Pour de nombreux voyageurs, les traditions des Philippines semblent moins immédiatement « exotiques » que d’autres pays d’Asie. Les gens portent des vêtements occidentaux et fréquentent les centres commerciaux, l’anglais est parlé presque partout, et la principale religion est le catholicisme.
Si l’on ajoute à cela l’accessibilité et le caractère ensoleillé du Philippin moyen, il semble que l’assimilation des coutumes et des valeurs philippines se fasse sans problème.
Toutefois, cela peut conduire à un faux sentiment de sécurité qui, au fil du temps, lorsque les différences commencent à apparaître, laisse place à la perplexité et à la confusion.
Il existe des règles d’engagement complexes qui régissent le comportement des Philippins, et si vous n’y êtes pas sensible, vous risquez de vous retrouver involontairement dans le rôle du vilain étranger, qui fulmine de frustration face à tout le monde, du groom au caissier de la banque.
Vous vous interrogez sur les traditions philippines ? On aimerait partager avec vous ces traditions philippines communes, qu’il est bon de connaître, pour comprendre l’essence même de l’identité philippine.
Les traditions des Philippines
Les Philippines abritent une culture dynamique enracinée dans des milliers d’années d’histoire et de coutumes. L’expression « creuset des cultures occidentales et orientales » est souvent utilisée pour décrire ce pays.
Les coutumes du peuple austronésien ont un impact significatif sur la culture traditionnelle philippine. En outre, les influences indonésienne, arabe, japonaise, espagnole et américaine sont perceptibles dans le paysage culturel.
Questions et salutations
Les Philippins sont des personnes extraverties qui ne considèrent pas qu’il soit impoli de poser des questions personnelles. Préparez-vous à être agréablement interrogé par tous ceux que vous rencontrerez.
Les Philippins voudront savoir d’où vous venez, pourquoi vous êtes aux Philippines, quel âge vous avez, si vous êtes marié, sinon pourquoi, et ainsi de suite. Ils sont fiers de leur hospitalité et sont toujours prêts à partager un repas ou quelques verres. Ne les offensez pas en refusant catégoriquement.
Il est encore fréquent que les hommes étrangers soient accueillis par des passants qui leur lancent des « Hey Joe ! ». Cela rappelle les GI Joes de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation américaine.
Bayanihan (Nous sommes des héros les uns pour les autres)
Le mot « bayanihan », dérivé des mots « bayan », qui signifie « communauté », et « bayani », qui signifie « héros », décrit le phénomène qui se produit lorsque les Philippins se rassemblent pour accomplir des actes héroïques en faveur de ceux qui sont dans le besoin, sans rien attendre en retour.
Il est profondément ancré dans la culture philippine d’aider les gens, même de parfaits inconnus, sans qu’on le leur demande.
Les Philippins accordent une grande importance au bayanihan. Ils aiment leur pays autant qu’ils aiment leurs compatriotes. Lorsqu’un de leurs compatriotes est dans le besoin, ils sont prêts à l’aider. En effet, les Philippins sont convaincus que ce qui arrive aux uns finira par arriver aux autres.
Respecter les aînés par le « Pagmamano
Nation majoritairement catholique, les Philippines ont adopté certaines traditions. Le respect des aînés est une tradition propre à chaque famille philippine.
Les jeunes Philippins montrent souvent leur respect pour les personnes âgées en faisant le geste du « pagmamano ». L’aîné fait ce geste en frappant légèrement le front du jeune avec sa main droite. L’aîné dit généralement « Kaawaan ka ng Diyos » (Que Dieu ait pitié de toi), surtout dans les provinces.
Une des fréquentes traditions aux Philippines, c’est que les aînés prononcent souvent « Bless you » ou « God Bless You » dans les zones densément peuplées comme Manille.
En outre, on peut entendre les gens dire « po » et « opo » aux Philippines. Lorsqu’ils s’adressent à des aînés ou à d’autres personnes qu’ils respectent, les Philippins utilisent ces mots pour exprimer leur respect.
Les Philippins pensent que le respect n’est pas quelque chose que l’on demande, mais qu’il est donné à quelqu’un qui le mérite. Vous devez vous respecter vous-même avant de vous attendre à ce que les autres vous respectent.
Mois, Saison de Noël
Si vous vous rendez aux Philippines pendant la période de Noël, vous vivrez des mois d’esprit de fête et de célébrations. Vous avez tout le temps de voyager pendant la période des fêtes, car les Philippines s’enorgueillissent d’avoir la plus longue célébration de Noël au monde, qui dure de septembre à décembre (parfois même jusqu’à la troisième ou quatrième semaine de janvier !)
Si vous vous rendez aux Philippines en septembre, vous découvrirez l’ambiance festive créée par les chanteurs dans les rues. En outre, des chanteurs professionnels se rendent dans chaque maison du quartier pour chanter.
