Vous avez choisi les Vacances en Bugey : déposez vos bagages et laissez s’envoler vos soucis. Ouvrez une parenthèse, nous sommes là pour vous. Votre santé et vos découvertes, votre voyage et vos promenades, votre information et tous nos services, vos plaisirs, vos loisirs et votre hébergement, rien n’est laissé au hasard. Notre pays vous accueille, attentif à votre bien-être. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, détendez-vous, vous êtes bien et vous êtes chez vous.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Escapades bugistes…
Pour profiter pleinement des charmes du Bugey, oubliez le temps… A pieds, en vélo, en VIT ou à cheval, ce pays se dévoile à votre rythme ! Entre des randonnées de quelques heures sur le plateau d’Hauteville, dans de Valromey au le pays de Lhuis et des et les circuits s’échelonnant sur plusieurs journées à travers tout te Bugey, il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Laissez-vous envahir par la magie des grands espaces naturels d’une région qui respire l’authenticité !
Chemins de grande randonnée
Les inconditionnels de la randonnée pédestre savent tous ce que représentent les GR. Bien balisés, ces itinéraires traversent les plus belles régions françaises. il est donc tout naturel que le Bugey soit concerné…
Le GR 9, qui relie le Jura à la Côte d’Azur, traverse le Bugey du Nord au Sud. L’itinéraire parcourt des sites qui illustrent à merveille la diversité du paysage bugiste : plateau de Retord, corniche du Valromey, massif du Grand Colombier, marais de Lavours, canal du Rhône… Entre montagnes et milieux aquatiques, la randonnée est un pur plaisir !
Le tracé du GR 59 progresse quant à lui au sud du Bugey, dans un axe Ouest- Est. Il passe ainsi par le calvaire de Portes, gravit le massif du Molard de Don, puis suit les crêtes de la montagne du Tentanet avant d’arriver aux environs d’Izieu.
Sur les traces d’un pays
Agréable en voiture, le Tour du Bugey prend une toute autre dimension lorsqu’on le parcourt à pieds, en VTT ou à cheval ! Le circuit, entièrement balisé, se compose d’un itinéraire principal de 180 km, complété par des variantes longue et courte. Au fil des étapes, vous avez tout le temps de vous imprégner des multiples facettes du terroir bugiste : paysages d’une étonnante diversité, vignobles accueillants, riche patrimoine, traditions ancestrales… En 6 ou 7 jours, le Bas Bugey n’aura plus de secrets pour vous !
Et le soir, comble de bonheur, vous goûterez à l’hospitalité des habitants autour d’une bonne table avant de vous endormir paisiblement dans un gîte d’étape, une chambre d’hôte ou une auberge accueillante. Plus court mais tout aussi exaltant, le sentier classé Sentier de pays et baptisé « Balcon du Valromey » vous invite à découvrire les merveilles naturelles du Valromey. Cet itinéraire pédestre de 60 Km, qui progresse à flanc de montagne, se prête volontiers à des étapes fixées à votre guise dans les villages pittoresques qui rythment la route.
Se balader à la journée…
Un nombre incroyable de sentiers balisés de 2 à 8 heures de marche sillonnent le doux relief du Bugey. Impossible ici de tous les citer… À croire que dans ce pays, chaque curiosité naturelle, chaque merveille du patrimoine ne se laisse approcher qu’à pied, à condition d’emprunter ces petits chemins de traverse. Tendez l’oreille, la nature s’éveille !
Si la montagne est un élément incontournable du paysage bugiste, les rivières, les lacs naturels et les plans d’eau permettent d d’adonner à la pêche et aux joies des sports nautiques au cœur d’une nature préservé. Vous allez vous sentir bien …
GASTRONOMIE
Saveurs du Bugey
Saveurs du Bugey est l’emblème de producteurs et artisans, amoureux des parfums et des saveurs du pays de Brillat-Savarin. Chez eux, la qualité est un souci permanent. La préparation des produits du terroir s’effectue dans la pure tradition bugiste. Autant de trésors inestimables pour le palais !
Des fromages de caractère
Amateurs de fromages de goût, bienvenue en Bugey ! Préparation à base de fromage « passé » (restes de fromages locaux râpés), refermenté avec du fromage frais, des aromates, de l’alcool et du vin, la Tracle ne laisse pas indifférent… De succulentes tartines vous attendent ! La Tome de Belley, tradition paysanne remise au goût du jour, vous flattera par son arôme prononcé.
Le Ramequin du Bugey désigne à la fois le fromage et la recette. Trop sec pour être consommé sans préparation, il est cuisiné en fondue. A la différence de sa cousine savoyarde, le Ramequin se prépare uniquement avec de l’eau. A vos morceaux de pain rassis !
Le Bugey est également le pays du comté. Fromage à pâte cuite, il accompagne avec raffinement de nombreux plats. Le Bugey ne dispose plus que d’une seule « fruitière » en activité (coopérative qui récolte le lait et le transforme en Comté).
