Visiter Grenade en Espagne en 3 jours, c’est explorer l’une des villes les plus célèbres d’Andalousie. Avec Séville et Cordoue, elle constitue le triumvirat incontournable d’un voyage dans cette région de l’Espagne. Aller à Grenade pendant un weekend prolongé est un bon choix de destination touristique. Dans cet article, vous allez trouver toutes les informations nécessaires pour planifier votre visite à savoir une liste complète des attractions incontournables de la ville, des recommandations d’hébergements en fonction de votre budget ainsi que de bonnes adresses pour manger et profiter de la vie nocturne de la ville.
Un peu d’histoire de Grenade
Grenade était auparavant la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique. Celle-ci constitue la limite sud-ouest du continent Européen, et donc la région la plus occidentale de l’Europe, qui englobe l’Espagne et le Portugal.
Les origines de la ville remontent à l’année 756. Les Maures l’ont fondé à proximité d’une ancienne colonie romaine, Illiberis. Elle a été dominée par les Carthaginois des Romains ensuite par les byzantins et les Wisigothiques.
Après avoir fait partie du califat de Cordoue, elle devient une possession des Almoravides en 1090, puis des Almohades vers le milieu du XIIème siècle.
Grenade a connu une immense splendeur au déclin de Cordoue. Après la reconquête de Cordoue par les chrétiens pendant l’année 1236, une partie très importante de la population cordouane vient de se réfugier à Grenade où « Mohamed Ben Nasr » fonde la dynastie nasride. En effet, le destin de Grenade a été un peu différent de celui du reste de l’Andalousie lorsque le fondateur de la dynastie nasride décida de se soumettre à Ferdinand III.
Par la suite, les Rois Catholiques ont profité des dissensions au sein même de la dynastie et du déclin du royaume pour achever leur Reconquête. Ils ont également exclu les Juifs du royaume et ont créé tout un quartier chrétien avec une cathédrale et des églises. De plus, ils ont renforcé la conversion au christianisme de nombreux musulmans, qui finiront cependant expulsés eux aussi un siècle plus tard, et pourchassés par l’Inquisition…
Dès lors, Grenade a commencé à perdre sa splendeur. Elle demeure une ville moyenne provinciale, aujourd’hui centrée sur ses nombreuses universités, et sur le tourisme. En effet, elle comporte environ 60 000 étudiants grâce à son université prestigieuse. Elle se caractérise également par une vie nocturne très animée.
Grenade attire chaque année des dizaines de milliers de touristes qui viennent de tous les continents puisqu’elle constitue un confluent de cultures, un endroit de cohabitation parfois sanglante d’une pluralité de civilisations, et l’héritière de multiples traditions.
Itinéraire du premier jour à Grenade
Pour commencer à découvrir cette ville, le premier jour, vous pouvez vous plonger son histoire en visitant le fameux palais « Alhambra ». Il s’agit de plusieurs palais et jardins qui vous laisseront certainement sans voix. L’Alhambra était auparavant la cour nasride du royaume de Grenade. Elle constitue le premier incontournable à visiter.
Vous allez y trouver des pièces richement décorées ainsi que de magnifiques cours. Les différents bâtiments sont le Generalife, le palais de Charles Quint, l’Alcazaba et également les palais nasrides.
On vous conseille de prendre votre temps pour visiter cet ensemble monumental sans se presser, pour que vous puissiez apprécier chaque détail. Le bruit des fontaines et le calme des cours vous ramèneront à l’époque de l’invasion musulmane.
Notez bien que cette visite occupera toute la matinée, aussi, en fin de journée, il est conseillé de trouver un endroit pour se reposer. Par conséquent, on vous recommande de visiter le célèbre Paseo de los Tristes où vous trouverez une pluralité de restaurants et de bars à tapas traditionnels. Généralement à Grenade, il est de tradition d’offrir une tapa avec chaque boisson commandée, donc si vous prenez quelques bières, vous aurez déjà mangé.
À ce niveau, nous sommes dans le célèbre quartier de l’Albaicín, où vous pouvez faire un tour en passant par différents lieux emblématiques de la ville comme la Carrera del Darro, les bains arabes El ou les Bañuelo, la Casa Zafra ainsi que la Casa del Chapiz. Ce quartier est le quartier historique de Grenade. Il fait partie du patrimoine de l’humanité. Il se trouve sur une colline qui porte le même nom. Auparavant, il était le noyau de la cité antique d’Elvira. Il est très célèbre pour ses rues étroites et ses maisons blanches. Il compte également plusieurs magasins structurés dans le style du « Souk ». Vous pouvez y acheter des articles d’inspiration arabe et orientale tels que les épices ou les fruits secs.
