Vacances en Normandie,France

Passer des Vacances en Normandie reste un rêve pour certains, mais aujourd’hui elle vous ouvre ses portes pour vous accueillir comme des rois de la France. C’est aux portes de Paris que la Normandie coule comme un long fleuve tranquille. Du Tréport au Mont Saint-Michel, le vent balaye les soucis. Commencez par mieux respirer. Alors se recomposent devant vos yeux des paysages d’une infinie variété. Sculptant de majestueuses falaises qui, malgré leur fierté, ne peuvent que s’abandonner, la mer et le soleil se métamorphosent soudain pour se reposer sur les planches et accompagner dans leur démarche voluptueuse les plus grandes stars du cinéma. Le sable fin succède aux galets et en flânant à l’aube »sur Omaha on sait qu’un jour, on y a débarqué. Sur ces longues plages, on a défendu une certaine idée de l’humanité. Au pays de Guillaume le Conquérant, la nature agit elle aussi en toute liberté. Elle a composé jusqu’à épuisement. Les paisibles prairies se couvrent de nuances dorées en été, les champs de blé alternent avec de hautes futaies. La forêt a trouvé refuge en Normandie, elle épouse des milliers de sentiers qui plongent jusqu’au cœur de minuscules vallées. Paradis du découvreur, le refuge de Monet se conjugue tantôt en jaune, tantôt en vert. Les nymphes préfèrent le bleu de l’horizon ou le blanc des pommiers en fleurs au mois de mai. La Normandie demeure authentique, elle n’a jamais bradé les senteurs de ses marchés, le vent souffle plus que jamais dans les voiles des pêcheurs, on ne avec le large.

CRAQUANTE NORMANDIEnormandie18
Fermez les yeux, imaginez un instant. Laissez-vous guider par le parfum du pommeau, surtout ne tentez pas de résister, les huîtres de pleine mer, les coquilles Saint-Jacques, les homards et la sole dieppoise seraient vexés. Ses compagnons de table sont tous succulents. Le poulet vallée d’Auge a de la cuisse, le canard se presse à la rouennaise et le gigot de pré-salé trépigne d’impatience. L’omelette de la mère Poupard au Mont Saint-Michel et normandie19les tripes à la mode de Caen accourent ensuite, précédées du boudin noir de Mortagne ou de l’andouille de Vire. Puis, éduquez votre palais avec un moelleux camembert, un joyeux cœur de Neufchâtel, un tendre pont-l’évêque ou un livarot qui enchanta le Roi Soleil. Le lait adoucit les mœurs, tout comme le sucre. Le caramel d’Isigny, les bourdelots ou la teurgoule s’accompagnent toujours d’un bon cidre sec ou doux. La pomme est omniprésente en Normandie. Pommes craquantes, pommes douces pour les tartes fondantes, pommes acides pour le célèbre trou normand, le calvados a acquis ses lettres de noblesse. Les grands chefs lui confèrent majesté et volupté. Le bonheur ne saurait être total sans un doigt de bénédictine de Fécamp.

CONQUÉRANTE NORMANDIE
Dès que vous franchissez les portes de la Normandie, laissez-vous entraîner par l’histoire des Vikings, qui s’installèrent dans nos vertes prairies dès 911. Chaque marée ressuscite encore aujourd’hui le souvenir de cette épopée hors du commun, qui coula dans les veines d’un certain Guillaume le Conquérant, devenu roi d’Angleterre après 1066. La Normandie et l’histoire se confondent. Le réseau complexe des abbayes en témoigne. Joyaux pour les amateurs d’architecture, certaines laissent simplement filer le temps comme Jumièges, Valmont, Fontaine Guérard ou Hambye. D’autres sont encore animées par le son des prières. Le Bec-Hellouin, Saint Wandrille, La Trappe à Soligny ou La Lucerne impressionnent par leur atmosphère de recueillement.
A Caen, Rouen et Fécamp, elles président toujours à la vie de la cité. Le « Merveilleux » Mont Saint-Michel, haut lieu de tourisme, domine la baie… L’histoire de la Normandie vous attend en fait à chaque carrefour. Que ce soit à Rouen, Évreux, Sées, Bayeux et Coutances, cités embellies par d’imposantes cathédrales flamboyantes ou à travers les constructions plus modestes. Maisons à colombages dans les pays d’Auge et de Caux, fermes en granit du Cotentin, manoirs du Perche, les demeures normandes offrent tous les visages. Normandie, terre d’histoire, de religion, de civilisation…

