La ville de Vigan aux Philippines est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des 7 nouvelles merveilles de l’humanité. C’est l’une des villes coloniales espagnoles les mieux préservées d’Asie aujourd’hui.
Se rendre à Vigan, c’est comme retourner à l’époque hispanique, il y a plusieurs siècles, grâce à son architecture d’inspiration espagnole bien préservée.
La ville est surtout connue pour la Calle Crisologo, une rue pavée bien conservée, bordée de maisons ancestrales datant de la colonisation espagnole des Philippines au XVIe siècle.
Découvrez la meilleure période pour y aller, les principaux sites touristiques et activités à ne pas manquer, les plats à ne pas manquer, les meilleurs hôtels où séjourner et comment planifier votre itinéraire grâce à ce guide.
Histoire de Vigan
En 1572, l’explorateur espagnol Juan de Salcedo est arrivé dans la région d’Ilocos et a fondé la ville de Vigan. En tant que gouverneur de la région, Salcedo l’a transformée en plaque tournante du commerce pour les Espagnols.
C’est au XVIe siècle que Vigan est devenue une étape importante et un comptoir commercial sur la Route de la soie. Dans les années qui ont suivi, la ville a prospéré et est devenue le centre de l’activité politique, religieuse et commerciale dans le nord de Luçon.
Comment se rendre à Vigan, Philippines ?
Compte tenu du budget, il y a généralement deux possibilités pour se rendre à Vigan : par voie terrestre (bus ou voiture privée) ou par avion. Manille est le point de départ le plus courant pour les visiteurs de la ville.
De Manille à Vigan par avion
L’aéroport Mindoro de Vigan est un aéroport communautaire destiné à desservir l’ensemble de la province d’Ilocos Sur. InterIsland Airline et Sea Air desservaient l’aéroport depuis Manille, mais l’exploitation de la ligne a été annulée en raison du faible trafic. À ce jour, l’aéroport n’accueille que des vols charters.
L’aéroport le plus proche proposant des vols commerciaux réguliers est celui de Laoag, dans l’Ilocos Norte. Philippine Airlines et Cebu Pacific desservent quotidiennement Laoag depuis Manille, en une heure. Vigan n’est qu’à deux heures de Laoag.
De Clark à Vigan
Pour ceux qui arrivent de l’aéroport international Diosdado Macapagal de Clark Field, Pampanga, prenez la navette ou le jeepney qui va à Dau Integrated Bus Terminal, le tarif est d’environ P50. Au terminal de Dau, prenez un bus pour Vigan ou Laoag.
Abra/Tuguegarao à Vigan
Si vous venez de Tuguegarao ou d’Abra, les compagnies GMW Liner et Florida Liner assurent la liaison entre les deux villes avec un arrêt à Vigan.
De Baguio à Vigan
Il y a des bus à la gare routière de Baguio City qui vont à Laoag et s’arrêtent à Vigan. Vous pouvez réserver votre bus de Manille à Vigan et vice versa ci-dessous.
Quand partir à Vigan, Philippines ?
Voici quelques informations qui vous indiqueront la meilleure période pour aller à Vigan :
· Les meilleurs mois pour le beau temps à Vigan sont janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre.
· En moyenne, il fait chaud toute l’année.
· Les mois les plus pluvieux sont juillet et août
· La température de la mer est propice à la baignade toute l’année.
Comment se déplacer à Vigan ?
Le tricycle est le moyen de transport le plus courant autour de Vigan, mais le meilleur moyen d’explorer ses attractions est de monter dans une « calesa » pour 150,00 P par heure et par voiture.
Les jeepneys, les camionnettes et les bus sont conseillés pour ceux qui se rendent à Sta. Maria, Laoag, Paoay et dans d’autres villes voisines.
Hébergement, où loger à Vigan, Philippines ?
Vivez l’expérience de vivre dans des maisons ancestrales transformées en hôtels.
