Vigneux-sur-Seine, dont les habitants sont appelés les Vigneusiens, est une commune de la France, située à dix-neuf kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton de Vigneux-sur-Seine, située sur l’ancien lit de la Seine, occupée dès le Néolithique par les Hommes, la commune resta jusqu’au XIXe siècle un village agricole, d’abord dépendant des chapitres de Paris puis de riches propriétaires terriens, parsemé de châteaux dès le XIVe siècle. Vigneux-sur-Seine connut une révolution avec l’exploitation des carrières de sable conduisant au développement d’un port puis du chemin de fer en 1863. Rapidement lotie, par les Castors d’abord puis par les offices HLM au cours de la seconde moitié du XXe siècle, c’est, au début du XXIe siècle, une commune majoritairement résidentielle, en quête de renouvellement urbain. La commune se trouve à la frontière ouest de la région naturelle de la Brie française. La commune occupe un territoire de huit cent soixante-dix-sept hectares qui a la forme approximative d’un triangle isocèle dont la pointe serait orientée vers le sud-est et dont la base serait bordé par les berges de la Seine au nord-ouest.
Du côté de l’hydrographie, elle est implantée sur la rive droite de la Seine dans une partie où son cours forme une boucle vers le nord-est avant son entrée dans le Val-de-Marne. Le fleuve baigne quatre kilomètres de berges entre l’aval de l’étang des Mousseaux à Draveil et l’amont de l’embouchure de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges. Le territoire de la commune compte aussi en bordure du fleuve plusieurs étangs et lacs dont:
- les lacs du château dans la base régionale de loisirs
- les étangs de la pierre à Mousseaux
- le lac du château de Fraye
- la vaste fosse Montalbot, ancienne carrière de sable inondée et reliée au fleuve.
- le rû d’Oly, qui coule à la frontière est de la commune depuis la forêt de Sénart au sud pour partie souterrain entre l’avenue de la Tourelle et la voie ferrée du Paris – Melun.
- l’écluse d’Ablon, qui se trouve à hauteur de la Saussaie des Gobelins dotée de deux sas latéraux, d’un barrage central surmonté d’une passerelle et d’une station de mesure du débit, seule écluse et dernier point de franchissement du département de l’Essonne.
Son climat est océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, dont la température, en moyenne annuelle, s’établit à 11°C. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 0,7°C en janvier au minimum, avec une différence négative de un à deux degrés Celsius se fait sentir entre Paris et sa banlieue, qui revient à la moindre densité urbaine. L’ensoleillement annuel est de 1 798 heures, tandis que les précipitations totalisent une moyenne annuelle de 598,3 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres.
Santé
- La maison de retraitedu cinéma et du spectacle dans l’ancien domaine de Rouvres
- Le foyer Jeanne d’Arcchargé de l’accueil de jour des personnes handicapées.
- Deux centres de protection maternelle et infantileet de planification familiale situés dans les rues Louis Blériot et Pierre Brossolette.
- 30 médecins,
- 15 chirurgiens-dentistes
- 10 pharmacies
Lieux de culte
Culte catholique
Sa paroisse de la commune est rattachée au secteur pastoral de Sénart-Draveil et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Elle dispose de
- L’église Saint-Pierre-ès-Liens
- La chapelle Notre-Dame-des-Sables
Culte musulman
- La mosquée de la Piété et de la Bienfaisance.
Culte protestant
- Une église évangélique affiliée à l’alliance des Eglises évangéliques indépendantes.