Itinéraire du deuxième jour à Grenade
Vous pouvez commencer votre deuxième jour à Grenade par un petit-déjeuner de churros dans l’un des bars à churros typiques de la ville. Par la suite, vous pourrez visiter la cathédrale et la chapelle royale, qui ouvre à 10 heures. Bien que l’Alhambra soit le plus célèbre, la cathédrale de Grenade à son tourcache de nombreux secrets, comme les tombes des monarques catholiques, Juana la Loca et également Felipe el Hermoso. En effet, la cathédrale constitue un incontournable parmi les attractions touristiques de Grenade. Elle a été construite par les rois catholiques pendant le XVIe siècle et est dédiée à la Vierge de l’Incarnation. Sa construction a duré environ 200 ans. La cathédrale présente une combinaison architecturale des styles Renaissance, baroque et gothique.
A l’intérieur de la cathédrale de Grenade vous allez trouver une succession de chapelles du XVIIIe siècle ainsi que deux orgues.
Vous ne pouvez pas visiter la cathédrale sans visiter la chapelle royale ou la Capilla Real qui est juste adjacente à la cathédrale. Sa construction a commencé au 15e siècle pour que les souverains puissent y reposer après leur mort.
Elle est de style gothique et comporte une crypte, des tombes de rois catholiques et un musée avec une collection d’œuvres d’art. Pendant votre visite, vous avez le droit à un audioguide.
Par la suite vous pouvez vous promener dans la ville en vous rendant au quartier « Sacromonte » et à ses grottes. Il s’agit d’un quartier légendaire, berceau du flamenco, avec des grottes creusées et aménagées afin de créer des scènes de flamenco. C’est l’ancien quartier gitan de la ville. Il se trouve sur la colline de Valparaiso, au nord-est de l’Albaicin. Il est connu par ses résidences troglodytes, ou cuevas, qui sont des grottes meublées où l’on présente jusqu’à aujourd’hui des spectacles de flamenco, la danse traditionnelle ancestrale de la population gitane. On vous conseille de visiter le musée « Cuevas del Sacromonte » afin de mieux comprendre l’histoire et les traditions de la région du Sacromonte. En outre, on vous recommande de découvrir « l’abbaye du Sacromonte » et ses catacombes. L’endroit vous offre une vue panoramique sur l’Alhambra, l’Albaicin et le Sacromonte.
Après avoir profité de cette visite, vous pouvez aller prendre un verre et dans l’après-midi, vous pourrez vous faire plaisir et vous détendre au Hammam Al-Andalus. Il s’agit d’une version moderne des bains arabes qui sont composés de trois salles de bains une à 36°, une à 40°, et une dernière à 15°. Il y a aussi un bain turc et un espace calme où vous pouvez prendre le thé.
Au coucher du soleil, vous ne pouvez pas manquer le coucher du soleil des miradors qui constituent l’un des plus célèbres des nombreux points de vue de Grenade en offrant des vues magnifiques sur le palais Alhambra. Vous pourrez y profiter du coucher de soleil au son des guitares.
En effet, il en existe plusieurs miradors, mais celui le plus connu est le Mirador de San Nicolas. Il offre une vue spectaculaire sur le monument emblématique de la ville ainsi que sur les pistes de la Sierra Nevada au loin. Vous pouvez de même visiter le mirador de San Cristobal au même endroit. Il est juste à côté d’une l’église qui porte même nom.
San Miguel Alto est également un autre point de vue offrant une vue imprenable sur la ville qui vaut le déplacement. Il vous offre également une vue magnifique sur l’Alhambra. Cependant, il est moins fréquenté que San Nicolas.
Itinéraire du troisième jour à Grenade
Le troisième jour, vous avez la possibilité de prendre un bus pour vous rendre au monastère de Cartuja, l’un des quatre présents en Andalousie. Il se trouve à 3 kilomètres au nord du centre de Grenade.
Le monastère est un mélange de styles architecturaux, à commencer par sa façade Renaissance et l’autel baroque de l’église. Elle représente toute une expérience complète de la vie des frères et des moines qui y vivaient, voyez leurs chambres et où ils mangeaient.
La construction de ce monastère a pris trois siècles à partir du XVIe siècle. Il abritait auparavant des moines chartreux, l’un des ordres monastiques les plus anciens et les plus durs de la chrétienté. Il est considéré comme l’un des plus magnifiques monastères d’Andalousie et de toute l’Espagne.
Par la suite, vous pourrez manger à l’Abaco Té. C’est un restaurant où vous pourrez profiter d’une atmosphère spectaculaire. Vous allez passer un excellent moment avec des vues panoramiques sur la ville de Grenade et une fusion de la gastronomie arabe et espagnole à un prix très raisonnable.
Pour terminer votre visite, vous devez vous arrêter dans la très célèbre Calle de las Teterías. C’est un endroit plein de boutiques arabes et de salons de thé ou teterías qui vous donneront l’impression d’être à Marrakech. En effet, vous ne pouvez pas quitter Grenade sans avoir pris un thé authentique dans l’un de ces endroits. A ce stade, vous pouvez dire au revoir à la ville nasride, en terminant votre visite au Mirador de las Carvajales en profitant du coucher du soleil.
