Entre mer et Cévennes, baigné de soleil, le ‘’Pays Uzès – Pont du Gard’’ séduit toute l’année pour des escapades enjôleuses à la cour du Gard provençal.
AU RYTHME DES SAISONS,
les paysages étalent leurs mosaïques de couleurs le blond des blés au printemps, le bleu lavande ou le jaune tournesol en été, l’or des vignobles qui donne à l’automne des airs d’été indien, ou encore le rouge vif des arbouses qui égaye les promenades hivernales. Le décor mélo vignes, garrigues, olivettes, gorges encaissées… le tout enveloppé en période estivale par le chant mélodieux des cigales et les douces senteurs de thym, romarin, lavande ou serpolet. La séduction d’une nature dorée empreinte de romanité et berceau de la culture méditerranéenne !
Partout dans le pays, la pierre est le reflet de la vie et il suffit de se promener dans les ruelles des bourgs pittoresques pour sentir l’authenticité et les témoignages de toute une histoire. De l’époque romaine à nos jours, de villages en masets, de capitelles en murets… la pierre a inspiré d’étonnantes prouesses architecturales.
CHAQUE GÉNÉRATION A LAISSÉ SA TRACE.
A Uzès, premier Duché de France, les placettes médiévales, les hôtels particuliers, les façades Renaissance, les fantaisies baroques sont l’héritage d’un art de vivre conjugué au présent. En pleine garrigue, le majestueux aqueduc romain et son célèbre joyau, le Pont du Gard, complètent le tableau. Les amoureux de vieilles pierres sont comblés ! Pour poursuivre ce délicieux voyage dans le temps, les musées, châteaux, expositions, ateliers d’art… sont autant d’autres merveilles à ne manquer sous aucun prétexte !
ET POUR VARIER LES PLAISIRS,
cap sur l’évasion ! Au rythme des pas, à cheval ou à vélo, les nombreux sentiers de randonnée et petites routes tranquilles offrent après chaque virage de nouvelles découvertes. Paradis du canoë kayak, les fraîches et sauvages gorges du Gardon font la joie des amateurs de baignade et de balades au bord de l’eau. Du tennis à l’escalade en passant par le golf… une pléiade d’activités pour satisfaire toutes les envies et toutes les passions. Sieste à l’ombre d’un figuier, bain de soleil, apéritif anisé en terrasse… à chacun ses vacances !
ÉPICENTRE D’UNE RÉGION AUX MULTIPLES FACETTES,
pays simple et enchanteur où il fait bon vivre, l’Uzès – Pont du Gard sait plaire en toutes saisons. On dit même que souvent, certains décident de ne plus en repartir. Tentez l’expérience !
LE PAYS VIBRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE.
Les festivals, les animations culturelles, les compétitions sportives… ponctuent les saisons de grands évènements. Les marchés traditionnels et les fêtes de produits locaux . vins, truffes, olives… développent l’Imagination gustative, chatouillent les narines et flattent les papilles. Des plaisirs gourmands que l’on souhaite éternels !
Pour parfaire ce bonheur intense, les joies de la table sont aussi au rendez-vous. Dans de ravissantes demeures de charme où chaque objet a une âme, les restaurateurs savent faire apprécier les saveurs d’une cuisine provençale au goût de notre terroir. Dans un environnement pleine nature, le confort d’hébergements de caractère permet de profiter de l’accueil convivial et chaleureux du sud de la France. Le temps d’un week-end ou pour un séjour prolongé, vos hôtes attentionnés vous font partager les petits secrets de tout un pays.
VIN, HUILE ET MIEL DE., L’UZÈGE
Le vin, l’huile et le miel constituent un emblème de la civilisation méditerranéenne et de ses valeurs : produits de base et d’excellence, nourriture énergétique et curative. Les Grecs de l’antiquité n’en faisaient-ils pas dans leurs libations, offandes aux divinités ? La région d’Uzès réunit remarquablement les conditions climatiques et les sols les plus favorables à cette triple production.
Elle a gardé les recettes ancestrales éprouvées et a fait siennes les exigences biologiques.
GASTRONOMIE
Un instant magique à l’accent chantant : l’ambiance provençale et parfumée du marché traditionnel ! En toutes saisons le meilleur des productions locales : truffes, asperges, olives, melons… un festival permanent d’imagination gustative !
