Tournon-sur-Rhône est une commune française, située dans le département de l’Ardèche en région Rhône-Alpes. Anciennement appelée Tournon, la commune a ajouté la mention « sur-Rhône » en 1989. En 2009, son agglomération comptait habitants 29 101. Ses habitants sont appelés les Tournonais. En 2014, la commune de Tournon-sur-Rhône bénéficie du label « ville fleurie » avec « une fleur » attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris de France.
PRÉ-HISTOIRE
Les hommes vivent depuis longtemps ensemble dans le Tournonais. Dès le néolithique (- 9000 ans), des agriculteurs se sont installés sur les hauteurs de la vallée du Doux. A Colombier-le-Jeune, ils nous ont laissé les témoignages de leur passage en édifiant le dolmen de Chabot et en sculptant dans le granit une mystérieuse pierre à cupule.
Au temps des gaulois, deux peuplades cohabitent sur le secteur du Tournonais. Au nord de la vallée du Doux, ce sont les puissants allobroges, « ceux venus d’ailleurs ». Au sud s’étend entre Doux et Eyrieux, le territoire du petit peuple des ségauvelaunes (ségalauniens) d’où provient certainement le nom du village de « Glun ».
Au cours de l’antiquité, l’activité des hommes du Tournonais se concentre sur les bords du Rhône. A l’embouchure du Doux, la corporation des « Hautes » (mariniers et commerçants très influents) fonde le port de Muzolium dés le 3ème siècle av.J.C qui compte avec Lyon et Arles parmi les trois comptoirs sur le Rhône.
Au 1er siècle après JC, les romains obtiennent des variété de vignes résistantes au froid et à la pluie, les vignobles remontent alors la vallée du Rhône. On peut imaginer que c’est à ce moment-là que furent plantés les premiers ceps des coteaux de Saint Joseph.Les romains se chargèrent aussi d’édifier de nombreuses voies sur le tracé de chemins gaulois. Pour rejoindre le Puy-en Velay ils mettent en place la voie du Doux, deux ponts permettent de traverser la rivière : le pont de César (une de ses culées sert d’assise au barrage de la ville de Tournon), l’autre dans la plaine de Boucieu-le-Roi.
MOYEN-AGE
toue du Tournonais se morcèle entre les mains de petits seigneurs qui érigent donjons et maisons fortes. Ces seigneurs s’enrichissent rapidement en imposant des péages aux commerçants qui font transiter leurs marchandises à dos de mulets sur les sentiers escarpés du Vivarais, ou bien par bateaux sur le Rhône impétueux.
RENAISSANCE
Grâce au Cardinal François de Tournon (ministre du roi François 1er), la maison des Tournon acquiert une grande puissance. Elle possède plus de 21 territoires en Vivarais. En parallèle, le Tournonais doit faire face aux guerres de religions, qui opposent catholiques et protestants. Les pestes viennent également s’ajouter à la grande famine de 1586 et aux inondations du Rhône.
En 1536, le Cardinal de Tournon fonde le premier collège de province pour assurer l’instruction. Les élèves affluent (1200 à 2000 internes), le collège atteint une telle renommée que le pape Jules II l’érige en « Université de philosophie et des sept arts libéraux » en mai 1552. L’imprimerie se développe alors à Tournon. Au XVIIIème siècle, Pierre Vigne (prêtre missionnaire installé à Boucieu-le-Roi) suit l’exemple de Saint François Régis. Il sillonne le Dauphiné et le Vivarais prêchant et apportant soins aux malades.
GASTRONOMIE
ROUTE DES VINS
HERMITAGE
Grand vin. Son vignoble implanté sur le coteau Tainois est remarquablement exposé. L’Hermitage rouge, cépage Syrah, donne des vins colorés aux parfums de violette, de cuir et de cassis. L’Hermitage blanc, cépages Roussanne et Marsanne, donne un vin agréable marqué par des parfums floraux et végétaux.