Notez bien que l’itinéraire ci-dessus est une simple proposition. Grenade est une ville idéale pour se promener, se perdre dans ses rues et découvrir ses mystères. Etant donné qu’il s’agit d’un endroit spectaculaire et charmant, il n’est pas nécessaire d’avoir un itinéraire fixe. En effet, vous pouvez improviser et découvrir par vous-même ce que la ville a à offrir. Grenade constitue l’un de ces endroits qui ne déçoivent jamais. Vous trouverez toujours quelque chose à admirer à chaque coin de ses rues.
Autres incontournables que vous pouvez visiter à Grenade
Si l’itinéraire proposé ne vous convient pas, vous pouvez visiter d’autres monument de la ville de Grenade. On va vous proposer toute une liste ci-dessous.
1- Le jardin Carmen de los Martires
Si vous voulez être entouré de nature et de paix, on vous propose de faire une promenade dans le jardin de Carmen de los Martires qui se trouve le sud de Grenade à proximité du palais de l’Alhambra. C’est un parc dont la surface est 7 hectares. En effet, il y a une pluralité de styles de jardins à admirer à savoir l’étang du jardin français, le jardin anglais, avec sa fontaine à trois étages, le patio des Nasrides et son labyrinthe ainsi que le lac. L’ambiance est très romantique avec un magnifique panorama.
Le jardin Carmen de los Martires constitue un joli parc, très bien entretenu et paisible avec ses fontaines et ses patios. Vous pouvez également y faire un pique-nique avec vos enfants ou vos amis, contempler les paons et observer les habitants locaux faire leurs photos de mariage. Notez bien que dans l’étang se trouve un vieil aqueduc que vous pouvez atteindre par un pont.
2- La basilique de San Juan de Dios
La basilique de San Juan de Dios est consacrée au saint patron de Grenade nommé « Saint Jean de Dieu ». Son intérieur vous étonnera malgré le fait qu’il semble assez sobre de l’extérieur. Les murs, les piliers ainsi que les plafonds sont pour la plupart plaqués d’or. En plus, vous pourrez apprécier plusieurs peintures et sculptures en bois avec de grandes orgues et un magnifique autel complètent le tableau.
3- Les sites archéologiques Romains et médiévaux
Sur la colline de l’Alhambra, Cerro del sol, vous pouvez vous promener et découvrir des sites archéologiques dont les origines remontent à l’époque romaine de l’Antiquité et du Moyen-Age.
Notez bien que vous n’allez pas trouver des indications mais les systèmes d’irrigation de l’Alhambra sont bien visibles. Pour pouvoir mieux apprécier cette balade hors des sentiers battus, n’hésitez pas à prendre un guide touristique. Il ne s’agit pas du guide du routard qui vous donnera une information limitée quant à l’histoire de ces sites archéologiques à Grenade mais plutôt d’un guide local.
4- Les thermes d’eau chaude
L’Andalousie en général et Grenade en particulier sont connus pour leurs bains et leurs thermes d’eau chaude. A 35 kilomètres de Grenade, partez en vadrouille pour rejoindre les thermes d’eau chaude d’Alhama.
5- Les bains d’eau chaude à Santa Fe
En étant perdus dans les oliviers proches de Santa Fe, vous pouvez passer un moment de détente, isolé des touristes en profitant d’un bain d’eau chaude. C’est un endroit convivial et populaire. Il convient parfaitement aux jeunes et hippis. En hiver c’est parfait, une fois le printemps arrivé, attention, il peut y avoir pas mal de barroudeurs.
6- Les randonnées à Guejar
Guejar Sierra est situé à 20kilomètres de Grenade. L’endroit est accessible en voiture et ou en bus. Si vous êtes un amateur des montagnes partez pour une petite randonnée à Guejar Sierra. Il s’agit d’une promenade exceptionnelle sous les pics de Sierra Nevada. En 40 minutes en bus depuis Grenade, vous êtes arrivés.
Vous passerez aussi le long de la rivière Genil. La balade va durer entre 2 heures et 4 heures. N’oubliez pas de prendre des produits d’hydratation pour votre randonnée en dehors de Grenade.
7- Les « Los Cahorros »
Partir pour les « Los Cahorros », c’est décider de vivre une aventure exceptionnelle en visitant Grenade et ses alentours.
Pour découvrir cette partie montagneuse de Grenade, vous pouvez aller au village de « Monachil » qui se trouve à 5 kilomètres en bus ou voiture. Il s’agit d’une occasion pour vous de faire une randonnée, de vous baigner et de faire de l’escalade pour les plus aventuriers.
8- Les « Paseo de los Tristes »
Paseo de los Tristes Granada ou « les Paseo del Padre Manjó » constitue la rue la plus connue de Grenade construite pendant l’année 1609.
Le nom poétique du Paseo de los Tristes fait référence aux cortèges funèbres qui ont suivi cette route pour arriver au cimetière de la colline Sabika qui se trouve à proximité de l’Alhambra.
Jusqu’au 19ème siècle, cette rue était l’une des parties les plus fréquentées de Grenade étant donné les fêtes et les festivals qui s’y déroulaient.
