Le Vaucluse dont les habitants s’appellent les Vauclusiens, est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’altitude maximum s’éléve à 1912 m sur le mont Ventoux. Présent toute l’année, le soleil dessine les contours du Vaucluse et souligne la diversité de ses paysages : sa lumière éclate sur le bleu des lavandes du pays de Sault, vibre sous la tonnelle des platanes, irise les eaux des Sorgues et mitraille la blancheur des Dentelles de Montmirail… Et toute la région respire au rythme du mistral, ardent ou caressant, allié au soleil et au chant des cigales, pour offrir une douceur de vivre unique à tous les amoureux de la Provence
TERRE DE CULTURE
Le Vaucluse vous invite à remonter les siècles, à revivre le temps des Romains à Orange ou Vaison-la-Romaine, à entrer dans le Moyen Age par la porte des palais, châteaux et abbayes… Témoins incroyablement conservés d’une Histoire hors du commun, ils servent d’écrin à des festivals de théâtre ou d’art lyrique connus dans le monde entier, à des fêtes traditionnelles ou à de somptueuses collections………..
TERRE DE GOUTS
Eau, soleil et savoir-faire se marient pour fertiliser à souhait cette terre où la nature s’exprime généreusement : fraises de Carpentras, melons de Cavaillon, truffes, cerises, ail, olives et vignes qui produisent les crus prestigieux de Château neuf du pape, Gigondas et Vacqueyras… Avec de telles muses, il n’est pas surprenant que le Vaucluse soit le département de France qui compte le plus de Chefs étoilés au Michelin !
TERRE DES GRANDS
Doté d’un parc naturel régional, de deux réserves de biosphère et de nombreux sentiers de randonnée, le Vaucluse est un véritable paradis pour amateurs d’activités de pleine nature. La randonnée à pied et à vélo y est reine, mais on y pratique aussi l’escalade, le canoë-kayak, le golf, la pêche… ou bien la pétanque à l’ombre des platanes
TERRE D’ACCEUEIL
Véritable cœur de la Provence, le territoire tout entier est une invitation : au soleil toute l’année, aux marchés odorants et colorés, à la douceur de vivre sur la place d’un village, ou encore à la rencontre des gens d’ici, qui ont la générosité de leur terre, le respect de la tradition, le sens de la fête et celui de l’hospitalité.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
Des contreforts alpins du Mont Ventoux au parc naturel régional du Luberon, le patrimoine naturel du Vaucluse a de tout temps été sculpté par la main de l’homme. Précieux témoignages de l’influence des civilisations sur l’environnement, les admirables, vestiges romains, les nombreux édifices fortifiés ou les magnifiques hôtels particuliers sont autant de symboles reliant le Vaucluse à son prestigieux passé. Les constructions romaines fleurissent et laissent d’inépuisables trésors dans les villes antiques d’Orange et de Vaison-la-Romaine. Plus tard, le Moyen Age voit surgir les silhouettes imposantes des châteaux et forteresses surplombant de petits villages déjà haut perchés (Mornas, Lauris, Ansouis…). Il faut ensuite attendre le XIVè. Pour que l’histoire du Vaucluse prenne un tournant tout à fait inattendu grâce à un événement extraordinaire : l’installation de la cour pontificale dans le prestigieux Palais d’Avignon. Cette faste période attire musiciens, peintres, poètes, humanistes et marchands venus de toute l’Europe et accélère le développement de la ville et de ses alentours. Cloîtres, monuments, jardins, hôtels particuliers et églises, prolifèrent sur plusieurs années dans une diversité de styles architecturaux allant de la sobriété (Château de la Tour d’Aigues et de Lourmarin) à (exubérance (Notre Dame des Anges à l’Isle-sur-la-Sorgue, Les Pénitents Noirs à Avignon). Ainsi en Vaucluse, le spectacle est partout et se mêle avec un naturel presque déconcertant à la modernité urbaine.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
BALADES
L’espace, la liberté et l’histoire ont tracé mille et un chemins dans le Vaucluse, et le moindre sentier vous incite à pénétrer d’emblée au coeur d’une nature entièrement préservée, comme pour mieux la faire vôtre.
Les circuits de petite et de grande randonnée, aussi pittoresques que celui des Dentelles de Montmirail, retracent avec bonheur la richesse du Vaucluse et de son histoire, suivant des parcours à thèmes, comme « à la poursuite du diamant noir », « flore et géologie du Colorado provençal », « initiation à la botanique », etc. Marcheurs, cavaliers et cyclistes trouvent ici une destination idéale pour se nourrir de sensations vraies, de rencontres avec les gens du pays qui « blagueront » volontiers à propos de leur « pais »,de son histoire et de son art de vivre, qu’ils aiment avant tout.
ENVIRONNEMENT NATUREL
Ici, la nature a su rester sauvage et se pare déjà de tonalités méditerranéennes. De la garrigue aux plaines fertiles du Comtat Venaissin, des vallées du pays d’Algues aux sentiers du Mont Ventoux, le Vaucluse offre une riche palette de paysages, de couleurs et une infinie variété d’essences dont le nom seul fleure bon le midi ! En parcourant les chemins de traverse, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnellement préservées. Et du haut des massifs du Luberon et du Mont Ventoux, authentiques belvédères naturels, classés tous deux Réserves de biosphère, vous découvrirez le spectacle vivant de la Provence.
LOISIRS DE PLEINE NATURE
Gorges de la Nesque, Parc régional du Luberon, Gouffre du Souffleur, falaises d’ocres, sources multiples… Les amateurs peuvent découvrir le Vaucluse à travers un large éventail d’activités de plein air. Dans les massifs du Ventoux ou du Luberon, les sentiers balisés sont de judicieux itinéraires d’exploration conçus pour la randonnée pédestre, équestre ou cycliste. Aux passionnés d’escalade, le département propose plus de 900 voies équipées, des Dentelles de Montmirail aux falaises de Buoux. Et pour ceux qui désirent sonder le coeur de ses entrailles, le musée de la spéléologie à Fontaine-de-Vaucluse, a répertorié plus de 400 sites. Le Vaucluse ne manque pas de paysages fantastiques à découvrir au fil de l’eau : le Rhône et la Durance pour les amateurs de voile et d’aviron, la Sorgue pour le canoëkayak, l’Ouvèze et le Toulourenc pour les randonneurs, et tant de rives paisibles qui demeurent le paradis des pêcheurs… S’adonner au plaisir du golf, pratiquer le parapente, le karting ou le tir à l’arc, sont autant d’activités possibles. Sans oublier la traditionnelle partie de pétanque, à l’ombre des platanes, qui reflète à elle seule tout l’art de vivre de la Provence.