Vandœuvre-lès-Nancy, dont les habitants sont appelés Vandopériens, est une commune du département de Meurthe-et-Moselle, située dans la région de Lorraine en France. Petit village jusqu’au XIXe siècle, Vandœuvre connaît après la Seconde Guerre mondiale une très forte croissance de sa population due à la périurbanisation, ce qui la classe la commune la plus peuplée de la Communauté urbaine du Grand Nancy, en abritant aujourd’hui des infrastructures de l’agglomération nancéienne, dont nous citons : Campus Vélodrome de Nancy, CHU de Nancy, technopôle de Nancy-Brabois, parc des expositions de Nancy.
L’origine de son nom d’après les histoires, dont une qui a la préférence des historiens et dit que Vindobra ou Vindobriga serait d’origine celtique : « Vindobriga » ou mont de Vindos, ferait référence au nom d’un chef gaulois local. La deuxième histoire raconte que, Vindopera, trouvé dans un texte du Xème siècle, serait linguistiquement une allusion directe au travail de la vigne, laquelle existait bien à Vandœuvre à cette époque. Une dernière hypothèse, « Vandalorum opus » (ouvrage des Vandales) est unanimement rejetée. Latinisé, ce nom apparaît pour la première fois dans un écrit daté de 964 comme patronyme d’un seigneur du lieu, Berardus de Vindopera. Au Xème siècle, Vandœuvre est érigée en paroisse et placée sous le patronage de Saint-Melaine. Un prieuré clunisien s’installe alors. Village jusqu’en 1950, Vandœuvre a connu un essor urbanistique et démographique à partir des années 60, avec la construction de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité). Ce secteur regroupe aujourd’hui à lui seul plus de la moitié de la population de la ville.
Située au sud-ouest de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy a une forme très allongée d’est en ouest, qui se termine sur un plateau culminant vers 400 mètres d’altitude, alors que l’est descend vers la vallée de la Meurthe vers 200 mètres d’altitude sans jamais l’atteindre. Les coteaux et vergers sont le site historique de la ville où se situe le vieux-village, en faisant jonction entre le plateau et la vallée.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Château d’eau Saint Charles, transformé en appartements d’habitation.
- Usine de traitement des eaux Édouard Imbeaux, construite entre 1970 et 1985
- Château Anthoine, datant du XVe siècle au XVIIIe siècle, il a deux tours d’angles, ailes en retour, escalier à cage vitrée, mur de clôture, jardin. Domaine d’une famille d’officiers ducaux, il est classé aux Monuments historiques depuis 1996.
- Château du Charmois.
- Château du Monteten ruine en 1527, chapelle établie en 1533, puis reconstruite en 1600, et enfin une troisième fois, en style néo-gothique, au XIXe siècle.
- Parc du Charmois
- Parc Richard Pouille.
Jardin botanique du Montet : C’est l’un des plus grands jardins botaniques du pays. Il comporte 2 500 m2 de serres tropicales, 35 hectares de collections et plus de 12 000 espèces du monde végétal. Le jardin est membre du réseau de l’association Jardins botaniques de France et des pays francophones, sans oublier qu’il a été inauguré en 1975 et a été labellisé « jardin remarquable » en 2004 lors de la création de ce label
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Melaine, datant des XVe et XVIe siècles : tour romane, nef XVIe siècle, chevet XVe siècle.
- L’église moderne Saint-François d’Assise: inscrite aux Monuments Historiques depuis 1959, l’église est une œuvre d’Henri Prouvé.
- L’église moderne Sainte-Bernadette : elle a été construite à la fin des années 1950.
- Chapelle Notre-Dame-des-Pauvres : c’est un lieu de pèlerinage, de 1953
- Chapelle Sainte-Claire, datant de 1960.
Notre charmante commune est une ville dense en habitations, mais elle a su préserver de nombreux espaces, dont un poumon vert de 15 hectares, qui est le parc Richard-Pouille, un véritable lieu de vie, de promenade, avec des jeux, des manèges… Vandœuvre-lès-Nancy possède également d’autres parcs plus petits comme le domaine de Charmois, couvrant 4 hectares, avec un aménagement plus traditionnel, des banquettes fleuries, etc. Par ailleurs, le territoire présente un riche patrimoine arboré, qui est entretenu par le service Espaces Verts de la ville pour tous les parcs, promenades, aires de jeux, jardins et le fleurissement….