Charente-Maritime,Poitou-Charentes,France

Pour se plaire pendant votre séjour dans la région de Poitou-Charentes, vous ne manquerez pas de visiter les Villes de Charente-Maritime qui vous charmeront par leur nature et leur patrimoine.

L’ÎLE DE RÉvilles de ch-mar    

A LA RENCONTRE DE LA TERRE ET DE LA MER
un petit monde dans l’océan qui s’étire sur 30 km de long et 5 km de large, une île à fleur d’eau, bordée de dunes, parfumée de forêts de pins, où se mêlent avec bonheur, l’huître et le raisin…

Circuit 1 : environ 25 km (vélo ou voiture)
Départ du pont, RIVEDOUX-PLAGE : Port ostréicole- Abbaye des Châteliers, ruines d’une des plus grandes abbayes cisterciennes du Sud Ouest,
LA FLOTTE: Un des ports animés de l’île, visite de la Maison du Platin,
ST-MARTIN-DE-RE : Connu pour son vieux port, ses fortifications et sa citadelle, visite du musée Ernest Cognac,
LE BOIS -PLAGE-EN-RE : Coup d’œil sur les plages depuis la promenade des Gollandières, étape visite à la coopérative, Retour par STE-MARIE-DE-RE, visite de la Maison du Magayant et du site des écluses à poissons.villes de ch-mar,1

Circuit 2 : environ 50 km (vélo ou voiture)
Départ LA COUARDE-SUR-MER : Village balnéaire réputé pour ses plages, chenal du Goisil,
LOIX : Pointe du Grouin, visite de l’Ecomusée du marais salant,
ARS-EN-RE : Ses deux ports et son clocher noir et blanc,
LES PORTES-EN-RE : Le village, le Bois de Trousse Chemise et visite de la Maison du Fier et de la Réserve Ornithologique,
ST-CTEMENT-DES-BALEINES : Visite du phare des Baleines et du parc de l’Arche de Noé.
Retour à LA COUARDE-SUR-MER.

ROCHELAISvilles de ch-mar,2

Des champs de céréales aux berges du canal, un chemin haut en couleurs ponctué de petits bourgs typiques pour découvrir le canal qui fut creusé au XIXème siècle. La richesse de sa faune et de sa flore fait de cet ouvrage un espace naturel privilégié.

DOMPIERRE-SUR-MER : La vie de cette commune sera rythmée par les travaux de creusement du canal destiné à relier les villes de La Rochelle et de Marans. Cet aménagement va façonner le paysage. Les gabares ont cessé leur navigation, mais les berges du canal constituent toujours un lieu de nature privilégié.

PERIGNY : La Commune de Périgny est reliée à La Rochelle par le canal de Rompsay. Bordées d’arbres, les berges se prêtent particulièrement à la pêche et à la promenade. La Moulinette, ruisseau autrefois navigable, a permis l’irrigation des terres et le développement des cultures maraîchères. Le Château de Coureilles, bâti en 1395, abrite actuellement la mairie, dont les jardivilles de ch-mar,3ns ajoutent à l’agrément du lieu. Un parc aquatique permet de profiter pleinement des joies de la baignade. Possibilité de location de canoë.

SAINTE-ROGATIEN : Articulé autour d’une jolie place ombragée, le bourg constitué de maisons cossues, illustre bien l’organisation des villages d’Aunis. L’église a fait l’objet d’une restauration de qualité. De nombreux chemins sillonnent la commune, permettant d’en apprécier tout le charme.

AUNIS

PAYS OÙ L’ON PREND LE TEMPS DE VIVRES
La plus petite des anciennes provinces françaises, qui pendant des siècles n’était ni le Poitou ni la Saintonge, mais un territoire qui cultivait son identité et son goût de l’indépendance, à l’abri des remparts de La Rochelle. Aujourd’hui, le Pays d’Aunis regroupe cinq cantons qui partagent un certain art de vivre, en harmonie avec un cadre naturel préservé. Itinéraire traversant les 5 chefs-lieux de canton :villes de ch-mar,4

COURÇON-D’AUNIS : Visite des tumulus. A la Grève-sur-Mignon, location de barques pour découvrir le Marais Poitevin.