Les décorations de Noël commencent à apparaître dans les maisons, des plus élaborées aux plus simples, avec des guirlandes lumineuses et des parasols décoratifs. À mesure que l’on se rapproche de Noël, l’ambiance festive ne fait que croître. Ne soyez pas surpris si vos amis vous invitent à leurs fêtes de Noël.
Dîners de fête chez Jollibee
Avez-vous déjà vu un bourdon portant une toque, une chemise et un blazer rouges ? C’est Jollibee !
Jollibee est la principale mascotte de la plus grande chaîne de restauration rapide des Philippines. Bien qu’elle soit adorée par des personnes de tous âges, les enfants, en particulier, la trouvent attrayante en raison de son apparence attachante.
Jollibee est une mascotte adorable et talentueuse qui exécute des danses conformes aux tendances actuelles, contrairement au clown effrayant. Elle a été présentée dans la série télévisée populaire Parts Unknown d’Anthony Bourdain.
Les Philippins sont réputés pour leur sens de la famille. Ainsi, lors d’occasions spéciales telles que la réussite à un examen, une reconnaissance au travail ou à l’école, l’obtention d’un diplôme ou la célébration d’un anniversaire, entre autres, ils passent souvent leurs soirées chez Jollibee.
La majorité des Philippins ne peuvent l’expliquer, mais les occasions spéciales ne seraient pas complètes sans Jollibee.
L’amour du Lechon
Les aliments sont bien plus que ce que vous consommez. Ils partagent avec vous des histoires dont vous n’avez pas conscience. La culture et les traditions des Philippines se reflètent fondamentalement dans la cuisine philippine.
En rendant chaque plat unique, les Philippins rehaussent chaque occasion. Le lechon est l’un des plats philippins les plus populaires qu’il faut absolument goûter aux Philippines.
Il faut goûter à ce savoureux porc rôti lors de nombreux festivals. Il est cuit sur du charbon de bois. Pour le « paksiw na lechon » ou le « sinigang », les restes peuvent être mijotés avec du vinaigre et des épices. À l’extérieur, il est chaud et croustillant, et à l’intérieur, il est savoureux et tendre.
Le combat des boodles
Même si les Philippins sont de petite taille, il n’est pas évident qu’ils adorent manger. En raison de la spécificité et de la variété de leur cuisine, les Philippines sont considérées comme le creuset de l’Asie.
Les Philippins sont incapables de manger sans riz, quel que soit le jour. Les batailles de boodle sont très populaires ici.
Cette activité plaira beaucoup aux gourmands. Un combat de boodle est un grand festin que l’on déguste en famille ou entre amis sans aucune formalité, sans qu’il y ait nécessairement de combat.
La plupart du temps, on n’utilise pas de couverts et on mange à la main, ce qu’on appelle localement « kamayan », à la manière philippine, pour découvrir une cuisine authentique.
Visita Iglesia chaque semaine sainte
Pour les catholiques engagés des Philippines, le pèlerinage annuel à Vistas Iglesia est une tradition. Pendant la semaine sainte, le plus souvent le vendredi saint, les fidèles se rendent dans sept églises en une seule journée à cet endroit.
Les catholiques philippins les plus dévoués se promènent généralement pieds nus entre les églises pour faire leurs prières.
Toutefois, les fidèles ont également l’habitude de se rendre en voiture dans les sept églises, en particulier lorsque les lieux sont éloignés les uns des autres.
Les voyageurs catholiques sont les bienvenus pour participer à Visita Iglesia pendant cette période. En effectuant un pèlerinage dans différents lieux, vous ressentirez une énergie unique et passionnante.
En outre, c’est le meilleur moyen de découvrir le catholicisme aux Philippines tout en visitant les magnifiques églises historiques en un minimum de temps.
Les Philippins aiment chanter (et boire !)
L’un des meilleurs moyens de découvrir la véritable beauté et l’esprit des Philippines est de s’adresser aux habitants eux-mêmes. Les Philippins sont parmi les personnes les plus amicales et les plus hospitalières que vous puissiez rencontrer, et ils vous accueilleront toujours avec le sourire.
Demandez autour de vous si vous cherchez à vous amuser, et vous tomberez rapidement sur des habitants sympathiques qui se rendent à une fête ou à une « inuman » (séance de boisson). Les Philippins accueillent toujours de nouveaux visages dans leurs groupes d’amis, alors n’hésitez pas à accepter leur invitation.
Rejoignez les habitants des Philippines pour prendre un verre. Les Philippins n’apprécient pas seulement de boire de l’alcool ; ils croient aussi, dans leur culture, que raconter des histoires autour d’un plat de « pulutan » (amuse-gueule à base de bière) et de quelques bouteilles d’alcool renforcera les liens d’amitié.
Dans la culture philippine, la consommation d’alcool et le karaoké sont indissociables. La meilleure façon de s’amuser, selon les Philippins, est de chanter. En outre, tant que tout le monde s’amuse, ils ne se soucient généralement pas de la capacité de chacun à chanter.
Visiter des membres de la famille
Parmi les traditions sacrées aux Philippines, les Philippins sont dévoués à leur famille, au point que certains choisissent de passer le reste de leur vie ensemble dans la même maison ou le même quartier. Cependant, pour certaines familles philippines, ce n’est pas le cas.
