DE FALAISES… EN DUNES… UNE BELLE LEÇON DE GÉOGRAPHIE
Vacances à La Côte Picarde, qui s’étend de l’embouchure de la Bresle au sud à la baie d’Authie au nord, est une belle leçon de géographie vivante. Ce littoral déroule sur ses 60 kilomètres de côte des paysages variés et exceptionnels,
De Mers-les-Bains à Ault-Onival, la falaise qui culmine à plus de 60 mètres affronte les vagues qui arrachent ses puissants silex. La station d’Ault-Onival, située en « balcon sur la mer », offre de superbes points de vue sur les paysages côtiers environnants. Plus loin, la falaise vive s’efface et cède la place à la falaise morte, séparée à jamais de la mer par une digue de galets au pied de laquelle s’étendent les bas-champs avec les plans d’eau du Hâble d’Ault. Encadrée par la pointe du hourdel au sud et la pointe de Saint-quentin au nord, la vaste baie de Somme s’impose sur 70km2 comme un lieu unique où s’entrelacent chenaux, bancs de sable et mollières où paissent les moutons de prés-salés. Pour une découverte insolite, le chemin de fer de la baie de Somme musarde de Cayeux-sur-Mer au Crotoy.
Au Nord, la plage du Marquenterre, avec ses 20 kilomètres de sable fin, borde l’un des plus vastes massifs dunaires du nord de l’Europe, dans lequel cheminent des itinéraires de découverte.
UN MILIEU NATUREL EXCEPTIONNEL
La Côte Picarde, reconnue comme le littoral le moins urbanisé de France, constitue avec son arrière-pays un milieu exceptionnel par la richesse de ses milieux naturels préservés. Ces espaces se prêtent particulièrement bien à la randonnée pédestre, équestre ou cyclo. Les oiseaux ne s’y trompent pas et sont nombreux à avoir choisi cette région pour y élire domicile ou s’y reposer le temps d’une halte lors de leurs voyages migratoires. Ici, ont été observés plus de deux tiers des oiseaux présents en Europe. Pour une rencontre privilégiée, le parc ornithologique du Marquenterre, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, permet d’observer des oiseaux en pleine liberté.
De l’autre côté de la baie, la Maison de l’Oiseau invite à mieux connaître et comprendre la vie de cette gent ailée au travers de superbes scènes reconstituées.
DES STATIONS À VIVRE
Au nord, Fort-Mahon-Plage. et Quend -Plage- les- Pins, bordées d’une immense plage de sable fin, sont réputées pour la pratique du char à voile et du speed-Bail. A marée basse l’espace est, il est vrai, exceptionnel pour s’y laisser glisser, poussé ,par le vent. Entre les deux stations, niché au milieu des dunes, Belle Dune est un village construit au bord d’un lac, dont l’architecture s’inspire du style balnéaire du début du XXe siècle, propose une kyrielle d’activités : golf Belle Dune (18 trous), parc aquatique, tennis, au cœur d’un environnement préservé. Cité balnéaire familiale et petit port de pêche, Le Crotoy, en bordure de la Baie de Somme, a su préserver un charme unique où les villas anglonormandes côtoient les petites maisons de pêcheurs. Tout en face, séparée par la baie, Saint-Valery-sur-Somme est une cité médiévale, dominant les ruelles étroites du quartier des marins. L’estacade qui longe la baie s’offre à une magnifique promenade qui pourra s’achever au Musée Picarvie pour une découverte originale du patrimoine rural picard. Marquant l’extrémité sud de la Baie de Somme, la pointe du Hourdel abrite un charmant petit port de pêche qui s’anime à chaque marée avec la présence de sauterelliers, bateaux de pêche artisanale spécialement équipés pour pêcher la crevette grise ou « sauterelle ». Toutes proches, les typiques cabines de plage de Cayeux-sur-Mer déroulent à leurs pieds leur chemin de planches sur plus de 2 kilomètres.
Perchées sur les premières falaises du Pays de Caux ou nichées dans la valleuse du Bois de Cise, les villas d’Ault-Onival racontent des histoires d’ombrelles et de dentelles.
Blottie au pied d’une superbe falaise culminant à plus de 60 mètres, Mers-les-Bains a su préserver un front de mer unique composé de remarquables villas de la fin du XIXe siècle qui sont aujourd’hui classées M.H.
LES RICHESSES DE L’ARRIÈRE-PAYS CÔTIER
Dans la Vallée de l’Authie, l’Abbaye de Valloires abrite un superbe jardin de 7 hectares qui rassemble près de 4 000 espèces et variétés de roses anciennes et d’arbustes rares : une collection unique en France.
Autre témoin de l’harmonie entre l’histoire et la nature, le Château Fort de Rambures, fameux spécimen d e l’architecture militaire gothique du XVe siècle, impose ses quatre puissantes tours rondes au cœur d’un parc à l’anglaise avec arboretum.
L’art gothique a également marqué de son empreinte quelques édifices religieux prestigieux : la Chapelle du Saint-Esprit à Rue, la Collégiale Saint-Vulfran à Abbeville et l’Abbatiale de Saint-Riquier sont de véritables chefs-d’œuvre. En juillet, Saint-Riquier, avec son Festival de musique classique, devient un lieu de prédilection pour les mélomanes.