MARANS : En passant par la D114 : achat possible à la laiterie de St-Jean-de-Liversay. Visite de l’exploitation avicole (œufs roux et poules de Marans). Visite du clocher de l’église, du port et du moulin, possibilité de louer des bateaux électriques,…

AIGREFEUILLE-D’AUNIS: Détente au lac de France.

SURGERES : En passant par Bouhet (D116) (église St Laurent) et Vouhé (D115) (église et lavoirs). Visite de l’église et du château. Le château se souvient des amours de Ronsart et de la belle Hélène.villes de ch-mar 5
Retour par COURÇON-D’AUNIS : En passant par St-Georges-du-Bois, Poléon (D114), La Laigne (D114) (village étape).
Quand les vagabondages vous auront ouvert l’appétit, vous n’aurez qu’à choisir entre les moules de la baie de l’Aiguillon (Charron est le berceau de l’élevage sur bouchot), les anguilles et brochets du Marais Poitevin.
Peut-être même serez-vous tentés d’essayer la cagouille (escargot petit-gris), symbole d’un pays où l’on prend le temps de vivre.
Partout, vous retrouverez un ciel lumineux et une eau qui s’infiltre par un complexe réseau de canaux. Mais en quelques kilomètres, le paysage se transforme en douceur et passe du marais à la plaine céréalière ou à la forêt de chênes. Dans les villages, les belles demeures en pierre de taille blanche côtoient des maisons basses modestes mais soignées.
Les amateurs d’architecture romane feront avec bonheur le tour des églises, où des générations de sculpteurs

MARENNES OLÉRON villes de ch-mar 6   

MARENNES : Capitale de l’huître par excellence, où du haut de l’église «St-Pierre-de-Sales», on découvre son port ostréicole «La Cayenne» et sa gigantesque mosaïque de claires et de cabanes se mêlant aux bras de mer.

RESPIREZ, DÉCOUVREZ, DÉGUSTEZ
Bienvenue à Marennes Oléron…
Venez savourer nos huîtres si renommées.
Amoureux de nature ou passionnés de traditions, vous trouverez, ici, satisfaction.…..Bienvenue chez vous.

BOURCEFRANCE-LE-CHAPUS: Face au port ostréicole «Le Chapus», entouré de nombreuses cabanes multicolores, le Fort Louvois semble être «déposé» sur la mer entre continent et île,
ST-TROJAN-LES-BAINS : Le Musée de l’Huître, situé au cœur du port ostréicole de cette station balnéaire, vous offre la possibilité d’observer le travail des «jardiniers de la mer» sur leurs parcs.
LE CHATEAU-D’OLERON : Centre ostréicole très actif. L’imposante silhouette de la citadelle se reflète dans la mer regorgeant de parcs à huîtres. A voir : «La porte des Pêcheurs».villes de ch-mar 7
LA ROUTE DES HUITRES: Du Château-d’Oléron au port d’Arceau, au milieu des hérons et des aigrettes, découvrez les établissements ostréicoles : les plus modestes côtoient les plus modernes.
Dégustation à tout moment
BOYARDVILLE, « La Perrotine » : Passez par le site ostréicole de Fort Royer où de nombreuses cabanes témoignent encore de la très forte activité d’antan.
CIRCUITS :
– Patrimoine et Fortifications : Citadelles, Eglises, Forts,…
– Nature et environnement : Forêt +marais, parcs ornithologiques et animaliers, écluses à poissons, salincs
– Saveurs: Huîtres, Vin de Pays, Cognac, Pineau…

ROCHEFORTAISvilles de ch-mar 8

CAP SUR L’HERMIONE !
Pour les découvreurs et connaisseurs d’architecture et d’aventures maritimes, une vingtaine de sites de visites, quelques 20 miles marins de croisières. Pour les randonneurs et cavaliers, plus de 300 km de sentiers et chemins balisés

