Verrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France, France

Verrières-le-Buisson, dont les habitants sont appelés les Verriérois, est une commune de la France, située à quatorze kilomètres de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle se trouve à la frontière avec les Hauts-de-Seine et la première couronne parisienne. La commune qui était déjà plébiscitée dès le XVIIIe siècle par les rois de France pour leurs chasses en forêt, est aujourd’hui encore connue des Parisiens pour sa forêt de Verrières, poumon vert aux portes de la capitale et sa vallée de la Bièvre au caractère rural. Verrières-le-Buisson est également, célèbre dans le milieu de l’horticulture et la botanique pour avoir été le site choisi par la famille Vilmorin. Cette riche famille a laissé à la ville son arboretum, devenu réserve naturelle régionale, qui lui permet aujourd’hui encore, de revendiquer le titre de « Ville Arboretum ». Riche de six châteaux et demeures et de nombreux lotissements pavillonnaires, elle cultive son côté « village » en pleine agglomération parisienne.Verrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France, France, lac

Verrières-le-Buisson se trouve totalement intégré à l’agglomération parisienne, au cœur de ce qui était l’ancien pays et aujourd’hui la région naturelle du Hurepoix. Son territoire occupe une superficie totale de neuf cent quatre-vingt-onze hectares, dont 54 % sont encore considérés comme espace rural, couvert par l’importante forêt de Verrières qui occupe cinq cent cinquante hectares. L’espace urbain est concentré sur la moitié est du territoire et séparé d’écarts implantés au sud en bordure de rivière. La commune est ainsi implantée sur les rives de trois cours d’eau qui forment des frontières naturelles, la Bièvre au sud et à l’est, la Sygrie à l’ouest et le ruisseau des Godets au nord-est.

Climat

Verrières-le-Buisson jouit d’un climat océanique dégradé, où la température relevée s’établit à 11°C avec une moyenne maximale de 15,2 °C et une moyenne minimale de 6,4 °C. La température réelle maximale intervient en juillet avec 24,5 °C et la réelle minimale en janvier avec 0,7 °C. L’ensoleillement est de 1 798 heures en moyenne sur l’année, et les précipitations indique une moyenne de pluviométrie de cinquante millimètres par mois et un total d’environ 600 millimètres de pluie sur l’année.

Trois cours d’eau marquent les limites de la commune, où on trouve, au sud la rivière la Bièvre, depuis le lieu-dit Vaupéreux à l’ouest jusqu’au parc du Breuil, à mi-parcours dans le hameau d’Amblainvilliers, elle est rejointe sur sa rive droite par le ruisseau de Vauhallan provenant de la commune voisine d’Igny. A une dizaine de mètres de la frontière, coule la Sygrie, qui descend depuis le plateau de Villacoublay à travers la forêt de Verrières, elle alimente le petit lac de l’Abbaye aux Bois placé à l’intersection des frontières entre Verrières-le-Buisson, Bièvres et Châtenay-Malabry. Au nord-est, c’est le cours du ruisseau des Godets, affluent de la rive gauche de la Bièvre qui rejoint la rivière dans le parc Heller. Il alimente un petit étang dans le quartier de la Noisette. Dans le quartier du parc subsiste un lac artificiel d’agrément, ainsi que quatre petites mares sont disposées en bordure des allées tracées au XVIIe siècle, dont la mare à Chalot sur la route de la Châtaigneraie, d’autres mares recueillent les eaux de ruissellement.

SantéVerrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France, France, environ

Malgré que la commune ne dispose d’aucun hôpital ou clinique sur son territoire, les urgences et pathologies sont traitées par le centre hospitalier privé Jacques Cartier de Massy. Elle regroupe cependant quatre structures d’accueil des personnes âgées avec les résidences du Bois et de la Fontaine et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Paul Gauguin et Léon Maugé. Un centre de protection maternelle et infantile est implanté dans la commune. Vingt-neuf médecins et douze chirurgiens-dentistes se trouvent aussi sur le territoire de la commune.

Lieux de culte

Culte catholique: Sa paroisse de la commune est rattachée au secteur paroissial de Massy-Verrières et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, elle dispose de :

  • L’église Notre-Dame-de-l’Assomption
  • La chapelle Saint-Augustin de Grais.

Les sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique disposent à Verrières-le-Buisson d’une maison de retraite équipée de la chapelle des Sœurs Blanches, ouverte au public.

Une salle de prière pour l’association judaïque AIVB.

Patrimoine architecturalVerrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France, France, eglise

  • Des gisements préhistoriques dans la forêt, ils sont constitués d’anciens ateliers du Paléolithiqueet du Néolithique d’une superficie de huit cent cinquante et mille trois cents mètres carrés ont été mis au jour.
  • L’église Notre-Dame-de-l’Assomption: elle fut construite entre le XIIsiècle et le XIVe .
  • Le château de Vilmorin, datant du XVIIsiècle partiellement inscrit en 1965.
  • Le château Vaillant: il date du XVIIIe siècle et fut classé en 1959 et inscrit le 8 septembre 1965
  • Le château du Bois-Loriot du XVIIsiècle,
  • Le château de Mignaux du VIIIe siècle
  • La distillerie de la Croix-Rouge, qui fut construite en 1901
  • Le lavoir d’Amblainvilliers, datant de 1855,
  • Le moulin de Grais à Amblainvilliers, qui fut construit en 1674.