AUTHENTIQUE NORMANDIE

Tourisme en Normandie,France-falaises-etretat
La Normandie s’impose depuis toujours comme un havre de paix. Jouant adroitement la complémentarité entre mer et campagne, entre le bleu et le vert, le bocage comble toutes les passions, assouvit toutes les envies.
Si vous êtes plutôt marin, les plages de sable fin de Cabourg ou les galets d’Étretat vous apporteront sérénité et tranquillité. La célèbre aiguille creuse au coucher du soleil est un spectacle unique, la façade ouest du Cotentin vous assure un passeport pour les authentiques îles anglo-normandes.
Par contre, si vous préférez emprunter les chemins de traverse, un spectacle inattendu vous séduira. Forêts domaniales épanouies, vergers de pommiers, prairies à perte de vue, manoirs et châteaux raffinés, rochers de la Suisse Normande, marais du Bessin, la tradition et la nature s’harmonisent pour le plaisir des yeux. L’authentique Normandie rassemble une infinité de paysages, de décors champêtres et bucoliques, que vous suiviez la route du cidre, celle des fruits, du granit, des colombiers cauchois, celle de l’ivoire et des épices ou encore la route des haras et des châteaux. Normandie, région où la nature est reine. Pour s’en convaincre, il suffit de partir à la découverte de ses quatre parcs naturels régionaux. Bercé et façonné par les méandres de la Seine, le parc de Brotonne s’impose comme une incomparable source de vie. La forêt y règne en maître, les possibilités de balades sur les chemins de randonnée sontVacances en Normandie,France,nature
inépuisables. Il en est de même quand vous pénétrez dans le parc de Normandie-Maine aux contins des départements de l’Orne et de la Manche. Les grands massifs forestiers enveloppant Bagnoles, station thermale renommée et Alençon, lui confèrent majesté. La Normandie est multiple. Le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin autour de Carentan et celui du Perche offrent des sites remarquables pour leur milieu naturel (polders et marais pour l’un, tourbières en zone humide pour l’autre) et pour la faune et la flore qu’ils abritent. La Normandie s’est données à la nature, les oiseaux et les cerfs y ont trouvé refuge, pourquoi les hommes ne se sentiraient-ils pas chez eux ?

INSPIRÉE NORMANDIE
Si la Normandie peut aujourd’hui se vanter de posséder une histoire si riche, elle le doit à des hommes qui l’ont façonnée. Rollon et Guillaume agirent en pionniers mais leurs descendants reprirent le flambeau et servirent de toutes leurs forces leur illustre province. Les anonymes apportèrent leur pierre, les aventuriers qui rêvèrent d’épices, les marins pêcheurs de Fécamp qui s’en allèrent chercher fortune à Terre-Neuve, les voyageurs, les marchands du Havre, les ivoiriers de Dieppe. Les dentellières d’Alençon et Bayeux établirent aussi la renommée de la patrie de Guillaume.
Mais la Normandie fut avant tout adoptée et louée par ses grands hommes, Malherbe, Corneille, Flaubert, André Maurois, Barbey d’Aurevilly, Alphonse Allais, Guy de Maupassant, Jean de La Varende ou Alain n’ont pu résister à la mettre en scène.

ACTIVE NORMANDIE
Dotée d’une telle façade maritime, la vivifiante Normandie est évidemment le paradis du sportif et de la remise en forme. Faites une halte et évacuez l’image du métro, des couloirs sans horizon. Vous entrez dans le royaume de l’espace. La mer et le vent vous offrent l’infini, les nombreuses stations balnéaires vous accueilleront en toute simplicité. Le cheval, animal roi dans notre région, vous attend pour de longues balades à travers bois, les greens, verts toute l’année, font le bonheur des golfeurs d’Outre-Manche et d’ailleurs, les innombrables courts de tennis vous permettront de retrouver le souffle. Vous pouvez aussi découvrir notre terroir en empruntant les multiples chemins de randonnées balisés, en escaladant les rochers de la Suisse Normande, ou les falaises du bord de Seine. La Normandie s’apprécie à pied, à cheval, à vélo, en ballon, en canoë, en planche, en char à voile ou en bateau. Alors, hissez la vergue !

Tags