Le vignoble de Crozes-Hermitage s’étend sur les onze communes du canton de Tain l’Hermitage. Son vin blanc vous séduira avec sa couleur teintée d’or, des arômes floraux et une bonne longueur en bouche ; le Crozes-Hermitage rouge, avec sa couleur soutenue, ses arômes de petits fruits rouges; sa bouche très harmonieuse et des tanins, vous « enchantera ».
ACTIVITÉS ET LOISIRS
RANDONNEE PÉDESTRE
Au détour d’un hameau, au sommet d’une colline boisée dominant le Rhône ou le long des rivières, laissez vous guider sur nos chemins buissonniers… Venez découvrir nos paysages pittoresques « côté nature » à travers les nombreux circuits pédestres qui s’offrent à vous.
Les fermes du Réseau paysage vous ouvrent leurs portes et sons agréées par l’Inspection Académique, elles proposent un parcours pédagogique et ludique adapté à tout âge. La ferme de Simondon vous propose une découverte-rencontre avec les animaux participation aux soins (ânes, moutons, basse-cour….) observation et caractéristiques (reproduction, système alimentaire…),le travail de l’éleveur, le matériel de la ferme, les cultures et les saisons (floraison des arbres fruitiers, récolte des fruits, fenaison…)
LOISIRS AU FIL DE L’EAU: SPORTS NAUTIQUES
TOURNON
Canoë-Kayak Tain Tournon
Promenade Roche De france
GLUN
Planche à voile
Sur plan d’eau du barrage du Rhône /Accès libre par la digue.
TAIN L’HERMITAGE
Amicale Plein Air Tain Tournon Canoë Kayak – Impasse de l’Eglise , Aviron S.N.T.T. (Sports Nautiques Tain-Tournon) BAIGNADE
Les plans d’eau (baignade non surveillée). ST-BARTHÉLÉMY LE PLAIN. (la gare)
TOURNON
Dans le Doux, en amont du barrage
ETABLES
Barrage de Clauzel. (direction Morens).
PECHE
MAUVES
Lac des Pierrelles
CHEMINAS
Lac des Meinettes
ETABLES
Lac de la Jointine
Les piscines
ACTIVITES DE PLEIN AIR
TENNIS
TOURNON
Tennis Club Tain Tournon
10 Boulevard Montgolfier
6 courts, participation financière pour l’accès aux courts et stages proposés en été.
SECHERAS
Contact Mairie
Lieux et monuments
- Portes médiévales
- Sépulture de Germaine L’Herbier-Montagnon, plus connue localement, à la suite de son second mariage, sous le nom de Germaine Peyron-Montagnon. Sa sépulture est située rue du Repos, dans le cimetière B, carré 7, allée H, no24-25. Le Conseil municipal de Tournon-sur-Rhône le 26 juin 2013 a attribué à cette sépulture le caractère de concession perpétuelle honorifique en mémoire des actions menées par Germaine Peyron-Montagnon.
- Passerelle Marc Seguin
- Fortifications renaissance (portes et tours)
- Collégiale Saint-Julien, proposée au classement monument historique dès 1840, la chapelle des Pénitents et sacristie de l’église sont classées le 17 juin 1922, le chœur orné de peintures est classé le 14 septembre 1965 et la nef est inscrite le 14 septembre 1965.
- Hôtel du Marquis de la Tourette
- Lycée Gabriel-Faure, fondé en 1536(second plus vieux lycée de France), anciennement nommé Collège de Tournon. Chapelle Saint-Just du collège.
- Château de Tournondatant du XIVe au XVIe siècle. C’est l’un des plus beaux châteaux d’Ardèche, avec son musée qui évoque l’histoire des seigneurs de Tournon. Depuis les terrasses, le château offre une vue magnifique sur la vallée du Rhône. Musée de Tournon, triptyque de la Résurrection du Capassin.
- Le Chemin de fer du Vivarais
- La bibliothèque municipale, contenant un fond de 20 000 ouvrages et proposant des activités pour les enfants comme Les bébés lisent ou Pleins les Z’oreilles.
- Le Jardin d’Éden, ancien parc du couvent des moines des cordeliers, puis des religieuses de Notre Dame, entouré de remparts Renaissance et de sa demi tour.