Valensole, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Cote d'Azur,

Valensole dont les habitants sont appelés les Valensolais, est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle comptait 3280 habitants en 2012, et se niche à 590 m d’altitude. Le bourg formé en amphithéâtre sur le plateau du même nom, avec une surface de 12 700 ha, c’est l’une des plus vastes communes de France, qui se trouve au cœur du Parc Naturel du Verdon, entre le Plateau de Valensole et la vallée de Notre-Dame sur la route des lacs de Sainte-Croix et d’Esparron et des gorges du Verdon, s’érige au milieu des terres agricoles vouées à la lavande et au blé la très belle silhouette d’un authentique village provençal. Site remarquable du goût pour son miel de lavande.

Climat

Les hivers sont plus froids qu’en basse Provence, avec des gelées fréquentes, ce sont les caractéristiques du climat méditerranéen où les étés sont très chauds avec une sécheresse habituelle en juillet et août (température moyenne de 22 °C). La température moyenne annuelle est de 12,6 °C. Les étés sont aussi chauds qu’en basse Provence (très souvent plus de 35-40 °C mais avec une amplitude thermique annuelle et diurne importante. Dans ces régions abritées, les hivers sont souvent plus secs que les intersaisons.

Santé

Ne vous souciez pas pour votre Santé, puisqu’en plus des services d’urgence (SAMU, pompiers), plusieurs services sont présents à Valensole : 2 médecins, 2 dentistes, 2 cabinets d’infirmiers, 3 kinésithérapeutes, et une pharmacie.

PATRIMOINEValensole, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Cote d'Azur,

Patrimoine religieux

  • L’église paroissiale Saint-Blaise domine le village pour se présenter comme un ancien prieuré de l’abbaye de Cluny fondé par saint Maïeul, La nef, reconstruite en 1789-1790, forme une croix latine, les deux travées du chœur sont voûtées d’ogives. Des colonnes et colonnettes encastrées dans les murs, avec des chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe et de figures fantastiques. Les bas-côtés sont ajoutés au XIVe siècle, des chapelles à la fin du XVIe et au début du XVIIe. Le clocher est construit au-dessus du chœur. Elle possède, dans son mobilier, 48 stalles du XVIe siècle ; la clôture des fonts baptismaux, qui est l’ancien jubé, haut de 2,4 m, date des environs de 1600.
  • L’église Sainte-Madeleine au Bars date, dans son état actuel, du XVIIe siècle.
  • La chapelle Saint-Mayeul, dont la tour du clocher est construite sur la façade occidentale. La chapelle date de 1743.
  • La petite chapelle de la Trinité située dans le ravin de la Forge près de Saint-Grégoire, date de 1631.
  • La chapelle Saint-Anne fait partie des édifices prophylactiques, destinés à protéger le village. Édifiée au nord du village, elle est aujourd’hui convertie en maisons d’habitation. Il en existe cinq autres (Notre-Dame-des-Anges, Saint-Claude, Saint-Pierre, Saint-Roch, Saint-Barthélemy)

Les chapelles en état de ruine :

  • La chapelle Saint-Bonaventure du hameau des Maragonels, située près de la Combe, à l’ouest du village)
  • la chapelle Saint-Laurent des Villards
  • la chapelle Saint-Jean au sud-est de Valensole
  • la chapelle Notre-Dame des Blaches ou d’Aubanet entre les fermes de la Moutonne et de Lamary

TOURISME

Un enchantement pour les yeux et l’odorat, pour les amateurs de paysages typiques de la Provence qui ne manqueront pas de sillonner le plateau de Valensole au mois de juillet, lorsque la lavande fleurie s’illumine d’un beau bleu… Le village de Valensole est un site remarquable du goût réputé pour son miel de lavande à la saveur subtile et délicate, fait le bonheur des papilles gourmandes ! Plusieurs rendez-vous festifs mettent à l’honneur la lavande : la fête de la lavande en juillet à Valensole ; le Corso de la Lavande et la foire de la lavande en août à Digne-les-Bains.

HEBERGEMENTValensole, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Cote d'Azur,

Pendant votre séjour parmi nous, vous aurez le choix entre hôtels, chambres d’hôtes, locatios de vacances, campings ou chalets… En voici quelques exemples :

  • Chambre d’hôtes Château du Grand Jardin

Situé en bordure immédiate de ce village typique de Haute-Provence (300 m du centre) chargé d’histoire et réputé pour ses lavandes, vous y savourerez une atmosphère d’antan et serez accueillis avec chaleur et simplicité au pays de Giono dans ce charmant château, non loin des gorges du Verdon, de ses lacs, de Moustiers Sainte-Marie et de Manosque. Le calme et la sérénité y règnent et vous y trouverez, dans une atmosphère de bonne humeur, le repos que vous attendez.

Equipements et services de l’établissement :

Deux suites et trois chambres de caractère vous y sont proposées. Nous vous suggérons aussi de découvrir notre table d’hôtes avec un dîner aux chandelles d’une cuisine soignée. Nos clients pourront garer leur véhicule personnel dans la cour du Château dont la grille ferme la nuit. Il est à noter que nous parlons Français et Anglais, comme il ne faut pas oublier que les animaux ne sont pas admis dans la maison.

  • Camping Provence Vallée

C’est un camping familial situé sur les hauteurs de Manosque, à deux pas du centre ville de Manosque et desservi par des bus gratuit régulier. En tente, caravane ou camping-car, Mobil-home, chalet ou cabane atypique, venez découvrir la Provence aux senteurs de lavande et de thym. A l’ombre de grands pins maritimes le camping propose beaucoup de services, animation, piscine, épicerie, snacking, laverie…

Pour vos activités et loisirs autour du logement qui est un point de départ idéal pour vos visites de la région, le camping Provence Vallée est situé au cœur du parc National du Luberon, entre Gorges du Verdon et Colorado Provençal et à seulement une heure de la Méditerranée. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de répondre à tous vos besoins.