Vaucresson est une commune française du département des Hauts-de-Seine située dans la région Île-de-France, située à 7 kilomètres à l’ouest de Paris (Porte de Saint-Cloud), à mi-chemin entre Versailles et Saint-Cloud, Vaucresson mérite bien son nom de « ville verte » : en effet, sur une superficie de 308 hectares, 22 hectares sont classés en zone naturelle et 85 en zone de loisirs. Plus de 30 hectares sont protégés comme « espaces boisés classés ».
HISTOIRE
Le texte de l’abbé Suger, quand il écrivit : La mémoire de mon administration abbatiale, en 1145 : « Nous avons fondé une ville à Vaucresson, nous avons établi une église et une maison, nous avons fait défricher la terre inculte par la charrue. Ceux qui s’efforceront de la bâtir sauront mieux ce qu’elle doit coûter, puisque presque soixante hôtes y sont déjà et que beaucoup d’autres souhaitent y venir, s’il se trouve quelqu’un qui y pourvoit. Ce lieu était, en effet, comme une caverne de voleurs, terrain désert sur plus de deux milles, sans aucun rapport pour notre église, bon pour les brigands et les vagabonds par suite de sa proximité avec les bois. C’est pourquoi nous avons installé là nos frères pour servir Dieu, afin que dans les tanières où habitaient d’abord les dragons, croisse la verdure et du jonc. » . C’est sous l’impulsion de cet éminent personnage à la fois ministre et abbé supérieur de l’abbaye de Saint-Denis, voulant sécuriser la région qui était infestée de brigands, fit défricher les terres environnantes par des moines. Ils construisirent une église et une maison. Grâce à des nombreuses incitations, près de soixante personnes s’installèrent sur ces terres dès la première année.
Il est bon à savoir que c’est à Vaucresson, en limite de la forêt de Fausses-Reposes, qu’atterrit le 19 septembre 1783, la première montgolfière habitée par trois animaux.
CLIMAT
Semblable à celui de l’Île-de-France, le climat de Vaucresson est un climat tempéré de type océanique dégradé où les précipitations sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore, enregistrant une moyenne annuelles de 654 millimètres. La température moyenne annuelle est de 10,7°C, avec 1 533 heures d’ensoleillement en 2014 (contre une moyenne nationale de 1 664 heures) soit l’équivalent de 64 jours de soleil. La pluviométrie a enregistré 497 millimètres de pluie en 2014, contre 652 millimètres de moyenne nationale.
PATRIMOINE
La commune compte 35 lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel et un monument répertorié à l’inventaire des monuments historiques . Par ailleurs, elle compte 33 objets répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel et 4 objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques.
- La Villa Stein : construite en 1927, cette villa est, également nommée villa de Monzie ou les Terrasses. Les façades et toitures sont « inscrites » depuis 1975.
- Le château de Vaucresson : construit en 1855 en brique et pierre, le château de Vaucresson fut bâti près de l’emplacement de l’ancien château du duc de Beauvillier.
- L’église Saint-Denys : c’est une église paroissiale qui a été construite au milieu du XIIe siècle sur l’ordre de l’abbé Suger de Saint-Denis. Clocher restauré en 1460 sur ordre de Nicolas Dugué, premier seigneur de Vaucresson. Église reconstruite en 1694 par Libéral Bruand, architecte et Geoffroy Maillard, maçon. Démolie puis reconstruite en 1770. Restaurations diverses au XIX siècle. Suppression du porche et modification de la façade en 1904. Seul le clocher du XIIe siècle a résisté aux nombreuses reconstructions. L’église a été reconstruite après sa démolition en 1964 par l’architecte Kindermans.
- La chapelle Sainte-Hélène : construite en 1908 par Barbier Bouvet, la chapelle est ornée d’une mosaïque murale et d’une fresque d’influence byzantine représentant Sainte Hélène, peinte par André Guilbert et Hannotin. Elle est prêtée depuis 2010 au diocèse d’Europe occidentale du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche.
- La « Maison la-vieille-église » : construite en 1880, cette demeure est atypique avec son clocher, ses vitraux, porches et gargouille.
- La résidence de George Washington : construite à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, elle fut transportée dans la commune au 33, rue du Professeur Pauchet. C’est une réplique de Mount Vernon
- La villa « Edelweiss » : c’est un chef-d’œuvre « art déco » (style paquebot) de l’architecte Depreux, située au 3, avenue de Beauvilliers
- La villa Besnus : elle a été construite en 1922 suivant les plans de l’architecte Le Corbusier. Elle se trouve au 85, boulevard de la République
- Le monument aux morts