Passer ses Vacances à Sainte-Maxime sera le bon choix pour visiter cette belle région plein de loisirs et d’activités de détente. Partez à la découverte de la colline du Sémaphore, à bord du petit train des Pignes, découvrez les magnifiques vues sur le golfe de Saint-Tropez.
Sports & loisirs
Si, en matière de loisirs estivals, nautisme et activités balnéaires occupent une place de choix dans l’offre touristique maximoise, cela n’est en rien réducteur de l’ensemble des autres sports et distractions qui constitue un large éventail, apte à répondre bien des souhaits et à satisfaire bien des goûts. Tennis, golf, équitation, cyclisme cyclotourisme et VTT, bowling, sports de salle, sports de balle et de plein air (football volley-ball, handball, athlétisme, arts martiaux, gymnastique, musculation, tennis de table, beach-volley, etc …) mais aussi ball-trap, tir à l’arc, parcours aérien « arbre et aventure »… rien ne manque, ou presque… et surtout pas le jeu de boules.
Ici, la sacro-sainte « pétanque » se pratique, tel un art majeur de la Provence, en dive lieux appropriés: sur le boulodrome Prince Bertil de Suède, Promenade Simon Lorière et sur le boulodrome de la Place jean Mermoz ou encore sur celui de l’avenue Georges Pompidou. En tête à tête ou par équipe, en « amical » ou en « compétition », pour le plaisir désinvolte ou pour la « gagne » volontaire, vous aurez tout loisir de disputer des parties sérieuses ou de jouer pour la distraction et le folklore « pagnolesque », d’ambitionner une finale de concours richement doté… ou bien d’aller embrasser Fanny !
Golf
Bien des joueurs du monde entier apprécient depuis longtemps la destination Golf de l’Est varois et notamment les parcours qui se situent de Cavalaire à Saint-Raphaël, avec Grimaud et Sainte-Maxime en épicentre. Sur les deux communes limitrophes, deux golfs occupent en effet une place privilégiée… sur le Golfe de Saint-Tropez, celui d Beauvallon, à l’ouest et celui de Sainte-Maxime sur les hauteurs Est, accessible depuis la route du Débarquement. Surplombant la baie de Issambres, la pointe des Sardinaux et la presqu’île d Saint-Tropez, ce golf 18 trous dessiné par Peter et Don Harradine, offre, en marge d’un admirable panorama des variations de parcours très appréciées des golfeurs confirmés. Le Golf de Sainte-Maxime dispose également d’un practice doté de 22 postes, d’un Chipping green, d’un putting green, de deux académies d’enseignement, d’un club house avec proshop, d’un bar-restaurant, d’un service de 55 voiturettes… et d’une hôtellerie quat étoiles.
Artisanat d’art
Atelier « les Margouillats » – Parc de Guerrevieille (direction St-Tropez). Anne-Marie et Hubert Jamin. Poterie, peinture, sculpture, service de table en grès. Tél. 04 94 96 24 05. Fabrique de pipes Courrieu – 42 et 58 av. Georges Clémenceau à Cogolin. Maître artisan fabriquant des pipes dans les meilleures bruyères du massif des Maures.
Activités nautiques & balnéaires
Avec ses 11 kilomètres de rivage baigné d’écume, dont la moitié en plages de sable fin, Sainte-Maxime s’étire langoureusement à l’Est du golfe de Saint-Tropez. Les charmes discrets de cette cité balnéaire idéalement située à l’orée d’une baie de rêve, contribuent à en faire l’une des destinations privilégiées de la Côte d’Azur. Il faut dire qu’elle possède bien des atouts en matière de loisirs et d’activités maritimes… et bien entendu, une infrastructure publique et privée à la hauteur de sa réputation. Un club nautique de renom particulièrement bien équipé, de nombreux loueurs de bateaux, des professionnels du transport et des excursions maritimes, des clubs avec moniteurs diplômés, pour la plongée mais aussi pour le ski nautique, le jet ski, l’aviron et autres sports de glisse…tout cela contribue à valoriser le site maximois au royaume de la Grande Bleue.