Villeneuve-sur-Verberie, Oise, Picardie, France

Villeneuve-sur-Verberie est une commune du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-CalaisPicardie en France, se composant du petit bourg qui lui a donné son nom, ainsi que des hameaux de Yvillers et Noël-Saint-Martin, anciennes communes fusionnées par ordonnance du 31 mars 1825. Yvillers est un petit village situé au sud-ouest non loin de la RD 932a, à 1,4 km du bourg, tandis que Noël-Saint-Martin rassemble seulement quelques maisons éparses dans un vallon, à 1,5 km au nord-ouest du bourg.

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Martin : c’est l’ancienne église paroissiale de l’ancienne commune Noël-Saint-Martin, fusionnée avec Villeneuve-sur-Verberie par ordonnance du 31 mars 1825, en même temps qu’Yvillers. L’église actuelle remonte à cette période d’ombre, à la fin du Xou au début du XIe siècle. Elle est de style roman, mesure 20,45 m de long, comporte une nef non voûtée, un transept, un chœur carré à chevet plat et un clocher sur le bras sud du transept. La nef et le clocher sont les éléments les plus anciens. Quant au chœur voûté sur croisées d’ogives, il a été modifié au cours de la première moitié du XIIe siècle, et le croisillon nord ainsi que le bas-côté nord (disparu) ont complété l’église pendant la seconde moitié de ce même siècle. Le porcheVilleneuve-sur-Verberie, Oise, Picardie, France, patrimoine reli a disparu peu de temps après ; seul le dallage en subsiste. Au nord, la nef conserve ses deux petites fenêtres au claveau simulé, typiques du XIIe siècle, tandis que les fenêtres vers le sud ont été agrandies à l’époque moderne. Le chœur a gardé ses cinq baies plein cintre de la seconde moitié du IXe siècle, dont trois sur la façade est, et le clocher présente de chaque côté des baies jumelles plein cintre du début du XIe siècle, entourées de billettes. – L’église est aujourd’hui vide de son mobilier d’origine, hormis les fonts baptismaux et trois dalles tumulaires. Le classement de l’édifice au titre des Monuments historiques, dû au travail d’Eugène Lefèvre-Pontalis, l’a sauvé de justesse, mais des dégâts importants ont ensuite été occasionnés pendant la Première Guerre mondiale.
  • L’église Saint-Barthélémy: cet édifice se compose d’une nef de quatre travées et d’un chœur au chevet plat de deux travées des années 1170 / 1180, dont la première travée supporte le clocher, ainsi que d’une chapelle latérale nord du chœur du XIIIe siècle, et d’un bas-côté nord du XVe siècle. L’extérieur est encore largement inspiré de l’architecture romane, les deux portails, l’un sur la façade occidentale et l’autre au sud de la seconde travée de la nef, sont toutefois en arc brisé. L’église est classée monument historique par arrêté du 19 mars 1921.Villeneuve-sur-Verberie, Oise, Picardie, France, patrimoine
  • La chapelle Sainte-Maxence d’Yvillers: Il s’agit de l’ancienne église paroissiale du village, rattaché à la commune de Villeneuve-sur-Verberie par ordonnance du 31 mars 1825. Une chapelle à Yvillers a été donné à l’abbaye Saint-Vincent de Senlis en 1129, mais l’édifice actuel date entièrement du XVIIIe siècle.
  • La fontaine Saint-Barthélémy : c’est une petite fontaine couverte, se présentant comme un édicule en pierre de taille semi-enterré. Le linteau est malheureusement tombé par terre et s’est cassé en deux. Un petit ruisseau s’écoule de la source, un peu en contrebas. Cette fontaine n’est située à proximité d’aucun chemin et ne peut être repérée qu’en suivant le lit de ce ruisseau au fond d’un petit vallon. Elle est visible sur la parcelle 55 de la forêt d’Halatte.
  • La fontaine couverte avec pompe : elle est située au bout de la rue des Sources à Noël-Saint-Martin
  • La source du poteau d’Yvillers: c’est une source abondante même en période de sécheresse, alimentant une petite mare forestière et donnant naissance à un ruisseau qui s’écoule en direction du hameau. Elle est dans la forêt d’Halatte, route d’Yvillers
  • Trois « puits chantants : Profonds d’au moins de 50 m, ces puits aspirent ou repoussent bruyamment l’air extérieur, en fonction de la température. D’origine ancienne, les puits chantants faisaient jadis l’objet de superstitions, étant parfois pris pour les portes de l’enfer. Le phénomène s’explique pourtant aisément par l’étroitesse de l’orifice qui fait communiquer deux couches d’air de densités différentes.  rue des Flandres (D 932a)
  • L’ancien colombierd’une ferme : elle se trouve à l’est du village, rues de Flandres (D 932a), il comporte deux étages et a été fortement remanié.
  • L’ancien relais de poste de Villeneuve : cette ancienne ferme-relais avec écuries pour les chevaux daterait du XVIIIsiècle, sise rue des Flandres (D 932a)