Beaucoup de ceux qui ont passé leur enfance en Suisse en gardent un bon souvenir. Ceux qui voyagent en famille et ont leurs propres enfants l’ont probablement mis sur la liste des choses à faire en Suisse. Et ceux qui se considèrent comme des geeks du train, de l’avion ou de l’automobile ont certainement beaucoup rêvé de le visiter ! On parle bien sûr du Musée Suisse des Transports à Lucerne!
En tant que l’un des meilleurs musées de Suisse, le Musée suisse des transports a attiré plus de 850’000 visiteurs en 2017, soit environ cinq visiteurs par minute !
Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles il est temps de visiter le Musée Suisse des Transports. Voici nos cinq principales raisons :
De l’eau à l’air, le musée des transports de Lucerne couvre tous les aspects des transports suisses.
Sur le vaste terrain du musée au bord du lac des Quatre-Cantons, les enfants de tous âges ont de nombreuses possibilités d’entrer dans le monde des transports suisses. Du passé au présent (et même au futur), vous pourrez monter à bord de curieux vaisseaux ou entrer dans des sous-marins vintage ou des stations spatiales futuristes.
Prenez la section aviation avec son simulateur d’hélicoptère de premier ordre. Tout le monde peut s’asseoir à l’intérieur, boucler sa ceinture et embarquer pour une mission de sauvetage dans les Alpes suisses. En outre, Swiss Airlines a parrainé une section entière comprenant de nombreuses stations interactives. Il y a une cour de récréation faite de caisses cargo d’avions ainsi qu’un simulateur de vol.
Et que diriez-vous du musée naval avec son sous-marin réel? Construit en 1963 par les Piccard, une famille d’explorateurs, c’est le seul sous-marin autorisé à opérer en Suisse. Et bien sûr, vous pouvez le visiter et le découvrir dans ce musée.
L’histoire des chemins de fer suisses est plus tangible dans le musée des transports de Lucerne
Si vous êtes passionnés de train autoproclamés, votre partie préférée de l’exposition permanente sera la section ferroviaire. Dans des halls géants, reposent les moteurs les plus emblématiques du passé de la Suisse.
Une machine à vapeur de 1936 était trop grosse pour tenir dans les salles du musée. Naturellement, elle trouve sa place à l’exposition externe. Cette locomotive porte les couleurs de l’horloge officielle des chemins de fer suisses, le rouge et le noir.
Une installation assez récente permet de saisir l’ampleur du projet du tunnel de base du Saint-Gothard, avec des échantillons de roche des différentes couches alpines à toucher et sentir.
L’exposition sur les chemins de fer suisses au musée des transports de Lucerne est pratiquement un voyage dans le temps !
Avec toutes ces expositions historiques, vous pourriez penser que le Musée des Transports de Lucerne se concentre beaucoup sur le passé. Mais, regardez autour de vous et vous verrez de nombreux thèmes présents et futurs. Par exemple, vous trouvez des simulateurs ferroviaires, des gares avec des lunettes VR, et même une réplique de l’avenir de la technologie ferroviaire: le train « Giruno » des CFF reliera le nord et le sud de la Suisse dans le futur..
Un « tunnel temporel » temporaire fourni par les chemins de fer suisses permet aux visiteurs d’entrevoir la mobilité au futur. À l’intérieur, il y a un certain nombre de stations éducatives pratiques. Les sujets abordés ont une signification dans le monde réel, tels que la mobilité porte-à-porte ou la technologie de conduite autonome..
Un quiz d’apprentissage interactif nous met au défi de faire une supposition éclairée sur certains concepts véritablement tournés vers l’avenir. Parmi les questions de réflexion: Avec la population de la Suisse qui devrait atteindre entre neuf et onze millions de personnes d’ici 2045, quel type d’infrastructure est nécessaire pour nous transporter d’un point A à un point B ? Pas de jury pour juger votre réponse, mais il semble logique que nous devions trouver des moyens d’utiliser plus efficacement nos ressources limitées.
Une exposition simple mais efficace est aussi marquante: un clip vidéo en noir et blanc de ce à quoi ressemblaient les voyages en train illustre comment les choses ont changé au fil du temps. Au fur et à mesure que le clip se déplace de droite à gauche, les objets sont remplacés de manière transparente par leurs cousins contemporains: le livre à couverture rigide d’un passager se transforme en une fine tablette PC, un billet papier se transforme en un Swiss Pass scannable ou le flip board d’une gare devient LED.
Une réplique gigantesque de la voie ferrée du Gothard est un paradis pour les geeks du train.
Vous allez passer une bonne partie de votre visite à explorer le grand chemin de fer miniature représentant la bretelle d’accès nord au tunnel du Gothard.
Toutes les heures à partir de 10h30, le paysage s’anime : des trains de marchandises miniatures croiseront des trains avec des voitures panoramiques. Certains entrent dans des tunnels tandis que d’autres s’arrêtent à la gare d’Erstfeld. Il y a une frénésie d’activité et plus de détails que vous pouvez absorber.
Et enfin, il y a un immense bassin avec des pédalos dans la cour du musée.
Car qui n’aime pas les pédalos ?!? S’il vous reste du temps, vous pouvez monter l’un de ces pédalos et passer un bon moment dans le petit lac à coté de la cours des cargos d’avions.
Autres expériences à essayer au musée des transports de Lucerne
Toute une section du musée se consacre à la navigation spatiale. Avec des modèles de fusées, un paysage de la planète Mars et le cube rotatif géant, cette section est unique et incontournable.
Une autre exposition se dédie au transport routier avec un focus sur l’évolution de l’automobile suisse. Dans cette exposition, vous pouvez voir divers objets comme des automobiles à 3 roues, d’anciennes voitures et des salles de simulations crash-test.
Plus d’informations sur le Musée des transports de Lucerne
– Ouvert 365 jours par an (été : 10h à 18h, hiver : 10h à 17h)
– Consultez le site Web du musée pour les expositions temporaires et les événements
Adresse: Musée Suisse des Transports : Lidostraße 5, 6006 Lucerne, Suisse
Téléphone: +41 41 370 44 44
Musée des transports de Lucerne, Pour conclure;
A présent, vous comptez probablement jusqu’à votre prochaine visite au musée des transports de Lucerne. Et vous n’allez pas le regretter, car ce qu’on a présenté ici n’est qu’une fraction de la magnifique expérience qu’offre ce musée.