Valence, Drome, Rhone-Alpes, France

Valence, dont les habitants sont appelés les Valentinois, est une commune et préfecture du département de la Drôme en région Rhône-Alpes, située dans sud-est de la France. Avec 62 481 habitants, d’après le recensement de 2012, elle est la ville la plus peuplée de la Drôme et la 5e en Rhône-Alpes.. Elle se trouve à 561 km au sud-est de Paris, à égale distance (100 km) au sud de Lyon et sud-ouest de Grenoble, 120 km au nord d’Avignon, 220 km au nord de Marseille, 204 km au nord de Montpellier, 110 km au sud-est de Saint-Étienne et 162 km au nord-ouest de Gap.

Valence est souvent désignée comme étant « la porte du Midi de la France », vue sa situation au cœur du couloir rhodanien, entre Vercors et Provence, attirant de nombreux touristes. En outre, l’agglomération valentinoise est dotée d’un port de plaisance, d’un port de commerce, de deux gares ferroviaires (Valence-Ville et Valence-TGV) et d’un aéroport. Commune fondée en 121 av. J.-C., après l’invasion de la Gaule narbonnaise par les Romains, elle se positionne rapidement comme étant le plus vaste carrefour de voies derrière Lyon. Aujourd’hui, de nombreux vestiges de l’époque médiévale, de la Renaissance, mais aussi des XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle sont visibles dans le centre-ville, en faisant partie du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.Valence, Drome, Rhone-Alpes, France, cite des arts

Du côté de l’Hydrographie, la commune est arrosée par le Rhône, la commune étant sur sa rive gauche. l’Épervière, une rivière longue de 2,6 km, est l’un de ses affluents qui la traverse, formée par la réunion de la plupart des canaux valentinois.

Climat

Son climat méditerranéen est sous influences semi-continentales dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche le long du couloir rhodanien. Baptisé « mistral » lorsqu’il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu’il provient du sud, il annonce généralement l’arrivée de perturbations orageuses, atteignant la vitesse de 110 km/h. Il s’appelle alors le vent du midi ou le vent des fous, rendant l’atmosphère pénible à supporter, surtout en été. Valence se situe à l’endroit de la vallée du Rhône où le régime des vents se régularise, à la fois vers le sud (mistral) et vers le nord.

PATRIMOINEValence, Drome, Rhone-Alpes, France, cathedrale ste-marie

La ville compte de nombreux monuments historiques, dont la plupart se trouvent dans le Vieux Valence, les plus beaux des monuments tels que :

  • la Maison des Têtes, bâtie entre 1528 et 1532 par Antoine de Dorne,
  • la cathédrale Saint-Apollinaire, construite entre 1063 et 1099 sous l’impulsion de l’évêque Gontard
  • la fontaine monumentale de l’architecte Eugène Poitoux.

Inscrite sur la liste des villes et villages fleuris de France, Valence est l’une des 17 communes de la région Rhône-Alpes à être labellisée « 4 fleurs » par le concours des villes et villages fleuris, c’est-à-dire le niveau maximal. La ville s’effeuille au fil de ses jardins et de ses canaux qui la traversent depuis l’époque romaine sur plus de 17 km ; des chemins longent les berges sauvages où évolue une faune diversifiée.

GASTRONOMIE

  • le Suisse, est une spécialité valentinoise : c’est un biscuit en pâte sabléeen forme de bonhomme. Parfois improprement dénommé « Pantin », le Suisse de Valence est parfumé à la fleur d’oranger, il contient de la poudre d’amande et de petits morceaux d’écorceValence, Drome, Rhone-Alpes, France, gastronomie-pantin d’orange confite. Le nom, la forme et la décoration de ce biscuit sont inspirés de l’uniforme desgardes suisses du pape Pie VI décédé à Valence.
  • la Dragée : c’est une confiserie à la praline ou au chocolat enrobée de sucre fabriquée dans la plus pure tradition. Les matières utilisées, sont des amandescalibrées et régulières, provenant essentiellement de France, d’Espagne ou de Sicile.
  • les fruits de la région valentinoise : les poires, les abricots, les pêches, les pommes, les figues. Les cerises, les mûres, les griottes ou encore les framboises sont les principaux fruits rouges de la région.