SAVEURS LOCALES
Mardi matin : Montfrin, St-Hilaire d’Ozilhan
Mercredi matin : Aramon, Copias, Meynes, Uzès
Jeudi matin : Comps, Montaren et St-Médiers,St-Chaptes, Théziers
Vendredi matin : Remoulins, Si Quentin la Poterie
Samedi matin : Uzès
Association Sernacum – Sernhac
Les matinées du goût, du patrimoine et de l’environnement : accueil convivial, petit déjeuner dernhacois, visite du vieux village de ses portes sarrasines, balade dans le vallon d’Escaunes et Cantarelles, tunnels de l’aqueduc romain
Huilerie Artisanale d’Olives Soulas – Collorgues
La visite du moulin vous présente les méthodes de production permettant d’obtenie une huile extra ardente et fruitée à partir de l’olive Picholine (visite de l’oliveraie… ) / rue de la Masade. 30190 Collorgues – tél 04 66 81 21 13
Le Rucher Fournesam – Fournès
L’apiculteur vous propose de visiter une ruche, de chercher la reine, de faire naître les ouvrières, de comprendre le travail en miellerie et une initiation à la dégustation des miels / 1 rte de Montfrin . 30210 Fournès – tél. 04 66 37 17 58 . fax 04 66 37 21 05 •
Les Collines du Bourdic – Bourdic
Visitez la plus importante cave du département : visite des chais et dégustation / 30190 Bourdic -tél. 04 66 81 20 82 . fax 04 66 81 23 20 .
Moulin Cante Perdrix – St-Bonnet du Gard
A 2mn du Pont du Gard, visitez le seul moulin à huile à l’ancienne encore actif dans le Gard où enfants comme adultes apprendront toutes les étapes de fabrication de l’huile d’olive Conte Perdrix /ch. du Sablas. 30210 St Bonnet du Gard – tél/fax 04 66 37 34 89 ou 06 08 66 48 17.
Gastronomie à Uzès
Ici, point de spécialités mais un large éventail de la cuisine du midi accommodée d’huile d’olive, d’ail et de toutes ces herbes (thym, sarriette, laurier, ciboulette…) qui embaument la garrigue. L’Uzège est le lieu de rencontre entre la charcuterie des Cévennes, le toro de Camargue et le poisson de Méditerranée. Le pélardon produit ici ou du côté de Lussan est la touche locale ; en entrée chaud sur une salade ou sur un plateau de fromages, à la fin du repas avec un filet d’huile d’olive.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Plaisirs Sportifs
Cavalier confirmé ou amateur, de nombreux centres équestres vous attendent pour de superbes balades accompagnées. Au cœur des Gorges du Gardon ou sur le site de blocs de la Capelle Masmolène, vous pourrez pratiquer l’escalade Verticalité assurée !
Golf, Tennis… le pays « Uzès – Pont du Gard » propose une pléiade d’activités sportives et de loisirs. Initiation ou perfectionnement, les moniteurs et accompagnateurs attentionnés vous feront partager leur passion.
Au fil de l’eau
Prendre la D 981 en direction d’Avignon, puis la D 305 jusqu’à Saint Maximin. Ici, l’eau venait d’Uzès captée par les Romains. On peut voir différents vestiges de l’aqueduc qui sont reliés par un itinéraire pédestre. Le village a beaucoup d’autres attraits : château, Maison Racine et église (à noter, la beauté des orgues restaurées). Reprendre la direction d’Uzès, puis à l’entrée de la ville, la direction de Nîmes, tourner ensuite à droite vers Blauzac. Encore un village qui ne manque pas d’attraits avec tout près le Pont Saint Nicolas, dominant le Gardon. Son originalité réside dans le nombre important de capitelles qu’il compte et qu’un sentier vous permet de découvrir. Reprendre la direction de Nîmes jusqu’à la Bégude puis la D112 en direction de Sanilhac. Vous rentrez ici dans l’univers des Gorges du Gardon.
Depuis le village, un chemin vous emmène au site de la Baume avec son ermitage, sa chapelle, des moulins à eaux (dont un submersible) et grottes. De retour, vous apprécierez le château, la tour et l’église. Prendre la direction d’Uzès et faire une halte à Sagriès, hameau de Sanilhac. À deux pas, passe la rivière des Seynes que vous traverserez pour rejoindre Uzès.