ILE MADAME : Accès marée basse par la Passe- aux-bœufs, tour de l’île à pied (circuit de 4 km), marais salant, ferre aquacole, fort.       PORT-DES-BARQUES : Presqu’île balnéaire et ostréicole.                                                                                                                                      ST-NAZAIRE-SUR-CHARENETE : Fontaine Royale de Lupin, Fort Lupin.                                                                                            SOUBISE : Port, croisières, Hôtel des Rohan, église, fontaine de la Rouillasse.                                                                                  ECHILLAIS : Eglise romane, Perles d’eau, Pont et Maison du Transbordeur.villes de ch-mar 9

ROCHEFORT : Arsenal maritime (chantier de reconstruction de l’Hermione), architecture militaire (Corderie Royale), chemin de Charente, exotisme (Pierre Loti, Bégonias).                                                   LE VERGEROUX : Etang de pêche et de modélisme naval.                                                                             ST-LAURENT-DE-LA-PREE : Golf, église.                                                                                                                                                             FOURAS : Presqu’île balnéaire (5 plages) et ostréicole, fortifications (Fort Vauban, Enet), embarcadère pour l’île d’Aix.                           ILE D’AIX : Face au Fort Boyard, la plus méridionale des îles du Ponant. Ile impériale (musée Napoléon, musée Africain), Fort Liédot. FORT BOYARD : Possibilité de croisières autour du Fort, au départ de Fouras, Port-des-Barques, Rochefort et Aix.

 PAYS ROYANNAISrayonai01  

  LA ROUTE DES PLAGES ET DES CARRELETS
De Meschers-sur-Gironde à La Tremblade, vous découvrirez un ensemble de plages remarquables, toutes différentes : au Nord, les plus sauvages sur des kilomètres, plus au sud, les plages familiales également surveillées avec toutes les activités nautiques et enfin, les nombreuses conches, petites plages plus discrètes, au charme si particulier.
Sur la Gironde ou en lisière de l’océan, vous admirerez aussi les carrelets, plantés là, incrustés dans la falaise ou bien équilibrés sur leurs pontons au-dessus des flots.
Au fil des ans, depuis le début du siècle, les cabanons de bois haut perchés ont complété la pêche à pied pratiquée au filet carré. Le savoir-faire reste le même : le geste de l’épuisette pour saisir le poisson. Et toujours la surprise du hasard, à chaque remontée, pour découvrir anguilles, crevettes, mulets ou éperlans.
LA SEUDRE ET LE BASSIN OSTREICOLErayonai03
Le long de la Seudre, le plus petit fleuve de France, les chenaux et les taillées se faufilent et s’entrelacent en un labyrinthe insensé où le visiteur aura plaisir à se perdre un peu…
Ici, l’environnement s’est trouvé constamment modelé par les hommes, paysans de la mer, façonnant les marais salants d’hier en parcs à huîtres d’aujourd’hui.
A l’extrémité d’une digue, au détour d’un talus, le long d’un chenal, s’abritent des ports miniatures aux cabanes multicolores. Ces lieux racontent leur histoire, dans le sillage des chalands et des plates ostréicoles.                                                                                                     LES SECRETS DES CAMPAGNES                                                                                                                                                                       Vestiges de moulins le long des chemins, fiers logis voisinant avec de simples et belles maisons paysannes, des églises romanes remarquables, un patrimoine protestant particulièrement vivant, une date ancienne et un blason sur un linteau de pierre, un abreuvoir ombragé, un lavoir, un puits, des venelles fleuries, une place de village, un cadran solaire, une explosion de couleurs et de saveurs au marché sous des halles séculaires.

  LES COTEAUX DE LA GIRONDErayonai02
Le promeneur est forcément saisi par la magie des paysages contrastés des rives du plus grand estuaire d’Europe, constamment baignées par une luminosité exceptionnelle.
Depuis les hauteurs, la campagne de Saintonge surplombe les plateaux couverts de vignes, de blés et de soleil, entourant les villages aux maisons blanches.
Au fil des itinéraires, la descente est plus vallonnée. Les champs deviennent marais, la terre est sablonneuse, la pierre se fait calcaire, les remparts de falaises vives se dressent à flanc de Gironde.
Tout en bas, s’animent les ports de pêche traditionnelle, attentifs aux mouvements des «yoles», les bateaux des pêcheurs de Gironde qui suivent la marée.