Villers-Saint-Frambourg, dont les habitants sont appelés les Frambourgeois, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant entre la lisière sud-est de la forêt d’Halatte et la limite nord-ouest de la plaine agricole du Valois, sur l’ancienne route nationale 32, l’actuelle D 932a, entre Senlis et Compiègne. Villers-Saint-Frambourg compte sept communes limitrophes. Au sud, le village touche au hameau de la Roue-Qui-Tourne de la commune d’Ognon, situé au carrefour de RD 932a et RD 120. La limite avec la commune de Pontpoint, en pleine forêt d’Halatte, représente une longueur de moins d’un kilomètre. De même, en pleine forêt d’Halatte, Chamant et notre commune se côtoient sur 1,1 km seulement.
Environnement et sites naturels protégés :
Sur la commune, la zone protégée au titre de la ZNIEFF correspond au site naturel classé de la forêt d’Halatte et de ses glacis agricoles (classement par décret du 5 août 1993), à l’exception des deux petits bois privés au nord du village, à l’exclusion des autres parties de la commune. Il est à rappeler que la commune entre dans le périmètre du parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire. En outre, l’ensemble de la commune de Villers-Saint-Frambourg fait partie du site naturel inscrit de la vallée de la Nonette. Les routes forestières et chemin ruraux adaptés à la randonnée pédestre sont nombreux ; il est toutefois à noter que certains parmi eux ont été coupés.
Patrimoine
- L’église Saint-Médard : cette église paroissiale située à la place de la Mairie a été classée monument historique en totalité par arrêté du 12 juillet 2004, le chœur et le clocher ayant déjà été classés en 1913. Le bâtiment est orienté sud – sud-est nord – nord-ouest. Elle se compose de trois éléments distincts, issues de trois campagnes de construction. Le clocher, placé à l’extrémité nord-ouest du transept, représente la partie la plus ancienne de l’église et date de la fin du XIIe siècle. Il est roman et comporte deux étages, dont le deuxième est percé de baies gemellées abat-son de chaque côté. Le chœur du XIVe siècle avec ses deux chapelles latérales à chevet plat forme une unité avec le transept, c’est-à-dire les absides sont établies en prolongement direct des croisillons. Quant à la nef aveugle avec ses deux bas-côtés, elle a été rebâtie au milieu du XVIe siècle et se compose de trois travées, de grande envergure.
- Le dolmen de Chancy : il ne s’agit en réalité que d’un vestige d’un ancien dolmen ou d’une allée couverte, consistant de l’une des dalles disposées verticalement et en partie enterrées, ayant initialement supporté le « tablier ».
- Les fermes Darras: particulièrement bien conservées et caractéristiques des grandes exploitations agricoles de la région, elles se trouvent à proximité de l’église. La ferme Darras est l’ancienne exploitation du chapitre Saint-Frambourg de Senlis, construite en 1750 et vendu comme bien national après la Révolution.
- Les croix Saint-Rieul : elle était initialement une croix en bois accroché à un hêtre. Menacée de disparaître, l’actuelle croix en fer forgé sur un socle en pierre n’a été construite qu’en 1996 par des membres de l’association des amis des forêts d’Halatte, Chantilly et Ermenonville.
- La fontaine Aubert : cette fontaine a été aménagée comme lavoir pendant la première moitié du XIXe siècle.
- La fontaine Blanche : elle se trouve dans la forêt d’Halatte, parcelle 128, une dizaine de mètres au nord de la route des Dames.