Verdelais, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

Verdelais est une commune du département de la Gironde, située dans le  sud-ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Elle se trouve sur la rive nord de la Garonne, à 3 km au nord-ouest de Saint-Macaire, chef-lieu de canton, à 5 km au nord de Langon, chef-lieu d’arrondissement, et à 43 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département.

La commune est limitrophe de Semens au nord, Saint-Maixant au sud-est et Sainte-Croix-du-Mont à l’ouest ; sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest, se trouve la commune de Toulenne.

Verdelais, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

Le territoire communal est bordé, au sud-ouest et en dehors du bourg proprement dit, par la route départementale D10 qui relie Cadillac au nord-ouest à Saint-Maixant au sud-est en direction de Langon. Le village est desservi par la route départementale D120 qui commence à la précédente route et mène au nord à Semens et par la route départementale D19e6 qui permet de rejoindre la route départementale D19 qui traverse l’est de la commune et qui relie Saint-Maixant au sud à Saint-Germain-de-Grave au nord.
L’autoroute la plus proche est l’autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) dont l’accès no 3, dit de Langon, est distant de 6 km par la route vers le sud. L’accès no 1, dit de Bazas, à l’autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 18 km vers le sud-ouest. Saint-Macaire est la gare SNCF la plus proche, distante de 3,5 km par la route vers le sud-est, sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Aquitaine. Le trafic est plus dense à la gare de Langon, distante de 5 km vers le sud.

PATRIMOINEVerdelais, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

  • La Basilique Notre-Dame de Verdelais: elle fut édifiée en tant que chapelle au XIIe siècle, ravagée en 1357 et 1562, elle a été restaurée au début du XVIIe siècle. Un transept y a été ensuite ajouté puis, au début du XVIIIe siècle, la façade occidentale a été remaniée. Enfin, de 1842 à 1875, l’église a été agrandie par l’architecte Théodore Duphot avant d’être élevée au rang de basilique en 1924. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
  • L’église Saint-Maurice d’Aubiac: c’est une ancienne église construite au XIIe siècle, elle est aujourd’hui une propriété privée inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
  • Le couvent des Célestins: comme l’église-basilique, le couvent a subi les mêmes ravages au cours des siècles passés, il a été reconstruit sous la forme d’un cloître à arcades au XVIIe siècle et agrandi au XIXe siècle. La partie la plus ancienne abrite aujourd’hui le presbytère et les extensions la mairie, une école entre autres. L’ensemble est classé en tant que monument historique.
  • Chemin de croix et un calvaire: construits sur la colline au-dessus du cimetière, entre 1863 à 1870, ils font l’objet d’un classement à l’inventaire des monuments historiques. Outre une chapelle de la Sainte-Agonie et une chapelle du Saint-Sépulcre respectivement au début et à la fin dudit chemin de croix, celui-ci est constitué de 14 chapelles identiques abritant chacune un bas-relief représentant une des stations du chemin de croix du Christ.Verdelais, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran
  • Le musée d’art religieux: se trouvant dans la basilique, le musée est composé de plus d’une cinquantaine de tableaux, véritable trésor de la basilique, tous classés à l’inventaire des monuments historiques en tant qu’objets.
  • Fontaine votive et sculptures: au lieu-dit Le Luc, se trouve un groupe sculpté de six personnages et une fontaine, un ensemble dit « du Pas de la Mule »,  en souvenir de la statue enfouie et retrouvée, date de 1860.
  • Le moulin de Cussol : construit en forme de tour, par les moines de l’ordre des Célestins au XVIIIe siècle.
  • Les Allées: anciens bâtiments (hôtels, ancienne école religieuse), ainsi qu’une fontaine dédiée au cardinal Donnet. On y trouve également, une croix votive datant de 1630, classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 2010.
  • Les anciens moulins à eau : certains sont en ruines.
  • La villa Saint-Michel: ancienne mairie, école, hôpital militaire.
  • La maison « Nazareth »: ancien orphelinat agricole, elle abrite, aujourd-hui, le Centre d’Aide par le Travail.
  • Le quartier pittoresque de la Mouliatte: où se trouve l’ancienne école.
  • Le quartier médiéval de Liloy: le pont de Rochecave.Verdelais, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran
  • L’ancienne usine Perrier.
  • Les statues indicatrices: un ange, deux Vierges.
  • La croix de mission (1844).
  • Les arbres remarquables: peuplier de 8,50 m de circonférence (Aubiac), hêtre de 3,50 m de circonférence (bois de l’Encre), ainsi que des espèces protégées comme Ranunculus auricomus, Convallaria majalis, Hyacinthoides non-scripta.
  • Le parc des Pères
  • Le bois de Vertheuil.