OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Villenave-d’Ornon, dont les habitants sont appelés les Villenavais, est une commune du département de la Gironde, située dans le  Sud-Ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Elle est une commune de l’aire urbaine de Bordeaux et plus précisément dans son unité urbaine au sud de Bordeaux, sur la rive gauche (ouest) de la Garonne.

HISTOIRE

Des petites seigneuries se sont créées sur la paroisse depuis le XIVe siècle, dont nous admirons de nos jours, les châteaux. Au XVIIe siècle, des villages se forment, ainsi que des lieux-dits comme Veyres et Saint-Bris. De petits châteaux viticoles apparaissent aux XVIIe et XVIIIe siècles (Canteloup, Madère, Baret, la Grande Ferrade, Geneste, Courréjean, Guiteronde, Saint- Rieult). Lors de la Révolution française, et plus précisément en 1789, la commune est partagée en divers hameaux. Une administration municipale distincte de celle de Bordeaux est mise en place, le territoire communal est fixé.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la commune est partagée en trois quartiers : Pont-de-la-Maye, le Bourg et Courréjean, puis se dessinent Chambéry, la Générale, Roquette, Madère… La population a quadruplé entre 1794 et 1936. En 1954, la commune comptait 10 000 habitants, 21 500 en 1968.Villenave-d'Ornon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charen

Notre époque

D’après le recensement de 2013, la commune compte 30 663 habitants, elle concilie la qualité de vie et les atouts d’une métropole. Elle se situe à 9 km du centre de Bordeaux et aux portes des vignobles des Graves. Ville jeune, elle compte vingt écoles, une école privée et deux collèges. C’est aussi une ville universitaire qui héberge l’INRA, l’ISVV et l’ISNAB.
Du côté culturel, la commune propose de nombreux équipements comme le Cube, le Carrelet, le Théâtre Méliès, la Maison des arts vivants…, plus des équipements sportifs et de loisirs pour toutes les générations. Les communes limitrophes sont :

  • Bègles, au nord
  • Cadaujac, au sud
  • Léognan, au sud-ouest
  • Gradignan, à l’ouest
  • Talence, au nord-ouest
  • Latresne, à l’est
  • Camblanes-et-Meynac, au sud-estVillenave-d'Ornon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charen

SANTE

L’hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert-Picqué.

PATRIMOINE

  • L’église St Martin du Bourg: une église est bâtie au XIe siècle, et la paroisse Saint-Martin se développe alors autour. Elle est située sur les anciennes terres du comte d’Ornon, seigneur fidèle au roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine. L’origine du nom de Villenave d’Ornon provient de cette époque. Villenave est la version en langue gasque (patois local) du nom Villeneuve, c’est-à-dire ville nouvelle. Elle fut créée par le comte d’Ornon dont la forteresse fut bâtie au lieu-dit « Ornon », sur la paroisse de Gradignan, dont quelques ruines sont encore visibles. L’abside est classée au titre des monuments historiques en 1920.
  • L’église Saint-Delphin: conçue par l’atelier d’architecture Salier Lajus Courtois Sadirac, elle a fait l’objet d’un classement à l’inventaire du label patrimoine du XXe siècle
  • La nécropole mégalithique de Peyrehaut: il s’agit d’un groupe de cinq sépultures, uniques en Gironde, constituées de pierres de poudingue, érigées environ 3 000 ans avant J.-C. Des vestiges mégalithiques témoignent d’une présence humaine sur le territoire communal, il y a 5 000 ans. Le site a été aménagé pour les promeneurs, chemin de Couhins, au sud de la ville.Villenave-d'Ornon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charen
  • Le château de Sallegourde: il est inscrit au titre des monuments historiques.
  • Le château de Sarcignan: construit en 1860 dans un  style néo-gothique, par Philippe Alary Lamartinie, notaire bordelais et ancien conseiller municipal de Villenave-d’Ornon, ce château qui est un ancien château viticole et promis à la démolition en août 2015, devait laisser la place au futur centre culturel Jacques-Brel. A la suite de la mobilisation de riverains, de spécialistes du patrimoine architectural et de près de 12 000 internautes, la mairie a renoncé à sa démolition et c’est derrière le château que la maison des associations sera désormais construite.