Voici quelques hôtels préférés des visiteurs :
Les hébergements les mieux notés / les plus recommandés à Vigan
Hôtel Veneto de Vigan***
Pantay Daya, Vigan
À partir de 2 000 PHP
Google map : https://goo.gl/maps/9YPHcFnpxrZt1mdE9?coh=178571&entry=tt
Hôtel Luna****
A partir de 2 500 PHP
Google map : https://goo.gl/maps/F5DPSWfAk3ejnssi9?coh=178571&entry=tt
Hébergement économique le mieux noté à Vigan
Escolta’s Homey Lodge**
Ville propre, Vigan
À partir de 700 PHP
Google map :https://goo.gl/maps/sCFv766CCCpNKcNe7?coh=178571&entry=tt
Hôtel ni Among**
À partir de 750 PHP
Google map : https://goo.gl/maps/N8RsmppDkAozrB3w5?coh=178571&entry=tt
Liste de quelques hôtels/auberges à Vigan
Grandpa’s Inn and Restaurant***
Numéro de contact : (077)722-2118
Google map : https://goo.gl/maps/8Lf3WZcuCw1j1Kpt9?coh=178571&entry=tt
Gordion Inn***
V. Delos Reyes St., Vigan City
Numéro de contact : (077)722-2526
Google map : https://goo.gl/maps/XMBtGCgwitpwV7GC8?coh=178571&entry=tt
Casa Teofila Lodge***
Brgy.Pantay Daya, Vigan City
Numéro de contact : (077)722-6482
Google map : https://goo.gl/maps/zBMQE7Wg4BrE4dps6?coh=178571&entry=tt
Gastronomie, où manger ?
Un voyage dans cette ville historique n’est pas complet sans goûter à la nourriture qui fait la réputation de Vigan. Une grande partie de votre itinéraire dans les Ilocos consistera à manger, car Vigan propose plusieurs délices qu’il ne faut surtout pas manquer de goûter.
Restaurants et bars recommandés
Découvrez ces meilleurs restaurants en explorant les rues pavées historiques de Vigan. La plupart d’entre eux sont situés dans ou près de la Calle Crisologo. La majorité d’entre eux proposent une cuisine philippine ou ilokano, avec quelques plats internationaux.
Café Leona $$
C’est peut-être le restaurant le plus connu de Vigan. Il porte en effet le nom de la poétesse Leona Florentino, originaire de Vigan, souvent considérée comme la mère de la littérature féminine philippine.
Le Café Leona sert non seulement de la cuisine traditionnelle philippine et Ilocano, mais aussi une fusion éclectique de plats italiens, chinois et japonais. La pizza pinakbet en est le meilleur exemple.
Google map : https://goo.gl/maps/QSGgqG7kW8S6SaET6?coh=178571&entry=tt
Lilong and Lilang
Des jardins luxuriants entourent le restaurant caché Lilong and Lilang, mais il propose certains des meilleurs plats de viande comme les empanadas, le warek-warek (entrailles de porc avec de la mayo) et le bagnet. Le restaurant propose également des plats plus sains comme le pinakbet et le poqui-poqui (aubergine grillée).
Google map : https://goo.gl/maps/mXxor7SoyDCjEQ4F8?coh=178571&entry=tt
Café Uno/Uno Grille $$
Uno Grille est la salle à manger entourée d’un jardin, tandis que Cafe Uno est l’espace intérieur avec des décors frais et un éclairage doux. Les deux sont des restaurants de l’auberge Grandpa’s Inn.
Essayez leurs plats préférés d’Ilocano : longganisa, bagnet, poqui-poqui (aubergine rôtie), et le dinengdeng (un plat semblable au pinakbet avec de la courge et une base de soupe bagoong monamon).
Pour les palais aventureux, essayez les nga abuos (fourmis des montagnes) ou les tokak (fourmis des montagnes) ou le tokak (grenouille). Les deux restaurants proposent des pâtisseries et des pâtes.
