Vénissieux dont les habitants sont appelés les Vénissians, est une commune de la métropole de Lyon, située dans la région Rhône-Alpes en France. Historiquement elle appartient à la province du Dauphiné jusqu’à ce que l’Isère cède, par décret du 2 mars 1852, la ville au département du Rhône. C’est une commune considérée comme la « Porte sud de l’agglomération lyonnaise ». La ville a un relief marqué par une plaine dominée par la petite colline du Centre, en se situant sur la rive gauche du Rhône (ancien Mas de la Roche); la partie sud de la commune a un relief plus marqué, avec le plateau des Minguettes qui culmine à 259 mètres et le plateau des Grandes-Terres, avec des pentes abruptes en descendant à Saint-Fons et au « Vieux-Bourg » par le plateau des Minguettes.
PATRIMOINE
- La place Léon-Sublet a changé plusieurs fois de nom : place de Vénissieux jusqu’à l’avènement de la mairie, où elle se renomma place de la mairie ou place de l’hôtel de ville; pour porter, aujourd’hui, le nom de la place de Napoléon Sublet, maire de Vénissieux de 1879 à 1895. Elle comporte les deux principaux monuments de la ville, tous deux classés à l’inventaire des monuments historiques : L’ancienne mairie construite sur les fondations de la Maison Commune, datant du XVIIIesiècle, aujourd’hui devenue musée communal de la Résistance et de la Déportation – L’église Saint-Germain qui est le plus ancien édifice de la commune par sa chapelle de la Vierge et son clocher du XVe siècle, l’église abrite un crucifix en bois sculpté du XVIIIe siècle et un tableau de saint Germain l’Auxerrois, patron de cette église .
- L’église Sainte Jeanne-d’Arc de Parilly datant du XIXesiècle.
- Le groupe scolaire Louis-Pasteur dans le quartier du Charréard.
- Le groupe scolaire de Parilly avec sa façade étonnante garnie par son buste de Marianne et l’inscription d’une devise républicaine : « Travail, Paix, Humanité ».
- La maison du Peuple : Construite à l’après-guerre et témoin des revendications sociales elle est classée aux monuments historiques.
- L‘ancien cimetière, situé au Vieux Bourg chargé d’histoire locale avec les tombes célèbres notamment des rosièristes ;
- Le nouveau cimetière, situé au sud de la cité.
- L’ancien château des Sandier du XIXe siècle, dont le seul vestige qui subsiste est l’étang du château (la petite cuvette asséchée et le pont en bois au centre du parc).
- L’auberge de jeunesse internationale.
- Le Monument aux morts, sis au parc Louis-Dupic.
- Le musée Berliet, présentant des véhicules anciens et modernes.
Espaces verts et fleurissement
La nature tient toute sa place dans Vénissieux, qui, en 2014, a bénéficié du label « ville fleurie » avec « 3 fleurs » attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris. De nombreux parcs ornent la ville:
- Le parc de Parilly: C’est un espace vert propriété de la Métropole de Lyon. Il est composé d’une zone boisée couvrant la majorité des 187 hectares du parc et d’une zone des sports comprenant de nombreux équipements
- Le plateau des Grandes Terres : Ce vaste plateau agricole s’étend sur les communes de Feyzin, Corbas et St-Symphorien d’Ozon. Des sentiers pédagogiques aménagés permettent, à pied ou en VTT, de découvrir la vie des champs.
6 000 mètres de haies abritent de nombreuses espèces d’insectes, de mammifères et d’oiseaux. - Les étangs de Courtenay et Arandon
- Le parc Louis-Dupic (de la mairie),
- Le parc des Minguettes