Située dans le sud-ouest de la France, Villandraut, dont les habitants sont appelés les Villandrautais, est une commune du département de la Gironde, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Elle est située dans la forêt des Landes de Gascogne sur la rivière appelée le Ciron. Elle se trouve à17 km au sud-ouest de Langon, chef-lieu d’arrondissement et à 52 km au sud-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département. Les communes limitrophes sont :
- Noaillan, au nord
- Préchac, au sud
- Uzeste, au sud-est
- Saint-Léger-de-Balson, au sud-ouest
- Balizac, à l’ouest
HISTOIRE
Une première hypothèse dit que Vers 1200, vivait un cadet de Biscaye, appelé Don Alonzo Lopez et apanagé de Villandrando lequel eut deux fils. Don André, le plus jeune de ces fils, ayant petite part au patrimoine, passa en France à la suite de madame Blanche de Castille, s’arrêta en Guienne, et là fit si bien qu’il acquit une seigneurie près de Bazas, en un lieu qui, de son nom, s’appela et s’appelle encore Villandraut.» Une autre hypothèse évoquée par Léo Drouyn, dit que la localité aurait appartenu à une famille noble de Bordeaux, les Androns ; elle aurait ainsi prit le nom de Villandrandus (ville d’Andron) ou encore Vignandrondon (vigne d’Andron). Toujours est-il que depuis, la forêt a pris le pas sur la vigne dans ce méandre du Ciron. Villandraut, aujourd’hui un lieu de passage et d’échange, est la ville natale de Bertrand de Goth qui deviendra plus tard le pape Clément V.
la route départementale D3 est la principale voie de communication routière qui traverse la commune et qui mène, vers l’est, à Bazas et, vers l’ouest, à Saint-Symphorien puis le bassin d’Arcachon. La route départementale D110 vers le nord-ouest mène àBalizac et, au-delà, en direction d’Illats ou de La Brède; la route départementale D8 mène à Noaillan vers le nord puis vers le nord-est à Langon; la route départementale D114 conduit à Préchac et Bazas vers le sud. L’accès à l’autoroute A62 le plus proche est celui de Langon distant de 16 km vers le nord-est. La desserte de l’autoroute A65 se fait au diffuseur de Bazas distant de 12 km vers l’est-sud-est. La gare SNCF la plus proche est celle de Langon qui se trouve à 17 km vers le nord-est.
PATRIMOINE
- Le château de Villandraut : classé monument historique depuis 1886, il fut édifié entre 1305 et 1312 par Arnaud Garcie de Goth et son frère Bertrand, 197 ème Pape (Clément V). Construit sur un plan rectangulaire sans tour maîtresse, cette forteresse militaire a la particularité d’intégrer le confort des demeures italiennes ou espagnoles. Malgré le large fossé imaginé pour sa défense, l’édifice subira les assauts des Français à la fin de la guerre de Cent ans, puis des protestants qui en feront un siège. Menacé de destruction par le parlement de Bordeaux en 1592, il sera sauvé de justesse sur lettre du roi Henri IV ; curieusement, il semble que le château fut abandonné à partir de cette même période. Déjà en mauvais état depuis 1750, la Révolution lui portera un coup fatal.
- L’actuelle église Saint-Martin : l’ancienne église sera détruite au milieu du XIXe siècle et remplacée par l’actuelle église située au cœur du village, reconstruite vers 1850-1860, dans un style néo-gothique.
- Le musée municipal : Il est logé dans la maison Braneyre, l’une des plus anciennes constructions de la commune. Datant de 1753, cette maison est très bien conservée. Le musée présente des pièces archéologiques locales, la reconstitution d’un intérieur landais de la fin du XIXe siècle et des outils d’artisans de la région. Il propose également des expositions temporaires en relation avec la vie communale.
- L’ancienpont ferroviaire : il fut construit par Gustave Eiffel.