D’autres familles vivent dans d’autres quartiers, loin de leurs proches. En outre, ils rendent visite à ces membres de la famille tous les dimanches parce qu’ils veulent rester en contact.
Un couple philippin se rend fréquemment chez ses parents avec ses enfants. Préparer des friandises pour leurs petits-enfants permet aux grands-parents de tisser des liens avec eux.
Cette culture montre que même si les Philippins ont leur propre famille, ils pensent toujours à leurs parents et leur rendent parfois visite parce qu’ils sont chers à leur cœur.
Assister et participer aux festivals philippins (fiestas)
Si vous souhaitez vous immerger totalement dans la culture et les traditions aux Philippines, visitez les sites philippins pendant la saison des festivals pour assister à une explosion de leur vibrante culture locale.
Aux Philippines, les festivals ou fiestas durent généralement une semaine (ou un mois !) et toute la ville descend dans la rue pour danser et festoyer. Ne soyez pas surpris si certaines des maisons que vous croisez lors d’une fête vous invitent à venir festoyer.
Aux Philippines, les fêtes sont généralement organisées en l’honneur de saints patrons ou pour présenter la principale récolte locale de la région.
Voici quelques-unes des fêtes philippines auxquelles vous devez absolument assister :
Festival Sinulog
Le festival Sinulog à Cebu est une fête d’une semaine qui comprend des danses, des processions et des défilés avec des costumes éclatants en l’honneur du saint patron de Cebu, Santo Niño, en janvier.
Festival Ati-Atihan
Cette fête organisée à Aklan en l’honneur de Santo Niño se traduit par des danses et des chants dans les rues, les habitants étant déguisés en negritos. Le festival commence à la mi-janvier. La ville d’Iloilo accueille le festival Dinagyang le quatrième dimanche de janvier.
Festival de Dinagyang
Le festival de Dinagyang commémore, par des danses de rue et des festins, la fête de Santo Nio et un accord conclu entre les Datus et les habitants.
Festival de Masskara
Chaque année en octobre, les habitants de Bacolod revêtent des costumes et des masques élaborés pour le festival de Masskara, qui est célébré dans la ville.
L’hospitalité
Les Philippins sont bien connus des visiteurs des Philippines parce qu’ils apprécient le « mabuting pakikitungo » (l’hospitalité).
Ils sont accueillants et font d’excellents hôtes. Le sens du « pakikipagkapwa-tao » (camaraderie) et du « hiya » est à blâmer pour cela (timidité). Ils accueillent chaleureusement tout le monde.
Lorsqu’ils vous accueillent, ils veulent que vous viviez la meilleure expérience possible. Ils s’efforcent de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les Philippins discutent généralement de la notion occidentale de service à la clientèle sur le lieu de travail. Ils défendent l’idée que le consommateur est roi.
Lorsque vous discutez de la manière de créer une expérience client exceptionnelle, vous devez utiliser le sens de l’hospitalité des Philippins. C’est en effet ce qu’ils font naturellement.
Modes de transport uniques – Jeepney, tricycle, cyclo-pousse et kalesa
Si vous disposez d’une voiture pour vous rendre d’un endroit à l’autre, il vous sera facile de découvrir les magnifiques sites du pays. Mais le fait de pouvoir utiliser les trois modes de transport les plus anciens des Philippines ajoute à l’expérience globale de la visite.
Le jeepney, le pedicab et le tricycle sont les meilleurs moyens de transport dans les villes et les campagnes pour vous emmener là où vous le souhaitez.
En termes simples, les « tricycles » sont des motocyclettes dotées d’un siège latéral pour les passagers, et les « pedicabs » sont des bicyclettes dotées d’un siège latéral pour les passagers également.
Aux Philippines, ils sont beaucoup plus répandus que les taxis et suivent généralement des itinéraires prédéterminés.
La foi inaltérable
Les Philippines sont le seul pays d’Asie du Sud-Est à prédominance chrétienne. Les catholiques philippins ont pour tradition d’aller à l’église tous les dimanches. Une famille catholique célèbre et adore Dieu le dimanche. Chaque dimanche matin ou après-midi, la majorité des familles se rend à l’église.
Les Philippins sont de fervents catholiques. En plus d’aller à l’église tous les dimanches, ils ont tendance à se rassembler à l’occasion des fêtes chrétiennes. Les Philippins aiment se réunir en famille à l’occasion des fêtes, de la Semaine sainte et des pèlerinages.
Aller à l’église tous les dimanches est une excellente pratique pour maintenir la force de la famille philippine. Les Philippins écoutent la messe télévisée tous les dimanches matin avant le lever du soleil s’ils ne peuvent pas assister à la messe dominicale en personne.
L’Espagne a converti les Philippins au christianisme, c’est pourquoi une visite au Vatican (Saint-Siège) et en Terre sainte en Israël est un pèlerinage sacré pour les catholiques philippins fervents.