience à couper le souffle. De plus, si vous choisissez cette voie, vous ferez travailler vos bras en cours de route ! N’oubliez pas d’apporter de l’eau.
Il y a du matériel à louer à la plage de Benagil si vous souhaitez faire une excursion autonome en kayak ou en SUP, mais si vous choisissez cette option, nous vous recommandons de vous rendre à la plage tôt pour être les premiers à obtenir le matériel et une place dans les grottes où il y a peu de monde.

Sécurité en termes de kayak ou SUP

Si vous vous lancez dans une excursion autonome, il est SUPER important de surveiller la météo et les marées pour vous assurer que vous visitez la grotte de Benagil par beau temps et lorsque la marée est basse. Le vent et les mauvaises conditions météorologiques peuvent rendre l’entrée et la sortie de la grotte extrêmement difficiles – sans parler du danger – alors ne vous mettez pas dans cette situation. Vous pouvez consulter les tables des marées ici.

Nager jusqu’à la grotte de Benagil

Nager jusqu'à la grotte de Benagil
Cette option n’est pas fortement suggérée, mais elle est possible. Pour les nageurs expérimentés et ceux qui cherchent à économiser quelques euros, vous pouvez suivre le littoral depuis la plage de Benagil jusqu’aux grottes qui se trouvent à environ 200 mètres (environ 10 minutes de nage). Ce n’est pas conseillé car l’eau peut parfois être très agitée, les courants peuvent être forts et l’eau est assez froide toute l’année !
Une autre raison pour laquelle la natation peut être dangereuse est qu’il y a beaucoup de bateaux qui entrent et sortent des grottes de Benagil tout au long de la journée et si vous n’êtes pas visible pour un capitaine de bateau, ce n’est pas une bonne situation.
Il est déjà arrivé que des nageurs restent coincés dans les grottes pendant la nuit à cause des eaux agitées et des marées montantes, alors ne vous laissez pas faire !

Sécurité en cas de baignade

Si vous avez l’intention de nager jusqu’aux grottes, assurez-vous d’y aller bien préparé.
La première chose est de vérifier les conditions météorologiques avant de vous lancer dans la baignade pour vous assurer que les courants et les vents sont faibles et que les marées ne sont pas hautes. Même les bateaux n’iront pas dans de mauvaises conditions météorologiques.
Vous devrez également envisager de porter une combinaison de plongée, car l’eau peut être un peu froide toute l’année, ainsi que des palmes et un masque. L’idéal est d’apporter une sorte de dispositif de flottaison au cas où vous seriez fatigué de lutter contre le courant. Sachez que la partie la plus éprouvante du voyage sera l’entrée et la sortie de la grotte, où les vagues peuvent être assez fortes, alors préparez-vous mentalement à affronter des vagues !
Nous voulons que vous fassiez l’expérience de la grotte de Benagil en toute sécurité.

La grotte de Benagil à pied ou en voiture

Si l’eau n’est pas votre méthode préférée mais que vous voulez quand même voir les grottes, il est possible de voir la grotte de Benagil depuis le point de vue ci-dessus, mais malheureusement il n’y a pas de moyen d’entrer dans les grottes depuis le sommet.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous rendre en voiture ou à pied jusqu’au point de vue ci-dessus, mais ce n’est pas la meilleure façon de découvrir la grotte marine elle-même, car vous ratez l’expérience la plus impressionnante.

La meilleure période de l’année pour visiter la grotte de Benagil

visiter la grotte de Benagil
Juillet et août sont les mois les plus chargés pour les voyages au Portugal, alors attendez-vous à ce que les prix soient plus élevés et que les plages soient un peu (ou plutôt BEAUCOUP) plus fréquentées.
Si vous visitez pendant ces périodes, nous vous recommandons vivement de réserver des visites à l’avance plutôt que d’attendre le jour même.
Si vous voulez éviter la foule et partir pendant la saison intermédiaire, visitez en juin ou de début septembre à début octobre.
En basse saison, de novembre à mars, les bateaux circulent moins ou pas du tout.

Le meilleur moment de la journée pour visiter la grotte de Benagil

Une fois que vous aurez choisi les dates de votre aventure épique au Portugal, vous devrez déterminer le meilleur moment de la journée pour visiter les grottes.
En général, la lumière est meilleure à travers l’ouverture de la grotte entre 10 heures et 16 heures, donc si vous aimez la photographie, c’est une bonne période pour vous.
Si vous vous réveillez au lever du soleil pour pagayer afin d’éviter la foule, vous éviterez les groupes de bateaux, mais malheureusement la lumière ne sera pas optimale à ce moment de la journée pour les photos. Prévoyez donc en fonction de vos besoins !

Comme pour la plupart des destinations touristiques, si vous voulez éviter la foule, essayez de vous lever tôt.
Prenez l’option d’excursion en bateau plus tôt ou rendez-vous sur la plage pour louer votre propre équipement et essayer de voir les grottes tranquilles avant que tout le monde ne commence sa journée.

Combien coûte la visite de la grotte de Benagil ?

• Bien que les prix dépendent de la saison à laquelle vous vous rendez, la fourchette de prix prévue pour la visite de la grotte de Benagil est d’environ 20 à 60 euros.
• La location d’un kayak sur les plages voisines pendant environ une heure vous coûtera entre 22 et 30 euros.
• La participation à une visite organisée des grottes en bateau coûte entre 30 et 60 euros mais cela dépend de l’itinéraire, de la saison et de la taille du bateau.
Conseil : optez pour un bateau plus petit pour augmenter vos chances d’accéder à la grotte marine.