9- Le Parc des Sciences
Si vous allez visiter Grenade accompagnés d’enfants, on vous découvrir de découvrir le parc des sciences ou « Parque de las ciencias ». Il se trouve à environ 15 minutes à pied du centre-ville. Il est connu à l’échelle Européenne. En effet, et selon les statistiques, il s’agit du musée le plus visité de toute l’Andalousie dont la surface est de de 70 000 mètres carrés. Le musée vous donne l’opportunité de tout découvrir sur la planète Terre en avec les 110 projecteurs qui reproduisent plus de 7000 étoiles. En outre, vous pouvez découvrir le corps de l’être humain d’une manière ludique. Vous pouvez aborder les thèmes du son et de la lumière dans une salle appelée « perception ». Au sein du parc, vous allez trouver aussi un planétarium, un jardin botanique, une serre à papillons et finalement une tour d’observation de 50 m de haut avec une terrasse panoramique.
Visiter le parc des sciences de Grenade constitue une expérience très ludique. Il est ouvert tous les jours de la semaine sauf le Lundi de 10h :00 à 19h :00. Pendant les jours fériés, les horaires changement. C’est de 10h :00 à 15h :00. Le tarif normal c’est 6 Euros, le réduit c’est 5 Euros et les tarifs scolaires c’est 4,5 Euros.
En ce qui concerne les tarifs d’entrée au planétarium, c’est 2,50 Euros comme tarif normal ; 2Euros comme tarif réduit et également 2 Euros comme tarifs scolaires.
10- La plaza de Bib-Rambla
La Plaza de Bib-Rambla est situé dans la zone commerciale du centre de Grenade. Il s’agit d’un endroit très animé. Il comprend une pluralité de terrasses, des fleuristes, des artistes de rue, des tilleuls ainsi que des bancs publics. La place est entourée par de nombreux maisons qui remontent au 19 -ème siècle. Pendant cette époque, les corridas et les supplices au bûcher lors de l’Inquisition avaient lieu sur cette place.
On y trouve dans le centre de la place une fontaine du 17ème siècle avec une statue de Neptune ainsi que des lampadaires originaires du même siècle.
La Plaza de Bib-Rambla est le lieu idéal de Grenade pour se reposer dans une des terrasses de la ville et prendre des churros au chocolat par exemple.
Aux alentours de la place vous allez trouver des rues commerçantes, tel que l’Alcaicería et le marché Arabe qui constituait auparavant le marché de la soie. De nos jours, il s’agit d’un enchevêtrement de rues et d’étals proposant principalement des souvenirs et des articles traditionnels.
11- Le palais « Dar El Horra »
Le palais « Dar El Horra » est un palais mauresque dont les origines remontent au XVe siècle. Il se trouve dans la partie haute du quartier de l’Albaicín à Grenade.
Ce palais était la demeure d’Aicha la mère de « Boabdil » qui a été le dernier sultan maure de Grenade. « Dar Al Horra » est un terme d’origine arabe qui signifie « Maison de l’honnête ».
Le palais « Dar El Horra » est discrètement dissimulé dans une allée très étroite. Il constitue l’une des dernières constructions nasrides de l’époque des Maures.
Après l’expulsion des Maures, il a été utilisé comme couvent, appelé couvent de « Santa Isabel la Real ». Le palais se caractérise par sa magnifique cour intérieure avec une piscine et les inscriptions religieuses en plâtre sculpté.
Après l’Alhambra, le palais « Dar Al Horra » constitue le second exemple d’art mauresque grâce à sa belle architecture et à son aménagement spécifique. Mais, malheureusement il constitue l’une des curiosités les moins connues de Grenade pourtant il s’agit d’un monument très intéressant à découvrir.
12- La place de Nueva
La place de Nueva appelée la Plaza Nueva est la plus vieille place de Grenade. Elle a été bâtie dans le but de créer un espace et recouvrir la rivière de « Rio Darro ». Cette rivière passe aujourd’hui sous cette place. C’est un quartier populaire comportant une pluralité de bars, de restaurants et également un grand nombre d’hôtels étant donné son emplacement central à Grenade.
13- L’église de « Santa Ana »
L’église de Santa Ana en espagnol « Iglesia de San Gil y Santa Ana » date de l’année 1537. Elle représente le style mudéja. Elle est très connue grâce à son beau portail et son minaret où on a monté plus tard un clocher.
14- La « Alcaicería »
Le marché « Alcaicería » c’est le plus grand bazar de Grenade. Le nom « Alcaicería » est d’origine romaine puisqu’en langue arabe « Al Kaysar ia signifie « La place de César ».
Le marché a été bâti afin de remercier l’empereur byzantin Justinien parce qu’il a donné, au sixième siècle, aux arabes le droit exclusif de fabriquer et de vendre de la soie.
« Alcaicería » remonte 15ème siècle. Elle constituait la foire à la soie mauresque de la ville pleines d’étals de soie arabe, d’épices ainsi que d’autres marchandises de valeur. Malheureusement, le marché a été détruit par un incendie durant le 19ème siècle. En effet, la réplique actuelle fait beaucoup mois de la moitié de la taille de l’original.
