Verdun, ville héroïque et capitale mondiale de la paix, dont le nom résonne dans le monde entier, est le symbole de la guerre 14-18.
Forteresse gauloise, puis bourgade gallo-romaine, puissant évêché, elle devient, à la fin du XIXème siècle, la première place forte de France dotée d’une citadelle et de 38 forts et ouvrages (dont Vaux, Douaumont, Douville), qui seront le théâtre de combats acharnés en 1916. Assaillie sous un déluge de feu et d’obus, la cité n’a qu’une consigne « TENIR ». Mais à quel prix…
Une ville en ruines, 9 villages avoisinants totalement détruits, 500 000 soldats disparus.
Quatre ans plus tard, le 10 novembre 1920, c’est au cœur de la Citadelle que sera choisi le Soldat Inconnu pour reposer sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Située sur les bords de la Meuse, la ville n’en demeure pas moins où il fait bon vivre, où les saisons se succèdent au rythme des concerts d’été, des animations culturelles ou des foires et brocantes.
Forteresse gauloise du Ille siècle av JC, puis bourgade gallo-romaine avant de devenir un foyer de la renaissance carolingienne – le traité de Verdun a partagé l’Empire de Charlemagne en 843
– Elle regorge de souvenirs et de charme à l’ombre de ses ruelles moyenâgeuses.
Puissant évêché et cité médiévale, Verdun doit au Moyen-Age son image et son rayonnement d’aujourd’hui,
Les 38 forts et ouvrages, les 7 km de galeries taillées dans le roc sous la Citadelle de Vauban en font la première place militaire de France à la fin du XIXe siècle.
Ville héroïque de la guerre 14/18, doit à cette triste période de son histoire d’être l’un des 5 sites touristiques les plus connus au monde. Le 21 février 1916, les Allemands lancent une formidable attaque. Les forts et abords de Verdun sont le théâtre d’une lutte acharnée. Assaillie sous un déluge de feu, la cité n’a qu’une consigne : « TENIR ». Mais à quel prix.,. Une ville en ruines, 9 villages avoisinants à tout jamais rayés de la carte, près de 500.000 disparus.
Le 13 septembre 1916, Verdun, complètement détruite, est nommée « Chevalier de la Légion d’Honneur » et reçoit 6 autres distinctions des pays alliés. Quatre ans plus tard, le 10 novembre 1920, c’est au cœur de la Citadelle Souterraine que sera choisi le Soldat inconnu qui repose actuellement sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Au promeneur qui remonte les siècles, la cité offre une agréable palette de musées et monuments allant du XIe au XVIIIe siècle. L’amateur de vieilles pierres s’attardera dans les ruelles moyenâgeuses bordant la Cathédrale, au cloître, au Musée de la Princerie, ou plus loin le long des remparts, tout en goûtant aux délicieuses dragées, spécialité de la ville. Amoureux du plein air et de la nature, Verdun et ses alentours recèlent de trésors inattendus, d’un artisanat et de traditions à redécouvrir.
GASTRONOMIE
REGARDS DE GOURMANDISE. Savoureux mélange de recettes traditionnelles et de douceurs: quiche lorraine, tarte à la mirabelle, potée lorraine, patte en croûte, madeleine de Commercy, macarons et bergamotes de Nancy, dragées de Verdun, miel de lorraine, gris de Toul, vins des cotes de Meuse, autant de plaisirs et de délices de goûter aux traditions régionales.
La mirabelle, ronde et dorée. Sait charmer les plus fins gourmets, tout comme la madeleine, spécialité de Commercy, la confiture de Bar-le-Duc, à base de groseilles épépinées à la plume d’oie, ou la dragée de Verdun.
Inventée au XIIIe siècle par un apothicaire verdunois, qui eut l’idée de recouvrir des amandes de miel et d’une fine couche de sucre, on lui attribua des vertus médicinales. Elle combattait la stérilité et c’est pourquoi on l’associa aux mariages et aux baptêmes. Ce bonbon classique, évocateur d’anciennes et nobles traditions jalousement conservées au cours des siècles se décline aujourd’hui dans de nombreuses variations : (amande, nougatine, chocolat, pâte d’amande.,.) et dans une grande variété de couleurs et de formes.
Tout au long des Côtes de Meuse, vergers d’arbres fruitiers et coteaux de vignes se succèdent pour offrir des vins et liqueurs parfumés, dont la célèbre eau-de-vie de mirabelle, à consommer avec modération.
Tous ces produits sont les garants des traditions locales et transmettent à chacun délices et plaisirs d’une gastronomie régionale de terroir.