Vernet-les-Bains dont est une commune du département des Pyrénées-Orientales située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Elle est, également, située au pied du Canigou dans la vallée du Cady et se trouve à neuf kilomètres au sud de Villefranche-de-Conflent, dans la vallée du Cady, au nord-ouest du Pic du Canigou. Pour les amoureux de la nature et des activités de loisir, le village est le point de départs de nombreux itinéraires de randonnée pédestre en montagne.
Monuments et lieux touristiques
- L’ancien château grandement remanié au XIXe siècle qui domine le vieux village situé sur une colline au nord de l’agglomération actuelle.
- L’église paroissiale, qui était une ancienne chapelle castrale, il est accolée à l’ouest.
- L’église Saint-Saturnin, ancienne chapelle castrale, est mentionnée en 1176.
- Du château médiéval subsiste seule une tour rectangulaire à l’est, le reste de la construction datant des xixe et xxe siècles.
- Eglise anglicane construite à la suite d’une souscription lancée en 1910.
- L’église Saint-Georges, inauguré en 1911 par Lord Roberts. L’édifice, à la croisée des styles anglo-normand (charpente apparente) et néo-médiéval (baies géminées, crénelage du beffroi) reflète la particularité de la commande, sur le plan du type de culte recherchant le dépouillement des décors, ainsi que sur le plan des tendances architecturales appréciées dans la haute société au tournant du siècle.
- Après 1911 et dans la continuité, en 1912 est entreprise la construction d’un monument unique en France. Dressé devant la mairie, ce monument fut le théâtre de la commémoration du centenaire de l’Entente en 2004, en présence de Denis MacShane ministre des Affaires européennes du Royaume-Uni. Ce monument est dédié à la gloire de l’Entente cordiale franco-britannique, accord de paix entre les deux pays.
Patrimoine naturel et touristique
- La célèbre Course du Canigou se tenant chaque été au village qui est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée pédestre en montagne, de difficultés variées. Le village se prête particulièrement bien à la pratique du VTT. Douze circuits, répartis en quatre niveaux de difficulté, commencent depuis Vernet-les-Bains. Le plus petit fait 2,5km, le plus long 40,5km.
- Plus de 2000 arbres de 320 espèces différentes sont répertoriés dans le 1er village arboretum de France : Vernet-les-Bains.
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour parmi nous, vous aurez un grand choix d’hébergement dans la région, comme les hôtels, les chambres d’hôtes, les campings et les locations privées, sans oublier les gîtes. Voici deux exemples pour vous donner une idée de la qualité des services dans nos établissements.
LE CHALET SAINTE MARIE / 4 étoiles – 4 épis (Gîtes de France)
Cet établissement d’hôtes se trouve à Vernet-les-Bains, c’est une maison de plain-pied, à colombages et vitraux, décorée et personnalisée par la propriétaire. Pièce de jour avec cuisine, 1 chambre (2 lits 1 pers) avec salle d’eau et wc attenants, 1 chambre (1 lit 160) avec salle d’eau, baignoire et wc attenants. Jacuzzi privatif au rdc de la demeure des propriétaires, piscine privative. Jardin clos commun, garage. Gestes d’accueil à l’arrivée. Chauffage pompe à chaleur, climatisation réversible, isolation thermique et phonique.
CAMPING L’EAU VIVE / 3 étoiles
Bienvenue au camping l’Eau Vive qui se trouve à 1h de la mer, de la montagne et de l’Espagne et au départ de nombreuses randonnées. Niché dans un écrin de verdure, idéal pour passer des vacances en famille, se reposer et se ressourcer. Concernant les équipements et les services de la maison, nous avons des emplacements tentes, caravanes et tentes sans voiture ainsi que des chalets en bois et des mobil-homes récents, tout confort. Une piscine, un spa, une aire de jeux pour enfants, un trampoline pour petits et grands, un terrain de foot, de baskets et de pétanque, il y en a pour tous les goûts. Pour se rafraîchir un petit bar au bord de la piscine et pour se restaurer notre snack ouvert tous les jours sur place ou à emporter. Bonnes vacances au pied du Canigou