Le buko pandan (dessert à base de chair de noix de coco et de feuilles de vigne), et le sans rival (gâteau composé de crème au beurre et de meringue).
Google map : https://goo.gl/maps/Hnt172EMsug8oG9h7?coh=178571&entry=tt
Les meilleurs sites à visiter à Vigan, Philippines
Vigan a su préserver sa longue histoire en conservant l’aspect qu’elle avait à l’époque coloniale. Elle a également conservé des sites, des pratiques et des objets importants datant de l’époque espagnole.
Voici donc quelques-unes des activités et des sites touristiques que vous devriez ajouter à votre itinéraire de visite de Vigan (Ilocos) aux Philippines, pour vous imprégner de la riche histoire et de la culture de Vigan.
Revisitez l’histoire à la Calle Crisologo
Les rues pavées et les maisons de style espagnol ont permis à la Calle Crisologo de Vigan d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une promenade dans le passé qui vous donnera une idée de la façon dont les gens de l’époque coloniale voyaient Vigan.
La marche est un excellent moyen d’explorer la Calle Crisologo, car il n’y a que peu ou pas de circulation automobile (à l’exception des kalesas qui sont autorisées). Vous pouvez entrer dans certaines maisons, qui ont été restaurées ou transformées en boutiques de souvenirs, en hôtels ou en restaurants.
La plupart d’entre elles conservent leur charme d’antan grâce à leurs toits de tuiles rouges, leurs portes décoratives, leurs hauts plafonds et leurs fenêtres à capuchon. Restez jusqu’à la nuit, lorsque les lampes de la rue sont allumées et que les tables sont dressées pour les repas, car l’endroit devient plus charmant et un tantinet romantique.
Si vous voulez une touche supplémentaire de style colonial, rendez-vous à l’Office provincial du tourisme d’Ilocos Sur. Vous pourrez y louer une filipiniana ou un barong (costume traditionnel philippin) pour vous imprégner du style de l’époque en vous promenant dans la Calle Crisologo.
Assistez au spectacle de fontaines sur la Plaza Salcedo
À proximité de la Calle Crisologo se trouve la Plaza Salcedo, la place principale et le lieu de rassemblement de Vigan. La nuit, c’est un spectacle audiovisuel grâce à une fontaine dansante et lumineuse.
En semaine, il faut se rendre sur la Plaza Salcedo avant 19 heures pour assister à ce spectacle de 30 minutes qui synchronise le jaillissement de la fontaine avec des lumières colorées et une musique entraînante. Le week-end, un second spectacle a lieu à 20h30.
Assistez à la messe à la cathédrale de Vigan
Elle est située sur la place principale de la ville. Également connue sous le nom de cathédrale métropolitaine de la conversion de Saint-Paul, elle a été fondée au XVIIe siècle et est l’une des plus anciennes églises augustiniennes des Philippines.
Elle se targue d’une architecture baroque modifiée, conçue par les Ilocanos pour résister aux tremblements de terre. L’église a également subi de nombreuses catastrophes, mais elle a été restaurée.
Visitez le clocher de Bantay
Le clocher de Bantay dessert l’église paroissiale de Saint Augustine, située à proximité. Il a été construit en 1950, ce qui en fait l’un des plus anciens de la région d’Ilocos. Il était utilisé à l’époque coloniale comme tour de guet contre les pirates, d’où son nom de bantay, qui signifie « garder ».
Grimpez-y et profitez d’une vue imprenable sur les villes voisines.
Essayez la poterie et le tissage à Pagburnayan
Le long du boulevard de la Libération se trouvent des usines et des magasins de faïences faites à la main. Le quartier est plus connu sous le nom de Pagburnayan, qui vient de la racine du mot burnay ou pot d’argile.
Vous pouvez y pratiquer des activités culturelles telles que la poterie et le tissage. Les pots ou jarres sont fabriqués à partir d’argile bantog extraite du côté ouest de la ville.