La charcuterie traditionnelle
La gastronomie bugiste a longtemps été marquée par des influences savoyardes et dauphinoises. Néanmoins, certaines recettes ont le goût du terroir. La Roulette du Bugey est une poitrine de porc roulée que l’on plonge dans un bain de saumure entre 15 jours et un mois. Elle est ensuite cuite dans un bouillon plusieurs fois. C’est dans sa composition que réside le secret… Les Quenelles, plat répandu dans la région lyonnaise, deviennent typiquement bugistes lorsqu’elles sont réalisées avec de la viande de veau ou accompagnées par une sauce Nantua, à base de beurre d’écrevisse.
Le parfum du pain cuit au four
Dans chaque village, les fours banaux ont longtemps été des lieux de partage privilégiés. Originalité du patrimoine, ils sont célébrés chaque été lors de fêtes conviviales au bon goût d’authentique. Pains, galettes, tartes de pays sont alors cuits au bois, ce qui leur confère une saveur unique ! Le calendrier des nombreuses Fêtes des Fours est disponible dans tous les Offices de Tourisme du Bugey. Parmi les spécialités, le Sâlé aux noix du Bugey est un pur enchantement, alors que la Galette au sucre est un élément fort de convivialité et de sociabilité.
Les truffes
Dans les sous-bois du Bugey s’épanouissent de délicieuses truffes, au subtil parfum musqué. Noires ou blanches, elles passionnent de nombreux caveurs qui se sont regroupés pour vous faire partager ces saveurs.
Les douceurs
Les desserts prennent le doux parfum des fruits et des mets que le Bugiste trouve dans son jardin, son verger ou dans les bois environnants : cerises, poires, prunes, pêches de vigne, cassis, framboises, noix, noisettes… En l’honneur de Brillat-Savarin, les pâtissiers de Belley ont créé un gâteau à son nom, à base de miel, de noix, de Marc du Bugey et de noisettes. Les chocolatiers ont quant à eux confectionné l’Anbrisa, délicieux chocolat au cassis. Deux originalités qui séduiront les plus gourmands !
VINS ET SPIRITUEUX
Brillat-Savarin ‘
En Bugey, nous cultivons l’art de recevoir, hérité de nos illustres ancêtres. C’est en effet chez nous qu’est né en 1755 Anthelme Brillat-Savarin, au n° 62 de la Grande Rue à Belley. II est l’ancêtre et le modèle de tous les critiques gastronomiques. Créateur du mot a « Convivialité», il est l’auteur d’un ouvrage sur la Physiologie du Goût, paru en décembre 1826, bible des gastronomes. Véritable incarnation des valeurs du Bugey, Brillat-Savarin, est la figure emblématique du territoire, celle en qui chaque bugiste de souche ou d’adoption se reconnaît. Nous avons fait nôtre sa devise : « Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit», Les viticulteurs du Bugey l’ont bien compris : ils privilégient la vente directe à la propriété pour partager avec vous, la passion de leurs produits et de leur métier.
UNE HISTOIRE DE GOÛTS !
La vigne, fierté du Bugey
Le vignoble du Bugey s’étend à flanc de coteaux, éclaté en une mosaïque de petites parcelles qui sont autant d’exploitations familiales.
D’origine gallo-romaine, le vignoble bugiste prend son essor à partir des XIe et XIIe siècles à la faveur de l’implantation des abbayes cisterciennes sur le territoire. L’abbaye de Saint-Sulpice (Thézillieu) développera le vignoble dans le clos de Machuraz à Artemare et sur les coteaux de Virieu-le-Grand et de Rossillon. Les Dames de Bons poursuivront l’expansion au prieuré de Conzieu, les chartreux de Pierre Châtel dans le Bas Bugey et les moines d’Arvières sur le coteau de Seyssel et de Corbonod.
Aujourd’hui, le vignoble bugiste s’étend sur 1241 hectares, dont 446 sont classés en Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) et 99 en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Avec le classement en VDQS, le vignoble a perdu, au profit de la qualité, la grande variété d’encépagement qui le caractérisait autrefois. Pour les vins rouges, sont autorisés les cépages Gamay (vin fruité et léger), Pinot noir (vin fin et charpenté), Poulsard ou Mescle. Pour les vins blancs, on utilise les cépages Chardonnay (vin souple et racé), Altesse ou Roussette, Mondeuse blanche ou d’origine, Jacquère et Pinot gris. Classés dans les AOC savoyardes, les Seyssel, vins tranquilles et mousseux, sont appréciés pour leur fraîcheur et leur légèreté. L’Ordre des Commandeurs du Bugey défend avec passion ces vins du terroir, tout en cherchant à resserrer les liens d’amitié entre gens des pays de l’Ain. Nul ne peut être Commandeur s’il n’aime pas la joie, la bonne chère et le vin du Bugey !. Les spiritueux ne sont pas en reste. Le Marc et la Fine du Bugey disposent d’une renommée qui n’est plus à faire, tout comme la Stellina et le Kario Kylon, liqueurs centenaires élaborées par la congrégation de la Sainte Famille (Belley) en faisant macérer des noix vertes et 32 plantes sauvages !