Villes Nord Pas de Calais,France,

Villes du Nord-Pas-De-Calais en France sont connues par leur histoire riche qui a donné naissance à un patrimoine intéressant sans oublier de parler de la nature paradisiaque de ces régions inoubliables et qui vous invitent à y passer de très agréables moments de votre vie.

CALAIS  
A deux pas du terminal ferry et à proximité du Tunnel sous la Manche, Calais vous offre le charme d’un centre ville traditionnel, ainsi qu’un très beau choix de restaurants gastronomiques.
A ne pas manquer
– le shopping dans les petites boutiques,
– le beffroi et le monument des Bourgeois,
– le musée des Beaux-Arts et de la dentelle.

LILLE : (VILLE D’ART ET D’HISTOIRE )
Lille se découvre au gré d’une longue promenade historique menant des anciens quartiers à Euralille, centre commercial et d’affaires. Votre programme : pause culture au Musée de l’Hospice Comtesse et au Palais des Beaux Arts, découverte de l’architecture flamande sur la Grand Place et à la Vieille Bourse, promenade le long des fortifications Vauban à la Citadelle et shopping au marché de Wazemmes, le dimanche matin.Villes Nord Pas de Calais,France,monument
A ne pas manquer
– le Vieux Lille,
– le Palais des Beaux Arts,
– la Citadelle et les fortifications,
– l’Hospice Comtesse

VALENCIENNES
Ancienne capitale du Comté de Hainaut, Valenciennes fut le berceau de nombreux artistes (Carpeaux, Watteau). Celle qu’on surnomme « l’Athènes du Nord » sait aussi se mettre au diapason de la culture du troisième millénaire (Université, anneau citoyen valenciennois, pôle technologique).
A ne pas manquer
– le musée des Beaux-Arts,
– la bibliothèque,
– la basilique Notre Dame du Saint Cordon.

DOUAI : (VILLE D’ART)
Sa situation géographique l’a souvent mise au coeur des conflits entre la Flandre et la France. Devenue très vite cité administrative, elle a cependant su conserver le charme pittoresque de son architecture du XVIIIe siècle le long des canaux.
A ne pas manquer
– le Musée de la Chartreuse,
– l’hôtel de ville et le beffroi à carillon,
– la collégiale Saint Pierre.

CAMBRAI : (VILLE D’ART ET D’HISTOIRE)
L’une des plus vieilles cités de la région où se mêlent maisons espagnoles et maisons flamandes. Aujourd’hui couronnée du titre de « ville d’art et d’histoire » , elle regorge de mystères et de légendes à livrer au visiteur.
à ne pus manquer :
– le musée des Beaux Arts,
– l’Église Saint Géry,
– l’hôtel de ville et son Jacquemard.Villes Nord Pas de Calais,France,le nord

BOULOGNE- SUR MER : (VILLE D’ART ET D’HISTOIRE)
Cité historique dont le cœur, niché au creux des remparts, vous offre sa richesse architecturale et culturelle

ARRAS : (VILLE D’ART)
Arras propose un remarquable patrimoine architectural constitué des célèbres places qui forment un harmonieux ensemble de 155 demeures de style flamand. Le musée des Beaux Arts, au cœur de l’Abbaye bénédictine de Saint-Vaast, propose de riches collections de sculptures et de peintures.
A ne pas manquer
– les superbes places,
– le musée des Beaux Arts,
– les bôves (réseau de souterrains),
– l’hôtel de ville et son beffroi.

ROUBAIX : (VILLE D’ART ET D’HISTOIRE)
De son empire industriel érigé au XIXe siècle, Roubaix a conservé un patrimoine unique et exceptionnel : des châteaux de l’industrie avec créneaux, tourelles et donjons, des maisons de maîtres aux décors néo-classiques ou baroques, des courées aujourd’hui réhabilitées.
A ne pas manquer
– le Musée d’Art et d’Industrie,
– le Parc Barbieux,
– l’Hôtel de Ville (architecte V. Laloux),
– le Patrimoine Industriel,
– les hôtels particuliers de style néo-flamand

BAILLEUL
Campée au sommet d’une légère colline, Bailleul dresse son fier beffroi du haut duquel vous embrassez d’un coup d’œil toute la campagne flamande.
A ne pas manquer
– les maisons à pignons néo-flamandes et les façades en briques,Villes Nord Pas de Calais,France,1
– la Maison de la dentelle,
– le musée Benoît de Puydt.

SAINT-OMER : (VILLE D’ART ET D’HISTOIRE)
Après une faste période médiévale, Saint-Omer est rattachée à la France en 1678 et ceinte de puissantes fortifications par Vauban. Ses grandes richesses architecturales, hôtels particuliers et façades du XVIII°, ravissent les amateurs de vieilles pierres et donnent à la ville son charme paisible.
A ne pas manquer
– la Cathédrale Notre-Dame,
– le Musée Henri Dupuis,
– le jardin public,
– la promenade dans les ruelles.

BERGUES
Nichée au pied de sa colline, Bergues regorge de trésors offerts au visiteur en quête d’authenticité. De superbes remparts offrent un magnifique parcours au promeneur et c’est en cheminant qu’il découvre les richesses du patrimoine.
A ne pas manquer
– plus de 5 km de remparts,
– le beffroi et son carillon.

Tags