Aux espaces naturelles, Venez passer vos Vacances en Calvados, vous serez éblouis par la nature de la région avec ses estuaires, falaises de calcaire et d’argile, bocages clairsemés ou touffus… De la plaine de Caen à la Suisse Normande, des terres granitiques de Vire aux marais de la Dives, le Calvados est riche de sa diversité paysagère et de ses espaces naturels. Parmi les lieux d’observation privilégiés de ce patrimoine, visitez la Maison de la Nature et de l’Estuaire à Sallenelles, un site protégé à quelques kilomètres de Caen. Vous y apprendrez le fonctionnement des milieux naturels de la baie de l’Orne et pouvez observez en direct Il faune et la flore, lors de promenades guidées.
ProFitez aussi, des « Escapades nature » pour découvrir durant tout l’été les richesses du patrimoine naturel du Calvados. 63 animations vous sont proposées sur les thèmes de la faune, de la flore, de la géologie, de l’éco-citoyenneté, mais aussi des promenades nature-conte…
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
Activités nautiques
Les côtes du Calvados sont le paradis des sports de vent. Les vastes plages de sable fin offrent aux amateurs de char à voile un véritable terrain de prédilection. Mais on y pratique aussi le speedsail et la planche à voile. De plus en plus d’amateurs de cerfs-volants et de fly-surfer y ont également leurs habitudes. La voile y est bien sûr reine et Ouistreham accueille le pôle Espoirs de la voile qui s’entraîne pour les grandes compétitions dont les JO.
Une campagne généreuse,
Après la large bordure du littoral, de chaque côté des rives de il Orne, les campagnes de l’arrière-pays chantent la Normandie et sa nature généreuse : vergers aux pommiers fleuris ou chargés de fruits, vaches paisibles ou chevaux au pré… Le Pré-bocage et le bocage virois dessinent des pâturages toujours verts encadrés de haies vives. Sur les rives de l’Orne, de pontd’Ouilly à Grimbosq, la Suisse Normande vous offre ses parois abruptes, ses gorges aux eaux tumultueuses et ses berges boisées. C’est 1e domaine des passions toniques : escalade, deltaplane, vélo tout terrain (VTT) ou encore mouche à la mouche. A lEst, entre les vallées de la Dives, de la Touques et de la Risle, vous êtes en pays d’Auge. Les colombages s’y déclinent à foison, les produits du terroir portent la signature de (authenticité des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : goûtez les produits laitiers et les fromages, le cidre, le pommeau et le calvados.
La note pittoresque des villages,
Dans chaque coin du Calvados, les villages présentent des caractères uniques. A Beuvron-en-Auge, tout s’organise autour de la place de la Halle et de ses vieux manoirs. Une quarantaine de maisons présentent les caractéristiques pans de bois, torchis et briques, que l’on rencontre également à Crèvecœur-en- Auge et Beaumont-en-Auge. Retrouvez une ambiance plus feutrée et protégée dans les rues des petits villages de Reviers, célèbre aussi pour son festival des métiers d’art, à Amblie ou à Colombiers-sur-Seulles. Le schiste et le grès l’emportent parfois, comme dans les maisons de Balleroy alignées pour annoncer l’imposant château.
Calvados, terre d’élevage,
Les haras du Calvados sont réputés dans le monde entier. Plus encore que celui de la vache, le Calvados est le pays du cheval. On y trouve la plus grande concentration de haras à l’hectare avec plus de 1 400 élevages soit environ un tous les 4 km2 Le Calvados est , une formidable maternité hippique qui enregistre chaque année plus de 3 600 naissances… Et derrière les «cracks » qui paradent sur les champs de course ou dans les jumpings, il y a des hommes et des femmes passionnés qui vivent au rythme de ces « deigneurs » à quatre pattes.
