Elle compte 116 000 habitants. C’est une ville qui existait déjà à la préhistoire que les romains développèrent sous le nom de Tridentum. Chef-lieu de la province et région autonome, cette ville est la capitale de la région du Trentin Haut-Adige possède une longue et riche tradition l’identifiant avec certains des moments les plus importants de l’histoire d’Italie.
Architecture, art, musées et nature ont fait de Trente une destination de voyage magnifique. Le nom de la ville devient célèbre en 1545 avec le concile de Trente où l’église catholique posa les bases de la contre réforme pour faire face à la monté du protestantisme.
Elle a conservé des palais de style Renaissance dont les façades sont peintes de fresques, en particulier dans la via Belenzani, qui donne sur la place principale entourée du Dome et du Palais Pretorio.
Monuments :
-Dome de Trente
-La cathédrale romane
-Place Dome: centre politique, religieux et monumental de la ville, entouré de palais nobiliaires peints de fresques comme les Maisons Cazuffi-Rella, est certainement un lieu de grand intérêt. Sur cette place, où fut enterré Saint-Vigile, surgit sur le Dôme de Saint-Vigile, de style roman, édifié en 1212 par la volonté de l’évêque Federico Vanga, où eurent lieu toutes les séances officielles du Concile .
-Le Palais Pretorio et la Tour Vanga, une tour crénelée du XIIIe siècle, forment avec le Dôme un complexe spectaculaire dominant la place, ultérieurement embellie par la fontaine de Neptune du XVIIIe siècle.
-La place de la cathédrale
-Fontaine de Neptune
-La fontaine de l’Aquila
-La Via Belenzani
-chateau du Bon conseil:Le panorama depuis le Château du Buonconsiglio, se composant d’édifices de différentes époques, est incomparable. Ce château, résidence des évêques de Trente du XIII siècle à la fin du XVIIIe siècle, abrite actuellement plusieurs musées.
Les palais de style Renaissance vénitien avec leurs façades donnant sur l’élégante Via Belenzani, sont admirables.
Nous signalons également deux édifices remontant au XVIe siècle: l’Eglise Sainte-Marie-Majeure en marbre rouge et le Palais Tabarelli dont la façade est enrichie de vingt deux profiles sculptés figurant des personnages historiques du lieu.
-Tour médiévale
Ne manquez pas non plus l’occasion de visiter le Palais Pona Geremia datant du XVe siècle avec sa splendide façade enrichie de fresques représentant des épisodes et mythes de la ville, et l’Eglise Saint-Apollinaire (XIIIe siècle) érigée au pied de la colline du Doss Trento, dans l’ancien bourg de Piedicastello. Et surtout pas l’occasion de visiter les autres Châteaux de la Province de cette ville qui, avec le Château du Buonconsiglio, font de la Région du Trentin-Haut-Adige, un territoire enchanté: le Château de Stenico, le Château Thun et le Château Beseno. Toutes ces imposantes constructions sont actuellement des sièges du complexe muséal provincial du Château du Buonconsiglio.
Durant la période des fêtes de Noël, vous pourrez vous balader parmi les stands du petit marché de la ville et visiter les autres marchés de Noël éparpillés dans toute la région du Trentin-Haut-Adige.
Hébergement:
-Hotel Accademia
5 étoiles
-Hotel Accademia
5 étoiles
-Grand Hotel Trento
5 étoiles
-Villa Madruzzo
5 étoiles
-Hotel Alpine Mugon
5 étoiles
Gastronomie:
-Locanda Margon
5 étoiles
Cuisines : Italienne
Certificat d’Excellence
-Osteria a Le Due Spade
5 étoiles
Cuisines : Italienne
Certificat d’Excellence
-Villa Madruzzo
Certificat d’Excellence
-Duo Ristorante
5 étoiles
Cuisines : Italienne Tapas
Certificat d’Excellence
-Ristorante Osteria San Rocco
5 étoiles
Cuisines : Italienne
Certificat d’Excellence
-Tre portoni
5 étoiles