Montalivet est une commune du département de la Gironde, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes, située dans le sud-ouest de la France. Elle est séparée en deux parties assez distinctes : Montalivet-bourg et Montalivet-les-Bains sur la côte Atlantique.
GEOGRAPHIE
Commune située dans le Médoc sur la Côte d’Argent à 80 km de Bordeaux, au nord de Hourtin, entre forêt des Landes, marais et océan Atlantique, Montalivet est un sîte privilégié avec : 6 000 hectares de forêts, 40 km de sentiers pédestres et de randonnées, sans oublier les 12 kilomètres de plages bénéficiant du pavillon bleu et 30 km de pistes cyclables.
Les origines du hameau
C’était en 1856, quand le maire de Vendays, demande au Conseil Municipal de construire un établissement de bains au lieu dit; « La passe du Gaul », puis en 1857 des parcelles de terrain seront attribuées aux habitants qui en feront la demande. Le nom donné au hameau sera alors « VILSAINE » avec la contraction de Ville saine. En 1862, le terrassement du chemin le reliant au bourg de Vendays et la construction du pont de la Bréde (1865-1871) sont réalisés. Entre temps, MONTALIVET est un nouveau nom donné au hameau.
HISTOIRE
Le site préhistorique de la Pinasse prouve le caractère ancien du peuplement de la commune. Le chemin de La Reyne recouvre une ancienne voie romaine. Le fief appartint à Pierre de Bailly puis passa aux mains de la maison de Grailly. Montalivet était un lieu-dit de Vendays. Une station balnéaire y est créée en 1852.
En 1865, une partie du territoire communal est distraite pour la création de la commune de Naujac-sur-Mer (ainsi que de Gaillan-en-Médoc, Hourtin et Lesparre-Médoc). Sur l’agglomération de Montalivet-les-Bains, un monument dédié à l’opération Frankton est situé face à la mer.
TOURISME
Montalivet qui s’appelle aussi Vendays-Montalivet est une Station pour les quatre Saisons, avec ses plages de sable fin, forêts et marais, sans oublier son centre de char à voile, surf, son centre naturiste, ses sentiers de randonnées pédestres et cyclables, ses plages de sable fin et son micro climat.
GASTRONOMIE
La tradition, le bon goût, les produits naturels et variés de notre région font que cette cuisine change au fil des saisons. Pendant de nombreuses années, l’ ostréiculture était très développée en bordure de l’estuaire nord Médoc. Pour cette raison l’huître est restée présente sur nos tables. L’alose poisson argenté se cuisine grillée au feu de bois accompagnée de sauce verte même recette pour le mulet et le bar.
- Les anguilles : elles sont de mer ou du marais, à la persillade, au feu de bois ou en matelote au vin rouge.
- Les crevettes : elles sont blanches ou grises et les étrilles parfumées au fenouil.
- Les civelles : elles se préparent en sauce blanche.
- La lamproie : elle a la particularité d’avoir la chair délicate venue de la nuit des temps.
- L’esturgeon : les grillades, dont la plus célèbre est l’entrecôte, sont toujours appréciées.
- La viande de bœuf : tranchée épaisse, grillée sur la braise de sarments de vigne, parsemée d’échalotes hachées et crues.
- Le grenier médocian.
- Le cèpe et la girolle : ils sont parmi les champignons les plus connus.
- Les plats de chasses dans la région giboyeuse, sont un atout de notre gastronomie.
- Les vins : châteaux prestigieux, ou petites propriétés, en Médoc il y a toujours un vin pour chaque plat dans cette terre de vignobles.
PATRIMOINE
- Statue de Jacques Laporte
- monument dédié à l’opération Frankton.
Patrimoine naturel
- Notre ville est une station balnéaire du Médoc, possédant le Pavillon Bleu, qui est mondialement connue pour avoir accueilli le premier centre de vacances naturiste en 1950, le CHM-Montalivet (Centre hélio-marin) et pour son marché unique de plus de 200 stands ouverts tous les jours en saison, en octobre et à mi-juin.
- Les pistes cyclables: elles sont nombreuses et sont également très appréciées des touristes.