Vacances à Nérac pour ceux qui veulent jouir de la nature et de ses bien faits sur l »esprit et sur le corps.
C’est au pied du Pont-Vieux qu’on trouve le port : La Baïse s’offre à nouveau aux navigateurs, les bateliers sont devenus des plaisanciers qui goûtent au calme poétique d’une promenade sur l’eau. Le port d’antan a retrouvé les bruits d’une foule affairée. Mais on ne charrie plus ici les balles de tabac, les bouchons de liége, les tonneaux de vin de Buzet ou de farine blanche en partance pour les îles. On se laisse simplement prendre par le charme des quais qui ont su recréer une ambiance de fête.
BAIGNADE, RANDONNÉE, VTT
L’Albret est baigné de nombreux lacs arborés, dont quatre sont agrémentés de bases de loisirs -Damazan, Clarens, Lislebonne et Lamontjoie -, offrant plages, baignades surveillées en été, activités nautiques, pêche, campings, gîtes et bungalows. Pour les marcheurs, de nombreux chemins de randonnée sillonnent le pays. On peut également pratiquer le canoë-kayak sur la Gélise, entre Mézin et Poudenas, et bientôt sur la Baîse. Outre des campings et hôtels, l’Albret possède un réseau de chambres d’hôtes, de fermes-auberges et de gîtes ruraux.
CASTELJALOUX-LES-BAINS
Au XIXe siècle, et jusqu’aux années 1930, Casteljaloux-les-Bains était une station thermale prisée, où l’on soignait le rachitisme et l’anémie grâce à ses eaux sulfureuses et ferrugineuses. En 1983, afin de relancer cette activité, la mairie a effectué de nouveaux forages : une nappe d’eau chaude à 43,5 degrés a été découverte à plus de 1300 mètres de profondeur. En 1996, un module expérimental pour les soins en rhumatologie a été ouvert et, l’année suivante, la station thermale a obtenu son agrément par le ministère de la Santé. Depuis 1998, les cures massages, application de boue, aérobains, douches pénétrantes sont prises en charge. En 2002, cette station ouvrira un nouvel établissement thermal, un centre de remise en forme et une résidence hôtelière qui permettra d’accueillir 2 500 curistes par an.
LE PAYS DE VOS LOISIRS
Musées, lacs agrémentés de bases de loisirs, multiples activités de plein air, VTT, randonnée, tir à l’arc, planche à voile, canoë, golf, équitation, hébergement convivial et varié font du Pays d’Albret une destination privilégiée.
Le château de Nérac, bien qu’amputé de trois de ses quatre ailes, a l’élégance de la Renaissance. Dans la galerie extérieure, plusieurs salles présentent la famille du roi Henri IV à travers une série de tableaux. On accède ensuite, par la tour octogonale, à l’étage inférieur, où l’une des salles voûtées possède trois cheminées côte a côte. Le Musée archéologique propose toute une série d’objets, de la Préhistoire aux temps mérovingiens.
ÉTONNANTS MUSÉES
Mezin fut, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, la capitale du bouchon. Elle s’enorgueillit de son musée du Liège et du Bouchon. La visite débute par l’évocation de la venue d’Armand Fallières, alors président de la République, et conduit le visiteur de la forêt de chênes-lièges à l’atelier de fabrication, au port de Lavardac d’où part la production. Une dernière salle, a l’intérieur d’un bouchon géant, présente une vidéo des développements contemporains du liège. Curieux musée que celui de l’Ecole, à Saint-Pierre-de-Buzet, avec ses odeurs de cire et de craie et son décor désuet qui provoquent la nostalgie… Le musée de Francescas vous propose un autre voyage dans le temps, à travers des boîtes en fer de toutes les formes, illustrées de scènes de la vie africaine, indienne ou chinoise.
Dans le verger-musée du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, à Montesquieu, où l’on se bat pour préserver les espèces régionales menacées de disparition, vous découvrirez 550 variétés fruitières et de cépages locaux, à déguster sur pied. Vous pourrez aussi faire connaissance avec l’apiculture grâce aux musées de l’Abeille de Xaintrailles et de Sainte-Maure
GASTRONOMIE
AU PAYS DES DÉLICES
Nérac d’Albert est un pays gourmand dont la gastronomie, les vins et les eaux-de-vie sont portés par des femmes et des hommes qui conjuguent savoir-faire et savoir vivre, en toute convivialité.
Situé sur le 45e parallèle, le Pays d’Albret jouit d’une position géographique et agronomique privilégiée. Grenier à céréales et à semences, l’Albret est aussi un grand jardin de fruits et de légumes frais dont les trois produits phares sont : la fraise garriguette, l’asperge de Fargues et le melon de Gascogne, en passe d’obtenir une « certification conformité produit ». Les vergers sont aussi généreux : pommes, poires, cerises, noisettes, noyers, kiwis, jusqu’à la prune d’ente avec laquelle on fait le célèbre pruneau d’Agen. Vous pourrez les déguster sur les marchés qui jalonnent les villages de l’Albret.
DES VINS RACÉS
Le vin a trouvé ici une terre d’élection. La longue tradition viticole, qui remonte à l’époque romaine, a été bouleversée par la création de l’appellation Buzet, en 1973. Les vignerons ont révolutionné la viticulture locale plantation de cépages nobles bordelais – merlot, cabernet franc et sauvignon, maîtrise des rendements, parcelles sélectionnées, méthodes modernes de vinification et d’élevage en fûts de chêne. Aujourd’hui, forte de 250 vignerons quelques viticulteurs vinifient leurs vins eux-mêmes, la cave coopérative offre des vins charnus et racés, fruités ou boisés. Les vignerons du Mézinais se sont également engagés dans cette démarche qualité ; leurs vins de pays sont des merveilles.
DE « FEU » ET DE « FLEUR »
Nérac d’Albert est une aire de production d’armagnac, à cheval sur les appellations Haut-Armagnac et Ténarèze.De nombreux viticulteurs élaborent cette eau-de-vie à partir de cépages blancs (colombard, folle blanche, ugni blanc..) , distillés en alambics .Vieillie en fûts de chêne, cette eau-de-vie perd son « feu » et se pare d’une belle robe ambrée. Le floc de Gascogne, ou »fleur » en Gascon, est un apéritif rosé ou blanc qui, servi frais, accompagne foie gras, melons, fromages et pâtisseries.
DANS LE CANARD, TOUT EST BON
Nérac d’Albert ne pouvait donc être qu’une terre de grande gastronomie : gibier, perdreaux, lièvres, chevreuils, sangliers et canards, élevés et gavés selon la tradition, se déclinent en foies gras entiers, mi-cuits, confits, magrets, aiguillettes, saucissons, terrines et pâtés. Chez de nombreux éleveurs et conserveurs artisanaux, la dégustation se fait à la bonne franquette, en toute convivialité gasconne. Venez donc manger le magret à la planche, prés de la cheminée. Nombreux sont les amoureux des produits du terroir qui les accommodent avec talent et créativité. D’autant que dans cette région, la chasse est un art de vivre. Celle de la palombe notamment, à tel point que l’on parle ici du « mal bleu’ L’alose, le « poisson d’argent’, vient elle aussi frayer en Garonne au printemps. Enfin, si vous aimez le rugby vous découvrirez, en terre d’ovalie, de petits clubs dont les charges des avants et les envolées des arrières sont portées par le gascon, dialecte de la belle langue occitane.