Comment choisir le bon circuit ?

Comment choisir le bon circuitComme vous le verrez en effectuant une recherche rapide sur Google, il existe de nombreux voyagistes qui proposent des excursions dans la grotte de Benagil et au-delà.
Si vous décidez d’opter pour une excursion, voici quelques questions à poser avant de prendre votre décision afin de vous assurer de vivre la meilleure expérience possible :
• À quelle heure commence l’excursion (9 h ou plus tôt de préférence pour éviter la foule) ?
• La visite se déroule-t-elle à l’intérieur de la grotte ?
• Quelle est la politique d’annulation au cas où les conditions météorologiques seraient mauvaises le jour de la réservation ?
• Combien de temps la visite dure-t-elle à l’intérieur de la grotte ?
• Qu’est-ce que la compagnie inclut dans le prix du billet (vestes légères, informations guidées, sacs étanches) ?

Ce qu’il faut apporter pour visiter la grotte de Benagil

Ce que vous devrez apporter dépendra de l’option que vous choisirez pour la visite en bateau, la baignade, etc.
La liste ci-dessous vous aidera à couvrir les bases pour que vous soyez prêt dans toutes les situations.
Liste des bagages essentiels pour la grotte de Benagil :
• Crème solaire (30+)
• Chapeau
• Rash guard pour une couverture supplémentaire (si vous allez en bateau, vous pouvez porter des vêtements normaux mais vous voudrez peut-être porter un maillot de bain en dessous).
• Tongs ou chaussures d’eau
• Lunettes de soleil
• Appareil photo (la GoPro est idéale pour cela)
• Sac à dos étanche ou sac sec
• Bouteille d’eau (de préférence isotherme pour éviter de boire de l’eau chaude)
Si vous nagez : Combinaison de plongée, palmes, masque et dispositif de flottaison.

Conseils rapides

• Si vous faites une visite autonome, vérifiez toujours les conditions météorologiques et assurez-vous de vous rendre aux grottes à marée basse.
• Allez-y tôt dans la journée pour éviter les foules
• Apportez un sac sec ou un sac à dos imperméable pour protéger votre matériel photo.
• Portez un chapeau et de la crème solaire !
• Un parking gratuit est disponible à la plage de Benagil, ainsi que des excursions et des locations de kayaks le jour même.
• Les excursions peuvent être annulées en raison de l’état de la mer, alors restez dans la région pendant plusieurs jours pour avoir une chance de voir la grotte.

Où séjourner près de la grotte de Benagil ?

Olive Hostel Lagos
Ci-dessous, découvrez mes 3 meilleures recommandations à proximité des grottes :
ÉconomiqueOlive Hostel Lagos : située dans le centre de Lagos, cette auberge n’est certainement pas la plus proche des grottes, mais elle présente un très bon rapport qualité-prix. C’est également un choix judicieux si vous voyagez en Algarve, et pas seulement à Benagil. Propre, confortable avec une belle décoration et toutes les commodités, vous vous sentirez comme dans un hôtel.
Gamme moyenneO Quintal Guesthouse : Situé à 15min de route de la plage de Benagil et à 2min de marche de la plage de Carvoeiro, ce bed & breakfast offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin. La climatisation, une terrasse, une cuisine, une piscine extérieure, etc. Vous vous y sentirez comme chez vous.
LuxeRocha Brava Village Resort : Situé à seulement 10min de route des grottes, ce resort 4 étoiles dispose de 3 piscines, de plusieurs courts de tennis, d’une salle de sport, et plus encore. Les chambres sont plutôt bien meublées, chacune d’entre elles a tout pour être indépendante (lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes…). Le choix de luxe parfait !

Où manger autour de la grotte de Benagil ?

O Litoral
Plusieurs restaurants sont situés près de la grotte marine de Benagil, voici quelques recommandations :
O Pescador : situé sur la route principale, non loin du parking, cet endroit sert des fruits de mer, du poisson et une cuisine gastronomique dans un joli cadre branché avec une vue sur les falaises.
Casa Lamy : directement sur la plage, ce restaurant sert des plats typiquement portugais, des fruits de mer grillés, des salades, et plus encore pour un bon prix.
O Litoral : restaurant confortable près de la plage, servant des produits locaux, notamment des calmars, de la baudroie et d’autres poissons grillés.

FAQ

Où se garer autour de la grotte de Benagil ?

En raison du nombre limité de places de stationnement autour de la plage de Benagil, il est recommandé de laisser sa voiture dans le grand parking situé à 300 mètres de la plage en venant de Lagos. L'endroit est très touristique et bien indiqué.

Que faut-il emporter pour une croisière à la grotte de Benagil ?

Apportez des vêtements chauds. Même s'il fait chaud sur terre, en mer les températures sont plus fraîches. Ajoutez à cela la vitesse du bateau et les éclaboussures qui peuvent vous mouiller... Il est sage d'emporter un vêtement chaud ou un coupe-vent. N'oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire, car le soleil se reflète sur la mer, ce qui peut parfois être gênant.

Lire aussi : Que faire à Albufeira, Portugal ? Top 30 des activités en 2023