Vichy, dont les habitants sont appelés les Vichyssois, est une commune du département de l’Allier, située dans la région d’Auvergne en France. D’après le recensement de 2012 en nombre d’habitants, elle est la deuxième commune du département après Montluçon et la quatrième de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac. Avec son unité urbaine, forte de 65 931 habitants, elle est la première agglomération du département, plus peuplée que celles de Moulins et Montluçon.
Du côté de l’hydrographie, Vichy se situe sur la rive droite de la rivière Allier, principal affluent de la Loire, qui constitue la limite occidentale de la commune de Vichy. Située en rive droite, elle coule donc du sud vers le nord. Le Sichon, qui prend sa source en montagne bourbonnaise, constitue l’un des affluents de la rivière Allier.
Climat
Son climat est océanique dégradé en limite du climat semi-continental, mais qui comporte quelques caractéristiques du climat de montagne.
Les parcs
- Parc des sources: c’est le plus ancien parc de la commune. Cet espace imaginé dès 1730, occupe le cœur de la ville. Il se situait à l’origine entre l’établissement thermal et le Sichon pour finalement s’imposer, sous l’impulsion de Napoléon Ier, au sud de l’établissement, en direction de la vieille ville. En 1815, le parc est étendu en direction de la Source de l’Hôpital, grâce au soutien financier de Madame de Mouchy. Le lieu est avant tout dédié à la promenade. Son aménagement dans les goûts de l’époque inclut un bassin circulaire avec jet d’eau qui sera supprimé en 1864.
- Parc des Bourins : ce parc abritait notamment lechêne des Canaries, planté en 1908 mais attaqué par des champignons en août 2015, dont le phellin robuste qui a contribué à la dégradation de cet arbre, selon la direction des espaces verts.
- Parc Napoléon-III
- Parc Kennedy, au sud du pont de Bellerive
- Parc des Célestins
Festivités et manifestations culturelles
- La fête Napoléon III : cette manifestation, ayant lieu dans le quartier thermal, s’est tenue pour la première fois en 2008, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III. Elle est reconduite chaque année.
- Les Jeudis de Vichy : c’est dans le parc des Sources, que les Jeudis de Vichy sont organisés chaque jeudi après-midi de juillet et août.
- L’opération Vichy Nouvelle Vague : elle propose des animations et des activités culturelles afin d’animer la ville, de développer le tourisme, de mobiliser les acteurs locaux et de mettre en valeur l’environnement.
Cultes
Culte Catholique :
- église Saint-Louis,
- église Saint-Blaise,
- église Sainte-Jeanne d’Arc,
- chapelle des Missions,
- chapelle du Sacré-Cœur;
Eglise orthodoxe :
- monastère orthodoxe de Saint-Hubertqui se situe sur la commune de Chavenon ;
Culte Calviniste :
- temple de l’Église Réformée de France de Vichy;
Culte du Judaïsme :
- synagogue de Vichy;
Culte Musulman :
- mosquée Al-Rahma de Vichy,
- mosquée El Hijra de Vichy,
- mosquée turque de Vichy.
Culte Bouddhiste :
- pagode Phap Vuongqui se situe sur la commune de Noyant-d’Allier ;
Culte antoiniste :
- un temple, qui est situé 7 rue Bargoing.
Gastronomie
La vichyssoise : c’est une soupe ou un velouté froid composé de pommes de terre et de poireaux.
La comtesse de Vichy : c’est un fromage à pâte molle entourée d’une écorce d’épicéa, dont le goût se rapproche du coulommiers. Il est fabriqué à partir du lait de vache cru et entier.
La pastille de Vichy : cette pastille ne peut être qu’un bonbon rafraichissant blanc de forme octogonale.
Les carottes Vichy : c’est une recette de cuisine dans laquelle les carottes sont cuites à l’eau de Vichy.
Musées
La commune de Vichy compte cinq musées :
- le musée des Arts d’Asie et d’Afrique;
- le musée surréaliste François-Boucheix: il abrite les œuvres de François Boucheix
- le musée municipal de Vichy
- le musée de l’Opéra: il a été créé en 2002, pour conserver et mettre en valeur les archives de l’opéra de Vichy.
- le musée Valery-Larbaud: c’est dans ce musée que les œuvres de l’écrivain Valery Larbaud sont exposées