Villerville,Basse Normandie,France

Villerville est une commune française, ancien village de pêcheurs, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie, peuplée de 720 habitants, on les appelle les Villervillais

La commune a longtemps abrité un casino, en bois, situé devant l’estacade. Il est aujourd’hui transformé en bar-restaurant. Une moulière existe au large de la plage, sur le banc du Ratier, à 3 km environ. Les charmes et la quiétude de la ville ont largement dépassé tes frontières virtuelles de nacre Pays d`Auge. L’atmosphère des ouvres de Boudin n`a pas changé : les ciels, la mer changeante d’une safran à l’autre et la verte campagne descendant jusqu’à la falaise sont toujours autant d’éléments majeurs du particularisme de la charmante région.
Les plus anciens y défendaient cet air iodé et vivifiant. La ville d’aujourd’hui vous offre en plus, loisirs, animations et services d’une véritable station touristique afin d’y passer le meilleur séjour possible.

  • PROMENADESVillerville,Basse Normandie,France,falaise
    Un guide de 8 promenades au départ de Villerville est disponible à l’Office du Tourisme.
    Le Sémaphore – Le Bout du Haut
    • Le Val – Cricqueboeuf
    • Pennedepie – Barneville La Bertran
    • Barneville La Bertran – Le Bois du Breuil
    • Falaises des Creuniers – Le Hameau du Grand Bec
    • Le Parc des Graves
    • Sur les traces du film « Un singe en hiver », de Henri Verneuil, y a été tourné en partie durant l’hiver 1961-1962. Villerville y apparaît sous le nom de Tigreville. Une association locale, créée en 2001, perpétue le souvenir du tournage. Depuis juin 2007, une grande photo du film représentant Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, les deux vedettes du film, a été accrochée sur un mur à l’entrée de la rue principale. En bas de cette rue se trouve le Cabaret normand, restaurant utilisé pour le tournage.
  • Sur les pas de Valère Lefebvre
    Des guides de randonnées à pied ou à vélo, ainsi que des cartes routières, sont désormais disponibles à l’Office de Tourisme.
    « SUR LES PAS DE VALÈRE LEFEBVRE »
    Un circuit dans le Parc des Graves et en front de mer, jalonné de 7 panneaux réalisés d’après des gravures de Valère Lefebvre (fin XIXe siècle) accompagnées d’explications. Ils permettent de visionner la côte autrefois, et de mieux savourer les paysages préservés.

A DÉCOUVRIRVillerville,Basse Normandie,France,architecture
Vous l’appréciez et souhaitez connaître son riche passé historique, Découvrez l’histoire de notre station, des origines à 1945, en feuilletant L’Etonnante Histoire de Villerville. Un livre complet agrémenté de nombreuses illustrations. Villerville fut le lieu de villégiature de nombreux artistes parmi lesquels le peintre Edouard Dantan qui y séjourna dans les années 1890. Villerville influença fortement le travail de ce peintre qui s’était pris d’une réelle passion peur notre village et ses habitants. De nombreuses oeuvres de Dantan sont aujourd’hui regroupées dans un ouvrage consacré à l’artiste quai vient de, paraître.
Bonne lecture !
Quant aux mélomanes, ils pourront découvrir au redécouvrir La Messe des pêcheurs de Villerville de Gabriel Fauté et André Messager, écrite en 1881 pour l’association des pêcheurs de natte charmante station.
Un singe en hiver
Ce film d`Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo fut tourné durant l’hiver 1961-62. Redécouvrez la magie du film en vous promenant dans les rues de «Tigreville », vous y retrouverez les principaux décors. le Cabaret Normand, l’Hôtel Stella… Un feuillet de promenade, le livre d’Antoine Blondin ainsi que des cartes postales sont disponibles â l’Office de Tourisme pour vous faire revivre ce grand classique du cinéma de France.