Vaux-sur-Mer dont les habitants sont appelés les Vauxois et les Vauxoises est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime région Poitou-Charentes. Se trouvant au cœur du Royannais, dans la presqu’île d’Arvert, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, cette station balnéaire de la côte de Beauté appartient à la banlieue ouest de Royan. Comptant quatre plages alternant avec de puissantes falaises, reliées entre-elles par une promenade piétonne et des pistes cyclables (sentier des Douaniers et Vélodyssée), c’est également un des centres économiques de l’agglomération royannaise, matérialisé par la présence depuis 2010 du pôle commercial Val Lumière et d’une zone d’activité aux abords de la rocade. Le commerce, les services et le tourisme constituent les piliers de l’économie locale. La commune dispose ainsi de nombreux commerces de centre-ville, de plusieurs supermarchés et d’un hypermarché, mais aussi de structures d’hébergement (campings, hôtels, résidences de vacances) adaptées à une population passant à près de 20 000 habitants en saison3. En outre, le centre hospitalier de Royan (CHR) est implanté dans la commune, dans le quartier de Malakoff.
La commune se divise en plusieurs quartiers; outre un centre-ville organisé autour d’une ancienne abbatiale romane, aujourd’hui église Saint-Étienne (XIIe siècle), d’espaces paysagés, d’un théâtre de verdure et d’un parc à l’anglaise, le parc de l’hôtel de ville, le plus célèbre est celui de Pontaillac, quartier « huppé » que Vaux-sur-Mer partage avec sa voisine Royan. Autrefois isolée du reste de l’agglomération, la commune connaît un important phénomène d’étalement urbain, et le bâti est aujourd’hui continu avec les communes voisines de Royan et de Saint-Palais-sur-Mer. Intégrée à la poche de Royan pendant la Seconde Guerre mondiale, Vaux-sur-Mer souffre terriblement des bombardements de la Libération, sans pour autant subir le destin tragique de Royan, presque entièrement détruite par les bombardements alliés. La ville est citée à l’ordre du Régiment avec Croix de guerre.
Climat
Le climat est de type océanique aquitain où les hivers sont doux. L’été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l’océan, le noroît et le suroît, soufflent sur les côtes du département. L’ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne. Les relevés de la station météorologique de La Rochelle entre 1946 et 2000 permettent de déterminer quelques dates majeures au point de vue climatique en Charente-Maritime : ainsi, au cours de cette période, la température la plus froide est relevée le 15 février 1956 : -13,6 °C.
Un pic de température (dépassé seulement au cours de la canicule de 2003) est atteint le 8 juillet 1982 avec près de 39 °C à l’ombre.
Santé
Centre hospitalier de Royan (CHR), appelé encore : Le centre hospitalier Malakoff, est implanté dans la partie méridionale de la commune. Il est l’héritier d’un préventorium bâti en 1855 pour soigner les tuberculeux. Le nom de Malakoff vient d’une victoire française pendant la Guerre de Crimée, qui connaît un grand retentissement au moment de la construction du bâtiment. Il comprend 171 lits répartis dans les différents services (urgences, réanimation, cardiologie, médecine interne, longs séjours, maison de retraite, centre de dépistage anonyme, soins de jour). Les cas les plus graves sont dirigés, par ambulance ou hélicoptère médicalisé, au centre hospitalier de Saintonge (Saintes) ou au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Une maison médicale est établie dans la commune. Elle regroupe les cabinets de deux médecins généralistes, d’un dentiste, d’un kinésithérapeute et de deux infirmières.
- Podologue-Pédicure
- Pharmacie en centre-ville
- Ostéopathe
- Infirmière à domicile
HEBERGEMENT
Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :
Hôtel Résidence de Rohan***
Au bord de l’océan, à 3 km de la très réputée ville balnéaire de Royan, à Vaux sur mer, la Résidence de Rohan est un magnifique hôtel niché au coeur d’un grand parc de pins, le Parc des Fées…
On aime se souvenir que dans les années 20, la poètesse et non moins duchesse de Rohan, dont le salon littéraire était des plus courus, aimait à venir se reposer dans cette belle demeure, ancien pavillon de chasse transformé en une confortable villa, caractéristique des stations de » bains de mer » créées au début du siècle.
Chambre d’hôtes LE LOGIS DE MÉLISANDRE
PROPRIETE PRIVÉE comprenant plusieurs logements qui peut accepter Groupes de 30 personnes maximum.
Label Fleurs de soleil et Clés Vacances
Chambre » MARINE » 2 Clévacances : 2 PERS / 13 m² / À L’ÉTAGE / Avec 1 lit 140 / TV couleur, TNT / Salle d’eau avec lavabo, douche et WC / Accès Internet / Wi-Fi – Service en chambre à la demande – Animaux : 10 €/jour.
Camping Le Nauzan-Plage****
Il compte 237 emplacements et vous propose les équipements suivants :
- piscine découverte chauffée
- aire de services pour camping-car
- Prestations proposées sur place : Animation soirées – Spectacles – Ping-pong – Animation – Club enfants avec animateur – Plage surveillée – Remise en forme/Fitness – Sports nautiques.
Il est bon de savoir que :
- les animaux sont acceptéspour 10 € par jour.
- Période d’ouverture : 01/05 au 30/09/2015