Les Villes Touristiques de l’Oise sont nombreuses et très jolies. Charmantes par leur nature et leur patrimoine issu d’une histoire riche d’événements qui se sont succédés au fil des siècles.
AU COUR DE LA FORÊT D’HALATTE
VERRERIE Hôtel de ville installé dans la prévôté royale édifiée au XVIe s. et transformée par la suite en Relais de Poste. Manoir de Saint-Germain entièrement restauré. Château d’Aramons.Église Saint-Pierre. Plusieurs maisons anciennes, rue de Paris. – RARAY Château-hôtel XVIIe s. où fût tourné « la Belle et la Bête » de Cocteau. Ferme de Raray :deux exceptionnels portiques sculptés (début XVIIe s) qui encadrent la cour d’honneur au Nord et au Sud. Ancien manoir XVIe s. avec pigeonnier. Église Saint-Nicolas. – VERNEUILEN-HALATTE Vallée de l’Oise. Musée de la Mémoire des Murs, unique en son genre en France qui présente des empreintes de graffitis ou d’expressions graphiques de l’âge du bronze à nos jours. – PONT-SAINTE-MAXENCE Eglise Sainte-Maxence. Dans la vieille ville, plusieurs hôtels et maisons du XVIe et XVIIIe s. Point de vue panoramique au Mont Pagnotte – PONTPOINT Abbaye Royale du Moncel qui a conservé l’essentiel de ses bâtiments conventuels datant du XIVe s; vaste parc, celliers de plus de 3000 m2. Ancien prieuré Saint-Nicolas. Eglise Saint-Gervais. – VERDERONNE Château de style classique entouré par les eaux du Rhony. Les jardins de Verderonne avec sa serre du XIXe s. et son petit théâtre Louis XV s’ouvrant sur des jardins d’eau.
LA ROUTE EUGÉNIE
COMPIÈGNE Château de Compiègne et son parc meublé Louis XV, Premier Empire et Second Empire. Théâtre Impérial. Musée de la figurine Historique. Musée Vivenel. Musées Nationaux du Château comprenant le Musée National de la Voiture et du Tourisme. Parc à l’anglaise. Haras national. Maisons à pans de bois. Hôtel de Ville et ses picantins. Cloître Saint-Corneille. Église Saint-Jacques inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Forêt de Compiègne : la plus grande de l’Oise avec 15 000 hectares. La Percée des Beaux Monts, vinique en son genre. Piste cyclable de Compiègne à Pierrefonds, puis retour par Saint-Jean-aux-Bois (35 km aller-retour à travers la forêt). Balades en péniche sur l’Oise. – RETHONDES Forêt de la Laigue. Clairière de l’Armistice avec le musée-wagon – VIEUX-MOULIN Étangs de Saint-Pierre près desquels se trouve le pavillon de chasse de l’impératrice Eugénie – PIERREFONDS Imposant château féodal repensé au XIXe° s. pas Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III. Étangs et parc de l’ancien établissement thermal. -SAINT-JEAN-AUX-BOIS Très joli village au cour de la forêt de Compiègne groupé autour de son église abbatiale bénédictine protégé par son enceinte fortifiée dont deux portes subsistent encore. Étangs de Sainte-Périne.
SENLIS ET ERMENONVILLE
SENLIS Ville d’Art. Cité médiévale aux ruelles pavées, classée depuis 1965, secteur sauvegardé (42 hectares). Cathédrale Notre-Dame, pur joyau du gothique (XIIe – XVIes.) avec sa flèche de 78 m. Senlis gallo-romaine avec ses arènes du il, siècle et sa muraille du IIIe s. Musée de la Vénerie installé dans l’ancien prieuré Saint-Maurice. Musée des Spahis consacré aux Régiments de Cavalerie d’Afrique. Musée d’art et archéologique situé dans l’ancien Palais Épiscopal. L’Hôtel de Vermandois, musée de l’Histoire de Senlis (audiovisuels). Ancienne abbaye Saint-Vincent (cloître). Ancienne église Saint-Pierre (XIIe – XVIe s.) transformée en espace culturel. Vestiges et parc du château royal (XIIe s.). Chapelle royale Saint-Frambourg (vitraux de juan Miro). Nombreux hôtels particuliers. Château et parc de Valgenceuse (XVIIIe s.). Promenade en calèche à partir de la cathédrale. – MONTUÉVÉQUE Château XIVe, remanié au XIVe s., grand parc à l’anglaise 1840 baigné par la Nonette. Maisons xiv, et xv, s. Ferme Saint-Lazare XIIIe s., ancienne léproserie. – FONTAINE-CHAALIS Abbaye Royale de Chaâlis et son parc, sa roseraie et le Musée jacquemart-André, Collection Jean-Jacques Rousseau. – VERSlCNY Château (visible de l’extérieur) et Parc dessiné par Le Nôtre, connu pour son Festival des Plantes – ERMENONVILLE Château XVIII s. Tombeau de Jean-Jacques Rousseau. Ermitage de Jean-Jacques Rousseau. Temple de la Philosophie. Vieux moulin. Parc Jean-Jacques Rousseau. Parc d’attractions et de loisirs « La Mer de Sable » – PLAILLY Château de Bertranfosse XVIe s. Parc d’attractions Astérix.
LE NOYONNAIS, AU PAYS DES FRUITS ROUGES
NOYON Ville d’Art et d’Histoire. Cathédrale Notre-Dame (premier art gothique 1157/1253) : la salle du trésor et le revestiaire, la , « sacristie » et l’arrière sacristie. le cloître, la salle capitulaire le cellier, le grenier et la magnifique bibliothèque du chapitre (XVe s.) avec son étage en pans de bois (il n’en reste que quelques rares spécimens en France), les maisons canoniales. Ancien palais épiscopal XVIe° s. qui abrite aujourd’hui le musée municipal consacré à l’histoire du Noyonnais. Hôtel de Ville avec sa fontaine monumentale. Maison natale de Calvin et musée Calvin. De nombreux hôtels et maisons anciennes. – THIESCOURT Miellerie au 144, rue du Moulin – RIBECOURT Production de moutarde au 530, rue de Paris. Parc du lycée horticole avec son château XIX° s. et son jardin à la Française. – LE PLESSIS-BRION Château renaissance en briques et pierres. – PIMPREZ Base de loisirs. – CHIRY OURSCAMP Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame d’Ourscamp (XII° s.), qui possède encore d’imposants vestiges. -MONDESCOURT Savonnerie artisanale au Hameau d’Hérouval.