Troyes, dont les habitants sont appelés les Troyens, est une commune et la préfecture du département de l’Aube, située dans la région Alsace–Champagne-Ardenne–Lorraine en France. La commune est divisée en sept cantons dont elle est le chef-lieu, comptant 59 671 habitants, ce qui la classe septième ville la plus peuplée de la région derrière Colmar et devant Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. Elle est le centre de la communauté d’agglomération du Grand Troyes comptant 124 037 habitants en 2008, qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres, le long de la vallée de la Seine. Troyes se situe dans le Grand Est de la France, au centre du département de l’Aube — dont elle est le chef-lieu — et au sud-ouest de la régionChampagne-Ardenne (future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine). La commune s’étend dans la plaine de Champagne crayeuse, à proximité du pays d’Othe et du pays d’Armance. Cette ville de plaine alluviale s’établit dans la vallée de la Seine. A vol d’oiseau, Troyes est à 107 km de Reims, à 130 km de Dijon et à 141,5 km de Paris. Son passé historique, de la tribu des Tricasses à la libération de la ville le 25 août 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la bataille des champs Catalauniques, le concile de Troyes, le mariage d’Henri V et de Catherine de France et les foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes d’être désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d’art et d’histoire. Le textile, développé à partir du XVIIIe siècle est l’un des atouts historiques de l’économie troyenne jusqu’aux années 1960 ; Troyes est aujourd’hui la capitale européenne des magasins d’usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques. Le Pays Barséquanais avec ses étendues de vignoble à champagne possède de nombreux atouts gastronomiques. Du point de vue géographique et touristique, la Seine reste le principal avantage avec la proximité du parc naturel régional de la forêt d’Orient et le lac-réservoir Lac d’Orient réserve faunistique et de détente. Troyes, ville capitale chargée d’histoire, située géographiquement au centre du département, voit se développer autour d’elle un tourisme vert : le pays d’Othe et le pays d’Armance offrent leurs étendues vallonnées, boisées et de plaines, sans oublier, bien sûr, le parc de la forêt d’Orient.
Hydrographie
La ville se divise en deux canaux principaux à Saint-Julien-les-Villas : d’un côté, la Vieille Seine n’arrose pas Troyes, de l’autre, la rivière Notre-Dame se divise en deux canaux plus petits et forme la tête du « bouchon de champagne », comme il est vu du ciel. Ce fleuve suit également la Chaussée du Vouldy et l’est du centre-ville et longe la digue de Fouchy dans le Nord. A partir de Troyes, la Seine reçoit notamment la Hurande, la Vienne, l’Ardusson, l’Aulne et l’Orvin sur la rive gauche, et sur la rive droite la Biaise, le Melda, le Ruez, ruisseaux originaires de la craie et coulant sur des terrains plus ou moins tourbeux. Le Triffoire et la Barse sont deux rivières qui se jettent dans la Seine à Troyes. La commune est reliée au canal de la Haute-Seine qui relie Bar-sur-Seine à Marcilly-sur-Seine. Sa construction a débuté en 1805 à la demande de Napoléon Ier et l’activité du canal, inauguré le 25 octobre 1846 dure jusqu’à l’année 1974 où un arrêté de déclassement est pris.
Climat
Son climat se caractérise par une atmosphère douce et humide et il est semblable à celui de la Champagne-Ardenne et de l’Aube. Il s’agit d’un climat « tempéré océanique humide », avec un record de chaleur est de 40,6 °C survenu le 12 août 2003, et le record de froid est de -25,2 °C enregisté le 17 janvier 1985. L’importance des précipitations dans le département de l’Aube est tempérée par un fort accroissement du nord au sud.
Santé
C’est au XIIe siècle, que le premier centre hospitalier fut créé à Troyes. A l’époque, c’est l’Hôtel Dieu le Comte qui servait d’établissement de soins. En plus de l’hôpital, la commune gérait également une maternité, un orphelinat, l’Hospice Saint-Nicolas et un foyer de femmes à l’abbaye Saint-Martin-ès-Aires. L’ensemble de ces services sont transférés dans le site des Haut-Clos à partir de 1959 et inauguré en 1961 par Bernard Chenot. Le service des urgences et le SAMU sont créés à la fin des années 70. On y trouve, également :
- La maternité depuis 1982.
- La résidence du Comte-Henri
- Le domaine de Nazareth, àPont-Sainte-Marie, qui sert d’EHPAD.
- Un nouveau bâtiment d’hospitalisation a ouvert ses portes depuis le 6 octobre 2014. Il est d’une surface totale de27 000 m2, elle accueille 430 lits.
- La clinique des Ursulines, de Champagne et la clinique psychiatrique de l’Aube, sont les plus grandes cliniques dans le domaine privé.
Gastronomie
- Le fromage est à l’honneur avec le chaource (à 30 kilomètres au sud), un fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie qui a obtenu l’appellation d’origine protégée en 1996.
- L’agneau de l’Aube (une marque).
- La choucroute du Briennois, les produits de la chocolaterie Jacquot (groupe Cémoi).
- L’andouillette de Troyes est composée exclusivement de chaudins complets (gros intestin du porc) et d’estomacs de porc, découpés en lanières à cru ou après pochage.
- Les pâtisseries de Pascal Caffet,
- L’huile de chanvre
Le Vins et liqueurs
- Le champagne et le cidre appartiennent au patrimoine gastronomique troyen et aubois. La production du champagne se répartit sur trois zones situées dans la Côte des Bar ainsi que sur les terroirs de Montgueux et Villenauxe-la-Grande. Troyes et son département sont au deuxième rang des plus grands producteurs de cette boisson.
- Le rosé des Riceys classé, selon les viticulteurs locaux, parmi les meilleurs de France. Ce rosé est relativement coûteux, le raisin étant le même que celui servant à élaborer le champagne.
- Le cidre du Pays d’Othe, de forte réputation locale, est élaboré depuis le XVIe siècle à partir de la production de quelques 50 000 pommiers de vergers qui s’étendent aussi sur l’Yonne . Le cacibel est une boisson faite de cidre, cassis et miel.
- La prunelle de Troyes est une liqueur à 40° élaborée à base de noyaux de prunelle.