Vacances Deauville,basse Normandie,France

Les Vacances à Deauville c’est la détente, les loisirs et le plaisir de la table.  Ici, C’est l’enseigne historique. La table gastronomique qui a construit son succès sur des produits rigoureusement sélectionnés : fruits de mer irréprochables de fraîcheur, poissons de petits bateaux (soles, turbots, bar) qui passent du pêcheur à l’assiette en un temps record, homards et langoustes sortis vivant du vivier pour vous demander si vous les préférez grillés au beurre blanc, à la nage aux herbes, tièdes avec une sauce vierge ou cuits à la vapeur avec la sauce de votre choix. Jean Chauvin, qui n’oublie pas qu’il vient d’une famille de bouchers, propose les viandes du Pays d’Auge ledeauvil11s plus goûteuses. Sans oublier son plat emblématique, la fameuse poularde des 5 Frères en soupière lutée en feuilletage Avec une cave particulièrement riche en vieux Bordeaux, pourquoi se perdre  dans d’inutiles égarements

LA TABLE D’AUGE
C’est le restaurant canaille où, devant la cheminée l’hiver ou en terrasse l’été, il est si tentant de succomber aux charmes d’une carte d’une rare sincérité, où les prix oscillent entre 4,80 et 12 euros. Comme en cuisine un chef, un charcutier et un pâtissier travaillent les produits frais du terroir les meilleurs surprises se cachera sous les appellations les moins prétentieuses : soupe au lard et aux légumes, fromage de tête, neuf Toupinel, petit salé aux lentilles, andouillette, cassoulet, paella, choucroute. Rien que des fabrications maison transcendées par des artisans consciencieux.

LE SERVICE TRAITEURdeauvil12
C’est l’enseigne à la mode, car en face de la poissonnerie du marché c’est la vitrine de toutes les tentations. Toutes les terrine charcuteries et plats cuisinés, concoctés sur place par un charcutier bardé de récompenses déniché au fin fond de l’Orne, font l’unanimité des gourmands. Pour répondre aux demandes de la clientèle, on trouve même pickel (poitrine de bœuf), pastrami et langue écrlate. Avec des fromages introuvables ailleurs, les meilleur cidres et des pâtisseries qui fleurent bon la nostalgie (tarte aux pommes soufflée, Paris-Brest, Saint-Honoré), il n’est pas étonnant de voir les Parisiens venir faire le plein le dimanche soir (c’est ouvert tous les jours jusqu’à 21 H) pour ramener un peu « made in Normandy » dans leurs bagages. Les mêmes produits sont servis ou livrés dans d’astucieux plateaux-repas et plateaux-télé. II est même possible de commander par Interner.
Unique, ce théâtre de sable et de Planches où chacun choisit son rôle : sportif ou oisif, baigneur ou marcheur, douce somnolence ou curiosité éveillée, solitude ou convivialité. Pour paraphraser Victor Hugo, la plage de Deauville « chacun en a sa part mais tous l’ont toute entière ». Multiple, elle l’est aussi par ses pôles d’intérêts. Les terrasses des bars et restaurants sont un irréfutable baromètre de l’art de vivre local. Même en hiver, elles sont au beau fixe pour le moral, puisque « à chaque saison ses plaisirs ». Quelques magasins ont même pignon sur Planches, aussi fidèles que les locataires des cabines dans lesquelles des amoureux de Deauville se succèdent de génération en génération. La « Madeleine de Proust » de ces enfants turbulents devenus de respectables chefs de famille, ce furdeauvil13ent longtemps les « glaces Ponpon ». La charrette à bras de la famille Ortiz (la dynastie Miko) a disparu il y a quelques années, mais les célèbres couleurs rouge et blanc flottent toujours à l’extrémité de la plage.

Pour les plus jeunes, la plage est surtout un immense terrain de jeux et de sports »dans le vent », puisque le Centre nautique décline une douzaine d’activités qui lui font la part belle : catamaran, char à voile, planche à voile, speed Bail, surf, bodysurf, cerf volant, frisbee, sans oublier kayak et vélodo. Cours particuliers, stages et forfait spécial 12-18 ans connaissent un engouement croissant Une initiative originale permet même d’accueillir les enfants dès 6 ans en voilier, grâce à la présence d’un moniteur par bateau.
A l’extrémité Est de la plage, le Club Deauville Loisirs prend régulièrement ses quartiers d’été pour le plus grand bonheur des adolescents. Ici, le bonheur est d’abord d’être ensemble. Ensuite, c’est affaire d’envie : tennis, sports collectifs, piscine, jeux de société, … Sur cette plage qui n’est pas à un paradoxe près, le jour de plus grosse influence est peut-être… une nuit. Le soir du 14 juillet, le feu d’artifice prend chaque année une dimension nouvelle. Sa réputation est désormais régionale. Dans ce cadre d’exception, un véritable spectacle son et lumière confirme que Deauville n’a pas son pareil dès qu’il s’agit de briller.