Veynes dont les habitants sont appelés les Veynois, est une commune du département des Hautes-Alpes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle est, également, située sur la moyenne vallée du Petit Buëch, qui sépare le Dévoluy des massifs de Céüze, Aujour et Saint-Genis qui le prolongent au sud. Cette vallée forme un passage entre le bassin de Gap et la vallée du Buëch, et au-delà la vallée du Rhône par le col de Cabre ou la vallée de l’Eygues. La vallée, en pente légère, est propice aux cultures, mais menacée par les crues du Petit Buëch et de ses affluents (Béoux, Drouzet, Glaisette), tous de régime torrentiel. Veynes s’est installée sur la rive droite du Petit Buëch le long de la Glaisette, à l’abri de la montagne des Eygaux qui la protège des vents d’ouest. La montagne, au nord, est couverte de forêts exploitées.
Lieux et monuments
- L’hôtel de ville (château de La Villette, XVe siècle), la porte de ville et la tour.
- La place Adrien-Ruelle: son nom était place Grenette (place aux grains)
- La fontaine située à la place Adrien-Ruelle y fut installée en 1687 ; devenue « place de l’Égalité » pendant la révolution, elle a reçu en 1887 le nom du bienfaiteur de la ville.
- Le « chemin romain » : Ce chemin, qui longe le village au nord-est, tronçon de la « Voie des Alpes», a servi de route vers Gap jusqu’à l’ouverture par Trudaine d’une route dans la plaine, au milieu du 18e siècle.
- La gare,
- La « maison des communes », qui abrite aujourd’hui la communauté de communes Buëch Dévoluy, était un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, puis devenue école pour être transformé, par la suite, en immeuble pour les employés du chemin de fer par Adrien Ruelle fils.
- Le lavoir qui se trouve à l’entrée Est du village, avec sa fontaine alimentée jusqu’en 1914 par les eaux de la Gerle.
- La fresque du PLM, sur un mur aveugle face à la rue Jean-Jaurès, et une fresque murale dans les escaliers du passage du Barry.
Vous trouverez des panneaux explicatifs placés auprès de la plupart de ces monuments ou curiosités
HEBERGEMENT
Camping Les Rives du Lac
Le camping Les Rives du Lac est idéalement situé entre champs de lavande provençaux et sommet des Alpes du Sud. Il vous invite à venir profiter d’une atmosphère paisible au bord d’un petit lac tempéré où vous pouvez vous baigner, ainsi qu’une rivière à 200m et deux piscines couvertes et chauffées. Sans oublier les sports de pleins airs comme la randonnée vélo, VTT, pêche, canyoing, escalade et pleins d’autres encore ! Dans ce camping résolument tourné vers la nature (Ecolabel européen depuis 2013) vous trouverez des animations pour les enfants et adolescents et de multiples services!
Camping Les Prés
Ce camping calme et familial se trouve dans un parc de 3.500 m² au cœur de la nature. Il vous propose 25 emplacements spacieux, ombragés ou plus ensoleillés, situé au fond d’un vallon tranquille au pied du massif du Dévoluy.
Equipements et services:
- Sanitaire chauffés en mi-saison.
- Locations de mobil-home avec terrasse ou bungalow, avec des prestations hôtelières
- Location de linge de maison pour les bungalows toilés.
- Bassin hors sol, initiation au tir à l’arc, crêperie, restaurant, plats à emporter, dépôt de pain.
- Animaux non acceptés dans les locations, ils sont acceptés sur les emplacements camping et caravaning
Camping solaire
Dans un camping classé 4 étoiles, avec 238 emplacements de plus de 150 m², Alain & Christiane vous accueillent avec convivialité dans des installations de qualité. Ils sont très attentifs au bien être de vos vacances et à la sécurité de vos enfants,
Du côté équipements et services, l’établissement vous propose la Piscine 3 bassins + jacuzzi 30° – Animations enfants + ados + adultes – Location de Mobil-home 4 et 6 places