Elle a été également une version moderne et moins flamboyante de style mauresque et néo-mauresque. De nos jours, la seule partie qui reste de ce bazar est la « Calle Alcaicería ». Il s’agit d’une sorte de quartier avec une histoire très riche et une culture locale assez importante où vous pouvez acheter des articles intéressants et exotiques tels que la céramique peinte de manière traditionnelle, le bois incrusté ainsi que les lampes en verre teinté.
Le bazar de Grenade est un endroit idéal pour les touristes. Ses rues étroites se composent principalement de petits magasins de souvenirs et de tissus.
15- Les « Puertas de las Murallas »
Les « Puertas de las Murallas » est un ensemble de portes qui datent du 11ème siècle. Elles se trouvent sur le fort de l’Albayzín. Grâce à ces portes, l’ensemble du quartier de l’Albayzín a été entouré et protégé.
De nos jours, quatre portes restent toujours intactes : « Puerta de Monaita », « Puerta de Elvira », « Puerta Genill» et également « Puerta Nueva ».
16- Le Centro-Sagrario
Le centre « Sagrario » constitue le centre-ville animé de Grenade. C’est un quartier qui a été fondé par les chrétiens. Vous allez y trouver des rues commerçantes, des places remplies de terrasses pour déguster les fameux tapas de Grenade, et bien évidemment la cathédrale ainsi que d’autres édifices religieux. On y retrouve également quelques monuments dont l’origine est musulmane, comme l’ancien caravansérail ainsi que la médersa.
17- Les pistes de la « Sierra Nevada »
A seulement 50 minutes en voiture de Grenade, vous allez trouver les 3478 mètres d’altitude de la Sierra Nevada qui offrent de belles descentes.
En hiver, cette chaîne de montagnes est une option parfaite pour pratiquer le sport de ski. Les spots les plus connus se trouvent autour de « Monachil », « Pradollano » et « Borreguiles ». La neige tombe en général entre le mois de Décembre et celui d’Avril.
Pour le reste de l’année, la Sierra Nevada constitue un endroit idéal pour faire une randonnée. En effet, vous y trouvez plusieurs sentiers de randonnée. En plus, vous pouvez faire de nombreuses autres activités à savoir le VTT, le parapente ainsi que l’escalade. Vous pouvez louer le matériel et les équipements nécessaires sur place.
Se loger à Grenade
On vous conseille de ne pas prendre un logement trop loin du centre-ville puisqu’une visite de 3 jours est assez courte. Se loger au centre de Grenade va vous permettre d’éviter de prendre les transports et de profiter de l’ambiance locale du centre-ville. Pour cette raison, on vous recommande la zone de « la Calle Recogidas » ou « Gran Via de Colon ».
Pour le quartier de l’Albaycin, il s’agit de l’ancien village antique de Grenade. Il est très touristique grâce à son héritage historique, ses ruelles pavées et sa superbe vue sur Alhambra. Cependant, les prix pour dormir dans ce quartier peuvent vite grimper. On note la même chose pour le quartier « Realejo San Mathias » qui se trouve sur l’autre côté de la rivière Dorro. Il est aussi proche de l’Alhambra. Le quartier « Centro Sagrari » est idéal aussi pour votre hébergement à Grenade. On y trouve la Cathédrale de l’Incarnation de Grenade.
On vous recommande d’éviter de se loger au quartier « Sacromonte ». Il s’agit d’un quartier intéressant à visiter pour découvrir une jolie vue sur la ville, les grottes de Sacromonte ou encore pour visiter l’Abbaye Sacromonte, mais il n’est pas forcément pratique pour se loger.
Les hôtels au centre de Grenade
Les hôtels pour un séjour en amoureux à Grenade
Si vous êtes au cœur de la vieille ville de Grenade et pour marquer votre séjour en amoureux, vous pouvez choisir de vous loger dans « l’Eurostars Catedral ». L’emplacement de cet hôtel est parfait pour visiter la Cathédrale de Grenade et pour découvrir les rues pavées, les maisons blanches à la chaux ainsi que les petites places de Grenade.
Dans le quartier de « Realejo San Mathias », dans un immeuble du 17ème siècle, l’hôtel « Gar Anat Hotel Boutique » vous propose des chambres doubles spacieuses dont certaines comportent une grande baignoire. L’hôtel est charmant et idéal pour un séjour en amoureux à Grenade. C’est un petit hôtel de 3 étoiles, très unique et qui date du XVIIe siècle. Il est situé dans le centre historique de la ville. Il a été restauré et conservé. Aujourd’hui une grande partie de son architecture originale reste intacte. Il se trouve à proximité des différents centres d’intérêts de Grenade. En effet, il est à 5 minutes de marche de la cathédrale de Grenade et à quelques pas du Alhambra et également à de nombreux restaurants et bars à tapas. Une chambre double dans cet hôtel coûte environ 100 Euros par nuit.
Les hôtels où dormir à Grenade en famille
Voici quelques recommandations de bons hébergements afin de visiter Grenade en famille.
Si vous souhaitez dormir à Grenade dans une maison typique du 18ème siècle, l’hôtel « Anacapri » propose des chambres triples ou quadruples avec un prix très raisonnable.