Ils sont principalement utilisés pour la fermentation de la canne à sucre en basí (vin de canne à sucre) et pour la fabrication du bagoong (pâte de poisson).
Choisissez l’une des poteries de la région et mettez la main à la pâte. Vous pouvez aussi regarder les pros et acheter des souvenirs.
D’autres chefs-d’œuvre artisanaux vous attendent chez Abel Iloco Weaving, dans la ville de Caoayan. Abel désigne le tissu de coton produit localement et tissé à la main pour en faire des châles, des nappes, des barong, des serviettes, etc.
À Brgy. Camanggaan, vous pouvez vous émerveiller devant les subtilités des tisserands à l’usine de tissage de Rowilda ou au Cristy’s Loom Weaving.
À la découverte des musées
Les leçons d’histoire ne manquent pas à Vigan grâce à ses nombreux musées. En tant que ville fière de son importance historique et culturelle aux Philippines, il existe plusieurs musées qui expliquent le mieux le passé de Vigan.
Faites le tour des musées dans ces lieux touristiques lorsque vous serez à Vigan, Philippines :
Musée Crisologo
Ce musée commémore la vie de Floro S. Crisologo, un membre du Congrès connu pour ses lois historiques telles que la création de la première université publique du Nord, l’Université des Philippines du Nord, et le programme d’assurance sociale géré par l’État, le Système de sécurité sociale.
Le manoir de Syquia
Il s’agit de la maison ancestrale de l’épouse de l’ancien président Elpidio Quirino, Doña Alicia Syquia Quirino. L’ancien président est né dans cette ville et le manoir Syquia abrite ses nombreux souvenirs.
Musée du Père Burgos
Il s’agit de la branche satellite du Musée national de Manille. Il est dédié au prêtre martyr qui est également né dans la ville de Vigan.
Musée San Pablo
Le Museo San Pablo abrite des photographies de Vigan au XIXe siècle, réalisées par un photographe allemand, ainsi que d’anciennes statues religieuses.
Musée Nueva Segovia
En 1758, Vigan était le siège de l’archidiocèse de Nueva Segovia, ce qui en faisait la position de force du catholicisme romain dans le Nord.
Le Museo Nueva Segovia est le musée de l’Arzobispado et le lieu de résidence de l’archevêque de Nueva Segovia. Le général Emilio Aguinaldo et ses hommes l’ont utilisé comme quartier général lorsqu’ils étaient à Vigan en 1898.
Visitez les animaux du zoo de Baluarte
Le zoo de Baluarte abrite des animaux indigènes et exotiques tels que des lions, des tigres, des singes, des chameaux, des cerfs, des autruches, des canards, des kangourous et une grande variété d’oiseaux.
Il abrite également un sanctuaire de papillons. Il est idéal de le visiter tôt le matin pour voir les animaux nourris et relâchés en plein air.
FAQ / Vigan Philippines
Vigan est unique parce qu'elle a conservé une grande partie de son caractère colonial hispanique, en particulier le quadrillage de ses rues et son plan urbain historique. Son importance réside également dans la façon dont les différentes influences architecturales se sont mélangées pour créer un paysage urbain homogène.
Vigan peut être appréciée du lever au coucher du soleil, mais elle peut aussi faire l'objet d'un itinéraire de 2 à 3 jours. La façon la plus populaire de se déplacer dans les principaux sites touristiques de Vigan, et qui est tout à fait recommandée, est de prendre le kalesa qui vous emmènera dans 8 à 10 endroits clés.
Connue pour son architecture coloniale espagnole parfaitement préservée et sa culture, Vigan, Ilocos Sur, est facilement devenue l'un des géants du tourisme du pays. Invitant des millions de touristes non seulement de différentes parties du pays mais aussi du monde entier !• Pourquoi la ville de Vigan est-elle célèbre ?
• Deux jours suffisent-ils à Vigan ?
• Pourquoi Vigan est-il le meilleur site touristique ?
Lire aussi : Séjour Philippines : Top 12 des sites touristiques