remiremont hautes-vosges,lorraine,france

Les Villes des Vosges sont des villes de culture, d’art et d’histoire patrimoniale comme :

  • REMIREMONT HAUTES-VOSGES,VILLE LUMIÈRE
  • EPINAL, L’IMAGE D’UNE VILLE D’ÉQUILIBRE

REMIREMONT HAUTES-VOSGES,VILLE LUMIÈRE et VILLE DE CULTURE
Avec son cinéma, son Palais des Congrès, son Espace d’Animation, sa Bibliothèque et son Centre culturel et artistique, Remiremont accueille les manifestations les plus diverses : animations de rues, expositions, concerts, conférences, spectacles, représentations théâtrales, congrès, etc, qui ne manqueront pas d’agrémenter votre séjour. Ses deux musées abritent d’exceptionnelles collections :
Charles de Bruyères, à la fois musée des Beaux-arts, d’histoire locale et de traditions populaires.
Charles Friry, qui a eu le charme discret et attirent d’une maison-musée dans son jardin de chanoinesses.
A ne pas manquer, l’église abbatiale Saint-Pierre du XIIIE qui conserve les témoignages de l’ancienne abbaye, ainsi que la crypte de XIe siècle, ayant servi de base au nouvel édifice, classée parmi les plus anciennes constructions religieuses de Lorraine.

VILLE D’ART
Ayant relativement peu souffert dans son architecture au cours des deux dernières guerres. Remiremont a su garder un échantillonnage remarquable d’ensembles architecturaux, s’étalant sur plusieurs siècles. L’art est là, au détour des rues (celle des arcades est la plus typique avec ses piliers et ses arcs, tous différents, qui présentent une grande variété de formes et de proportions) et des nombreuses places occupées le plus souvent par de jolies fontaines.

De 620 à la Révolution française, Remiremont a vécu à l’ombre de son abbaye. De l’époque séculière, elle a gardé-formant l’enceinte du cloître-les-hôtels particuliersdes Chanoinesses disposés autour du Palais abbatial. Cet ensemble architectural, d’une grande harmonie, date des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Chapitre de Remiremont était aussi une maison d’éducation pour apprendre les bonnes manières, et l’endroit idéal pour permettre aux familles royales et de haute noblesse, de « placer » leurs filles en leur assurant des revenus confortables.

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Ville d’Histoire
La statue du Volontaire de 1792 fut offerte par l’Etat français en 1899, en reconnaissance du civisme des Romarimontains qui fournirent 1300 volontaires lorsque la patrie fut déclarée en danger.

STATION DE TOURISME

Ville-Porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Remiremont est une station de tourisme d’été et d’hiver, qui, grâce à ses espaces verts et ses forêts, offre aux visiteurs de multiples activités de détente et de plein air.
« La Coquette » ne manquera pas de vous séduire, car elle possède un cachet unique dans la région. Ses arcades, qui abritent aujourd’hui de nombreux commerces, mais aussi ses places, ses rues typiques et ses fontaines rendent particulièrement accueillante et chaleureuse. Remiremont vous propose ainsi de grands moments de repos et d’évasion dans un environnement calme en plein cœur de la montagne vosgienne.
Privilégiée entre toutes par sa situation au confluent des vallées vosgiennes, cette ville de 10.000 habitants sera pour vous un point de départ idéal pour la découverte des Hautes-Vosges. En outre, ses nombreux équipements sportifs, sa base de loisirs, et son plan d’eau (point de départ d’une agréable piste cyclable), vous permettront la pratique de sports variés.
Vous dégusterez entre autres, le fameux fumé vosgien, la quiche lorraine, le munster et le géromé, la tarte aux brimbelles (myrtilles), ainsi que les nonnettes, les loriquettes (gâteaux), et bien sûr le célèbre pâté de truite, tant apprécié par les Abbesses. Pour ce qui est des alcools, goûtez-les ici, pour les savourer chez vous.

EPINAL, L’IMAGE D’UNE VILLE D’ÉQUILIBRE

Epinal,Lorraine,France

Cité millénaire, Epinal est devenue, au fil des siècles, un centre d’attraction politique,économique et culturel. Fière de son passé militaire et reconnue par sa position dans le système fortifié de l’Est de la France à la fin du XIXème siècle, Epinal doit surtout sa notoriété à la production d’estampes coloriées, une tradition imagière qui s’imposera véritablement au XVIIIème siècle et qui contribuera alors au rayonnement de la cité, dépassant le temps et les frontières. Images religieuses, historiques, enfantines d’antan côtoient aujourd’hui des réalisations contemporaines.
Epinal s’épanouit entre stations thermales et montagnes vosgiennes. Capitale du bois, la ville possède un important patrimoine forestier et son fleurissement lui a valu les titres nationa ux et européen de « Ville fleurie ».
Le cœur historique invite à la découverte de la basilique Saint-Maurice, du site du château, des fortifications, Musées, sculptures d’art contemporain dans la rue, manifestations de renom font d’Epinal une ville d’art et de culture à part entière…
Sportive, elle l’est résolument avec ses équipements de qualité, parfois uniques en plein centre ville !

PATRIMOINE ET HISTOIRE

  • PATRIMOINE ARCHITECTURAL
    le centre historique (place des Vosges, quartier piétonnier du Chapitre…), la basilique Saint-Maurice (Xlème-XIIIème siècle), les vestiges du château médiéval, la Maison Romaine…
  • LES MUSÉES ET SITES
    le Musée de l’Image, l’ecomusée de l’Imagerie d’Epinal (unique au monde), le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (abritant des chefs-d’œuvre signés Rembrandt, Georges de La Tour,,,), la tour-musée du Chapitre. A ne pas manquer à Epinal, le planétarium de la Belle Etoile ; aux alentours, le Fort d’Uxegney et la Forteresse de Châtel-sur-Moselle. 
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
  • PARCS ET JARDINS
    parc du château (propriété boisée, jardins médiévaux, vigne), la roseraie de la Maison Romaine (parc à la française – 6000 rosiers pour 550 variétés différentes), le parc du cours (jardin de style anglais), parc d’aventures (espace naturel ludique).
  • PORT DE PLAISANCE
    capitainerie (accueil des plaisanciers), croisière en bateau-mouche, location de petits bateaux à propulsion thermique, aire de jeux pour enfants, chemin de randonnée et piste cyclable le long du canal des Vosges, jusqu’au lac de Bouzey.