En plus, l’hôtel « Villa Oniria » est un hôtel de 4 étoiles. Il se trouve au centre de la ville de Grenade. Il s’agit d’un manoir qui remonte au XIXe siècle. L’hôtel a été bien restauré dans un style andalou traditionnel. En plus, il est très proche des monuments les plus célèbres de Grenade. L’hôtel « Villa Oniria » est à 11 minutes de marche de la cathédrale de Grenade et à 2,1 kilomètres du fameux palais « Alhambra ». Vous allez y trouver un beau jardin qui mène à une cour intérieure, parfaite pour se détendre et lire un moment. L’hôtel est aménagé également pour les personnes à mobilité réduite. Le prix d’une nuitée est environ 150 euros.
Citons aussi « Le Palacio Cabrera -Lillo ». C’est un hôtel de 4 étoiles de luxe. Il se situe dans le centre-ville de Grenade. L’hôtel se trouve sur l’emplacement d’un ancien palais qui remonte au XIXe siècle. Il est caractérisé par un design moderne très unique. L’hôtel est à 600 mètres de la cathédrale de Grenade et seulement à un kilomètre de la magnifique Alhambra et Generalife. Par conséquent, l’avantage major de cet établissement est son emplacement impeccable. En effet, il se trouve à proximité de la plupart des points d’intérêt de la ville. En revanche, il est adapté aux personnes à mobilité réduite. En somme, cet hôtel est parfait si votre séjour est un peu court c’est-à-dire de 3 jours et si vous avez un désir de voir toutes les attractions touristiques de Grenade. Le prix par nuit pour une chambre double est de 80 Euros.
Finalement, si vous voulez dormir à Grenade dans un appartement, on vous recommande les appartement « CANDIL SUITE Origen ». Ils sont parfaits pour un séjour en famille. Sachez que les petits déjeuners sont compris dans le tarif.
Manger à Grenade
Visiter Grenade en 3 jours donne faim mais ça tombe bien étant donné que les tapas sont gratuits à Grenade. En effet, c’est un grand avantage de vous vous rendre dans les bars et de payer juste les boissons qui coûtent entre 1,8 et 2,2 Euros. Dans certains bars, il est possible de choisir les tapas qui vous conviennent mais dans la plupart elles vous sont imposées. Voici quelques recommandations pour bien manger à Grenade :
1- Restaurant Bodegas Castañeda
C’est un restaurant avec un excellent vin de Calicasas offrant un excellent rapport qualité/prix. Il se situe à calle Almireceros
2- Restaurant Bodegas La Mancha
La particularité de ce restaurant est qu’il offre des tapas et des sandwichs à toute heure. Le restaurant se trouve à Joaquin Costa. Ce restaurant est très historique et touristique.
3- La Pizzeria Bella Ciao
Si vous voulez manger sur le pouce parce que vous n’avez pas le temps et vous cherchez une bonne petite adresse la meilleure pizzeria de la ville pour les locaux à Grende, c’est à la Pizzeria « Bella Ciao ».
4-Restaurant El Mercader
Ce restaurant est situé en plein centre-ville de Grenade. Il s’agit d’une magnifique adresse pour un déjeuner ou un diner. Vous pouvez y commander de très bons plats de viande ou de poisson. Faites attention aux horaires. Le restaurant est ouvert de 13h30 à 17h :00h, et de 20h :00 à minuit.
4- Restaurant El Claustro
Il s’agit d’un restaurant de cuisine espagnole qui propose des plats raffinés et délicieux dans un jolie cadre avec un décor agréable. Le restaurant comporte une magnifique terrasse dans son intérieur.
5- Bar Om Kalsum
Ce bar est situé dans le centre-ville de Grenade. C’est un bar à tapas à Grenade avec des prix imbattables.
Les bons plans des locaux pour visiter Grenade en 3 jours
On va vous donner quelques bons plans des Grenadins pour profiter de la ville de manière unique et authentique en 3 jours.
• Où trouver un point de vue panoramique à Grenade ?
Pour trouver un point de vue superbe pour le coucher de soleil, perdez-vous avec ou sans un GPS dans les ruelles de « l’Albaicin » à la recherche d’un mirador sans touriste ou suivez « la Acequia real » sur la colline de l’Alhambra pour aller sur le Cerro del Sol. Ce dernier constitue le point de vue le plus haut de la ville de Grenade au-dessus de l’Alhambra. Il est inutile de manger en haut car c’est excessivement cher et pas très délicieux. Par conséquent, il est préférable de redescendre et vous diriger vers un bar à tapas.
• Comment bénéficier du micro climat de Grenade ?
Pendant l’hiver, vous pouvez prendre une soupe chaude à toute heure à « la Bodega La Mancha ». Vous pouvez également profiter en plein soleil l’après-midi d’un micro climat à la terrasse du café « Taberna 22 ».
• Où profiter d’un diner aux chandelles face à l’Alhambra ?
Vous pouvez aussi profiter d’un dîner aux chandelles face à l’Alhambra. On vous conseille de découvrir le restaurant « Juan Rana ». C’est l’un des restaurants les plus chic de Grenade. Il se caractérise par un cadre très exceptionnel et par un décor parfait.
