On ne peut pas passer des Vacances à Amiens sans commencer par une visite de sa cathédrale Notre Dame en faisant des regards sur la ville nommée Venise de la Picardie pour ses hortillonnages.
LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME D’AMIENS
Clarté, perfection, harmonie des proportions, définissent la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. L’évolution des techniques, l’expérience, des autres chantiers et la rapidité de sa construction, donnent à la cathédrale une remarquable unité architecturale. C’est le plus vaste édifice gothique de France (145 m de long et 70 m de large) avec la plus haute nef du monde. Elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris. La cathédrale, témoignage exemplaire de l’art gothique, présente une statuaire d’exception.
La restauration de la façade occidentale a permis de mettre à jour la polychromie des portails. En saison, le temps d’un spectacle, les statues retrouvent leurs couleurs médiévales grâce à des projections lumineuses.
La cathédrale d’Amiens a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Notre-Dame d’Amiens atteint une rare homogénéité de style grâce à la rapidité de sa construction. Ces dimensions en font l’édifice le plus ambitieux du moyen âge. Les portails de la façade occidentale restaurée, la nef, le labyrinthe, le chœur constituent les étapes incontournables de votre visite…
La cathédrale ne se visite pas le samedi après-midi, le dimanche matin, ni durant les cérémonies religieuses.
Les tours nord et sud furent achevées respectivement en 1366. Après une montée de 307 marches, une très belle vue sur les hauteurs de la cathédrale et sur la ville d’Amiens s’offre à vous.
LE MUSEE DE PICARDIE
Construit entre 1855 et 1867, le musée est remarquable tant par son architecture que par la richesse de ses collections. Vous pouvez notamment admirer l’ampleur des découvertes archéologiques régionales, les peintures du XVè au XXè siècle, un magnifique ensemble de sculptures du moyen âge au début du XXè siècle ainsi qu’une collection de peintures d’art contemporain.
VILLE VERTE ET BLEUE
Les Hortillonnages
Appelés aussi jardins flottants, les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares de petits îlots et sont sillonnés par 55 km de canaux. Ces anciens marais ont d’abord été exploités pour la tourbe puis pour les cultures maraîchères. C’est aujourd’hui un site préservé, à deux pas du centre-ville où faune et flore jouissent d’un espace calme et protégé. Ils se découvrent soit à pied par le chemin de halage, soit en barques traditionnelles à cornet.
Les jardins d’agrément
Pour les amateurs de parcs ou jardins, Amiens propose une multitude de lieux à découvrir:
• Le parc zoologique et le parc de la Hotoie,
• Le parc Saint-Pierre,
• Le Jardin des plantes ou Jardin du Roy,
• Le Jardin de l’évêché,
• Le cimetière romantique de la Madeleine,
• Le clos Alexandre (jardin privé),
• Le jardin archéologique de Saint-Acheul.
SAINT-LEU, LA PETITE VENISE DU NORD
• Ce quartier pittoresque, avec ses petites maisons aux façades colorées, invite à la flânerie. Intimement lié à l’eau, le vieil Amiens est traversé par de nombreux canaux. Cafés, restaurants, pubs proposent des terrasses accueillantes…
Échoppes d’artisans, boutiques d’antiquaires et de brocanteurs séduisent aussi les promeneurs. À l’effervescence passée de l’activité des moulins et des artisans, succède aujourd’hui l’animation d’un pôle universitaire.
LAFLEUR, HÉROS DE LA TRADITION PICARDE
• La célèbre marionnette Lafleur est un ardent défenseur du parler picard. Avec ses compagnons, il donne des spectacles toute l’année dans le théâtre de marionnettes « Chés Cabotans d’Amiens » au cœur de Saint-leu
JULES VERNE UNE FIGURE AMIÉNOISE
Jules Verne épouse une amiénoise en 1857 et 1867 sous le règne de Napoléon III, ce musée figure parmi les plus beaux de France tant par la richesse de ses collections que par la cohérence architecturale de ses jardins et façades. Il abrite des collection archéologiques, une salle de sculptures du XIXe siècle, ainsi que des compositions monumentales de Puvis de chavannes.
UNE MULTITUDE DE LIEUX Â DÉCOUVRIR
Durant l’été, les calèches de Samarobriva sillonnent la ville à la découverte des monuments et le bateau Picardie vous emmène en croisière sur la Somme. La galerie du vitrail, le musée de l’hôtel de Berny, le Jardin archéologique de Saint-Acheul, le Château de Bertangles et le parc zoologique de la Hotoie sont autant d’invitations à la visite et à la flânerie.
LES ÉVÉNEMENTS
Salon des antiquaires . Festival de jazz et de musiques d’ailleurs Grande réderie-brocante Fête dans la ville et marché sur l’eau. Spectacle de recoloration des portails de la cathédrale. Fête au bord de l’eau. Concours national de saut d’obstacles. Festival des cathédrales (musique classique). Grande réderie-brocante. Festival International du film. Marché de Noël.
GOURMANDISES.
La ficelle picarde, la flamiche aux poireaux le gâteau battu, mais surtout les macarons d’Amiens et les tuiles au chocolat sont très appréciées des Amiénois, comme des visiteurs.
PROMENADES DANS ET AUTOUR DE LA VILLE
Une signalétique vous guidera dans six quartiers de la ville dévoilant, pas à pas, l’histoire d’Amiens et de ses monuments.
•En Baie de Somme, à 45 minutes d’Amiens, le Parc du Marquenterre est un vaste espace protégé où viennent nicher de nombreuses espèces d’oiseaux.
• Le Domaine de Samara présente, dans un cadre naturel, l’habitat des hommes préhistoriques.
• L’Historial de Péronne retrace la Grande Guerre et ses heures tragiques.
• La route des Cathédrales de Picardie
(Amiens, Beauvais, Laon, Noyon, Senlis et Soissons) retrace parfaitement l’évolution de l’art gothique.