Côté Jardin
Répliques des trames vertes du XVIIème siècle ou compositions plus modernes et paysagères, l’art des jardiniers-paysagistes du Calvados s’exprime dans une centaine de lieux dans tout le département, dont une dizaine sont ouverts au public. « Ainsi vous, amateur d histoire, de botanique, amoureux de la nature contrainte ou sauvage, serez certainement intrigués et conquis par ces lieux riches de contrastes », souligne Anne Chahine, fondatrice de la route «des parcs et jardins » de Normandie
Les fruits de la passion,
Aux jardins de Plantbessin, à Castillon, à la lisière de la forêt de Balleroy, Colette Sainte-Beuve est, avec son mari, le chef d’orchestre d’un superbe jardin symphonique composé d’une succession de 7 parterres à thème : plans d’eau, japonisant, anglais ou encore aromatique. Le site de 3 hectares d’Armelle et François Noppe sert d’écrin aux jardins du pays d’Auge et aux maisons à pans de bois de Cambremer. Autour d’une ancienne ferme du XVIIIème siècle, découvrez diverses mises en scène végétales enrichies d’objets décoratifs, d’un petit musée d’outils anciens et de jardins à thème. Une touche d’insolite et d’espièglerie aux parc et jardins du château de Vendeuvre. 3 jardins s’y succèdent : parterres à la française, jardin d’utilité avec glacière, colombier et vivier, «jardins d’eau surprises» avec kiosques, labyrinthes et animations hydrauliques. C’est aussi le paradis de l’objet miniature. N’oubliez pas non plus de visiter les somptueux jardins de Mézidon-Canon, et ceux de Brécy, Saint-Gabriel-Brécy ou encore Thury-Harcourt.
Le parc de la paix
Métamorphoser un tas d’immondices en un merveilleux jardin tel est le pari réussi par le parc floral de la colline aux oiseaux de Caen. Sur les 17 hectares d’une ancienne décharge, la Ville, à l’occasion du 50ème anniversaire du débarquement, a réhabilité le site. Tous les jardins du parc, dont une très belle roseraie de 15 000 plants. sont dédiés à la paix
Côté Détente
Savez-vous que la Normandie a été nommée en 2000 parmi les meilleures destinations golfiques du monde ? Ceci confirme s’il en était besoin la qualité des 12 golfs du Calvados. 6 d’entre eux vous proposent une formule « Carte Avantages ». En achetant cette carte, vous bénéficiez d’avantages sur les golfs participants: Omaha Beach golf club, Formule Golf de Caen, Golf de Deauville Saint-Gatien, Blue Green golf d’Houlgate, Golf de Clécy Cantelou, Golf de Garcelles.
Randonnée,
Le Calvados est aussi une terre de randonnée avec 5 tours de pays et 24 guides conçus pour la promenade. Le Comité Départemental du Tourisme distribue une trentaine de topoguides de promenades et randonnées détaillant les parcours, donnant conseils et adresses utiles. Certains sont d’ailleurs réalisés en collaboration avec la fédération française de randonnée pédestre. Pour vous les procurer, adressez-vous au C.D.T. : 02 31 27 90 30, dans les offices de tourisme, librairies et magasins de sports.
Et autres divertissements…
A Carpiquet aux portes de Caen, le parc d’attractions de Festyland accueille petits et grands pour des aventures à sensation, toutes sur le thème de la Normandie. Les parcs zoologiques de Jurques et de Cerza à Hermival-les-Vaux vous invitent à un voyage au cœur de la vie sauvage avec de nombreux animaux en semi-liberté. La maison de la mer à Courseulles-sur-mer vous présente la faune marine locale avec 300 poissons, une collection de coquillages, mais aussi des tortues béantes. Découvrez aussi les géodes, les 400 mètres de galeries et le spectacle muséographique du Souterroscope des Ardoisières de Caumont-l’Eventé. A la Falaise, visitez le musée des automates qui retrace l’histoire des vitrines animées des grands magasins parisiens. Au Naturospace d’Honfleur, promenez-vous dans la plus grande serre tropicale de France, au milieu de fleurs, plantes exotiques et superbes papillons en liberté.