• Que peut-on faire gratuitement à Grenade ?
Vous pouvez visiter gratuitement à Grenade : « Cuarto Real de Santo Domingo », « Corral del Carbon », « Carmen de los Martires » et également « Silla del Moro ».
Les meilleurs conseils pour visiter Grenade en 3 jours
• Soyez prêt à marcher. En effet, la beauté de Grenade réside dans le fait de se perdre dans ses rues étroites. Il est également conseillé de porter des chaussures confortables pour se déplacer d’une manière plus facile. Essayer d’oublier votre voiture.
• N’oubliez pas de réserver votre visite à l’Alhambra en avance pour que l’entrée soit plus rapide et que vous ne perdez pas du temps surtout qu’un séjour de 3 jours est un séjour assez court.
• Une ville emblématique et historique comme Grenade doit être certainement visitée avec un expert afin de découvrir ses secrets et connaitre les histoires derrière ses monuments.
• Si vous désirez aller voir les points de vue au coucher du soleil, n’oubliez pas qu’il y aura beaucoup de monde. Par conséquent, il est conseillé d’y aller tôt afin d’obtenir un bon emplacement.
• Pour trouver de bons bars à tapas avec un rapport qualité/prix raisonnable, on vous recommande de s’éloigner de la zone touristique de la ville de Grenade.
FAQ
1- Quand partir à Grenade ?
Visiter Grenade pendant les mois d’Avril, Mai, Juin ou Septembre et Octobre, c’est se garantir des températures élevées et un minimum de jours de pluies. Ces mois présentent les bonnes conditions climatiques pour visiter la ville en 3 jours et profiter de ses alentours.
Visiter Grenade pendant les mois de Juillet, Août, pendant l’été, n’est pas recommandé vu que les températures sont très élevées. En effet, elles peuvent atteindre plus de 40°C.
En ce qui concerne les hivers, ils sont doux mais la proximité de la montagne et l’altitude engendre rapidement des températures beaucoup plus basses. En effet, il y a par exemple des stations de ski très proches de Grenade. C’est à Sierra Nevada où on trouve de petites stations.
Du 15 Septembre au 10 Juin, essayez toujours de prendre un pull ou une veste. En effet, quand le soleil se couche on peut perdre facilement de 15 à 20 degrés.
2- Comment rejoindre Grenade depuis l’Aéroport de Grenade ?
Pour rejoindre Grenade depuis son aéroport comptez 30 minutes. L’aéroport est à 20 kilomètres du centre-ville de Grenade.
De l’aéroport, vous pouvez prendre le service des bus qui coûte 3 Euros ou bien les taxis qui coûtent environ 20 Euros quand les bus ne sont pas disponibles. En effet, sachez que les horaires des bus à partir de l’aéroport sont les suivants : 9h :00, 12h :45, 13h :40, 17h :20, 18h :15 et également 19h :45. Les bus s’arrêtent successivement dans les stations suivantes « La Caleta », « Gran Vía », « Fuente de las Batallas » ainsi que dans celle de « Palacio de Congresos ».
Si vous désirez louer une voiture, comptez 220 Euros pour une location de voiture avec son assurance pour une semaine.
Une fois vous êtes à Grenade, n’hésitez pas à circuler à pied ou de prendre les bus publics pour vous déplacer dans la ville. Le système est très facile à comprendre et les bus très fréquents et toujours disponibles.
3- Quel est le meilleur moyen de transport à utiliser pour visiter Grenade en 3 jours ?
– Avant d’arriver à Grenade
Pour visiter à Grenade pendant un weekend prolongé, les meilleures compagnies aériennes sont « Vueling » direct depuis l’aéroport CDG, sinon Malaga avec « Vueling » ainsi que « Transavia » et « Easyjet ». En plus, il y a les compagnies « Aireuropa » ou « Airfrance »
Par la suite, vous pouvez prendre une Bus (Alsa) ou blablacar ou amovens, site de covoiturage espagnol souvent plus efficace et moins onéreux que blablacar parce qu’il est possible de discuter les prix.
– Une fois arrivée à Grenade
Le meilleur moyen pour se déplacer à Grenade est à pied. En effet, le centre-ville de Grenade n’est pas très grand. Cela va vous permettre de découvrir les petites ruelles de Grenade. Puis, vous pouvez prendre les transports en commun pour aller au sommet du quartier de « l’Albayzin » ou pour faire des randonnées autour de la ville.
4- Comment peut-on rejoindre Grenade depuis Séville ?
Grenade se situe à 250 kilomètres de Séville. Pour rejoindre Grenade depuis Séville, la meilleure option est de prendre le train. Comptez 29 Euros et un trajet de 3h :30. Vous pouvez également opter pour le bus qui est moins cher. Pour cela rendez-vous à la gare routière de Séville qui se trouve à place des Armes, pour une arrivée vers 11h30 à la gare routière de grenade ou inversement. Le trajet dure 3 heures et il coûte 24 Euros.
Si vous désirez aller à Grenade depuis Séville en train. Il n’y a pas malheureusement de train direct entre Séville et Grenade. Il vous faudra donc faire un changement de train. Ce qui n’est pas très pratique. Comptez entre 2 et 3 heures de train pour rejoindre votre destination. Si vous prenez le bus, optez pour la compagnie ALSA qui vous offre une bouteille d’eau et des biscuits. Mais essayez de réserver votre billet à l’avance
A ce niveau, on peut vous proposer une idée d’itinéraire. En effet, certains trains passent par Cordoue qui un autre lieu intéressant à découvrir en Andalousie. Par conséquent, vous pouvez partir de Grenade et aller à Cordoue où vous pouvez passer toute une journée. Par la suite vous pouvez repartir pour Séville.
Pour finir, vous pouvez louer une voiture et faire un trajet de 2h :5à environ.
5- Comment peut-on rejoindre Grenade depuis Malaga ?
Rejoindre Grenade depuis Malaga en train est un peu plus compliqué. Il vous faudra prendre un premier train jusqu’à Antequera, et là faire un changement pour prendre le train qui va à Grenade. Notez bien que quand vous arrivez à Antequera, il y a 2 gares. Mais vous n’inquiétez pas, elles sont à 100 mètres l’une de l’autre. En effet, l’une des gares est pour les trains à grande vitesse ou les AVE, l’autre est pour les trains normaux. Pour l’AVE c’est la gare de » Santa Ana », et les trains normaux c’est « Bobadilla ».
Si vous partez de e Malaga en TGV (AVE) à Antequera, comptez 15 minutes de trajet 25 Euros pour le billet.
Dans le cas où vous partez de Malaga en train « normal » à Antequera comptez 30 minutes pour 8 Euros.
Faites attention, à Antequera il y a peu de trains qui vont à Grenade. Notez que prix d’un billet entre ces deux gares est de 20 Euros pour 2 heures.
6- Comment visiter Grenade à pied ?
Parmi les plus beaux quartiers à visiter à Grenade à pied est le quartier « Albaicín » ainsi que le quartier de « Sacromonte ». Le quartier d’Albaicín est connu pour ses petites rues et le quartier de Sacromonte pour ses vues sur Grenade et surtout celles sur Alhambra.
Vous pouvez également faire un tour au marché « Alcaiceria » qui se situe à deux pas de la Cathédrale de Grenade
En plus, vous pouvez visiter « Carrer del Darro » et le « Mirador de San Nicolás » à Sacromonte afin d’admirer une très jolie vue sur Grenade. Poursuivez votre chemin jusqu’à le « Mirador Morente » où vous pouvez avoir une autre vue imprenable sur Grenade.
7- Quel budget prévoir pour un séjour de 3 jours à Grenade ?
On va vous proposer quelques idées de prix à prévoir concernant les dépenses habituelles faites lors d’un voyage à Grenade en Espagne :
– Le prix d’une chambre double par nuit dans un hôtel de catégorie moyenne est de 40 à 80 Euros en fonction de la saison.
– Le prix d’une nuitée dans un hôtel de luxe est entre 140 et 200 Euros pour une chambre double.
– Le tarif de la « Granada Card » qui inclue la visite à Alhambra est de 49 Euros.
– Le prix d’un repas dans un restaurant de catégorie moyenne est autour de 20 Euros
– Le centre-ville contient de nombreux parkings. Pour se parquer, il vous faudra autour de 20 Euros pour 24h généralement
– Le prix d’accès au hammam al Andalus pour une heure et demi est 37 euros incluant la serviette et les produits de bain
– Le prix d’un trajet en bus public est un peu moins de 2 Euros. Notez bien que 9 trajets sont inclus dans la Granada Card.
Avec ces quelques idées de prix proposés, vous devriez être en mesure de définir votre budget pour votre séjour notamment en fonction de la durée de votre séjour. A priori, si vous prévoyez de visiter Grenade en 3 jours entiers, vous devriez donc y passer 3 nuitées.
Globalement, notez bien que les prix sont identiques à ceux pratiqués ailleurs en Andalousie et même peut-être un poil moins cher qu’à Séville.
8- Que peut-on visiter aux alentours de Grenade ?
En Andalousie, en plus de Grenade, de nombreux lieux valent largement le coup d’être visités. Par exemple, voici une liste des incontournables :
– Séville
– Cordoue
– Jaén, son château et les villes proches telles que Baeze et Úbeda
– Malaga
– Ronda
– Cadix
– Alméria
Ce sont juste quelques exemples. Mais il est possible d’organiser un road trop en Andalousie pour découvrir tous ces lieux ou bien faire un voyage en train, c’est aussi très intéressant.
Grenade est l’une des villes de l’Andalousie à découvrir absolument. En 3 jours, on peut avoir le temps de visiter la ville, mais il sera nécessaire de bien s’y préparer en avance et de prendre des billets coupe-file afin d’éviter de perdre de temps.
Cependant, c’est bien en 3 jours qu’on aura plus de temps pour visiter Grenade et en profiter de son séjour un petit plus tranquillement, sans se presser.